Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Votre certificat d’immatriculation dans l’Allier (03)

Découvrez toutes les démarches d’immatriculation dans l’Allier : déclaration de cession d’un véhicule, nouvelle immatriculation, changement d’adresse ou même duplicata d’une carte grise. Avec Guichet Carte Grise, recevez rapidement votre carte grise dans la préfecture de Moulins.

La présentation de la commune de Moulins

Moulins, ou Moulins-sur-Allier, est la préfecture de l’Allier. Elle est située en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la région culturelle du Bourbonnais où elle fut la capitale du duché du XIVe au XVIe siècle. Après un développement de la batellerie, de la coutellerie et de l’armurerie au XVIIe siècle, les usines se multiplièrent notamment Thomson, Bally et JPM. Celles-ci furent petit à petit fermées au XXe siècle. Désormais, l'économie de la ville repose principalement sur la logistique et l’administration. En effet, en plus de la sous-préfecture, Moulins héberge par exemple un tribunal judiciaire et un centre pénitentiaire. Les Moulinois sont au nombre de 19 343.

Le bâtiment et les services de la préfecture de Moulins

La préfecture est accessible au 2, rue Michel de l’hospital à Moulins tous les jours de la semaine. Obtenez des renseignements sur :

  • la chasse ;
  • la protection des exploitations agricoles contre les prédateurs ;
  • les élections ;
  • la sécurité des personnes ;
  • les manifestations ;
  • les associations ;
  • les décorations ;
  • etc.

Le Point d’Accueil Numérique (accès à Internet et aide d’un médiateur) est ouvert les après-midis de la semaine, mais uniquement sur rendez-vous.

Vous devez contacter certains services au préalable pour réserver votre date et votre heure. C’est le cas des commissions médicales pour les permis de conduire, les renouvellements, les premières demandes et les remises de titres de séjour, ainsi que l’asile des étrangers.

Consultez les périodes d’affluence sur le site de la préfecture. De plus, l’Allier possède également deux sous-préfectures : Vichy et Montluçon. Vérifiez à quel établissement vous appartenez avant de prendre contact ou de vous déplacer. Vous pouvez en savoir plus sur ces deux sous-préfectures en cliquant sur chacune d’entre elles au bas de la page.

Les démarches pour recevoir une carte grise dans l’Allier

Vous ne pouvez plus demander votre carte grise au sein de la préfecture de l’Allier située à Moulins, ni même dans l’une des sous-préfectures du département (Vichy ou Montluçon). Pourquoi ? Parce que le gouvernement a lancé le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017. Il prévoit la fermeture au public des services préfectoraux dédiés aux immatriculations au profit de la dématérialisation.

Pour faire un certificat d’immatriculation pour votre voiture ou votre moto, vous avez malgré tout trois solutions :

  • commander votre carte grise en ligne sur une plateforme d’immatriculation compétente et reconnue par l’État. Guichet Carte Grise en fait partie ;
  • passer par le site de l’État France Titres (précédemment appelé “ANTS”) ;
  • demander à un concessionnaire ou à un garagiste habilité.

La création de votre certificat d’immatriculation avec Guichet Carte Grise

En recourant à Guichet Carte Grise, votre certificat d'immatriculation est à portée de clic. Le déroulement de la procédure est simplifié et accessible en quelques étapes seulement :

  • Vous pouvez initier la démarche par plusieurs entrées, par exemple en simulant le coût de la carte, en renseignant le numéro d’immatriculation ou bien encore en sélectionnant votre requête ou vous connectant directement avec France Connect.
  • Réalisez votre demande en 5 minutes en vous assurant que les informations préremplies sont justes.
  • Payez par CB de manière sécurisée.
  • Transmettez vos justificatifs à nos experts qui traiteront votre dossier en 24h.
  • Téléchargez votre certificat provisoire d'immatriculation ou votre accusé d'enregistrement.
  • Vous recevrez votre carte grise depuis l’Imprimerie Nationale en 48h.

Le prix de la carte grise dans l’Allier

Depuis le fusionnement de l’Auvergne et de Rhône-Alpes en 2016, Moulins appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme c’est le Conseil régional qui vote chaque année le coût du cheval fiscal, celui-ci est le même dans toute la région. Il est de 43€ dans l’Allier en 2024.

Afin d’estimer le montant de votre certificat d’immatriculation, découvrez les règles de calcul du prix de la carte grise. Pour résumer, il faut multiplier le prix du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule pour obtenir la taxe régionale. De plus, il est souvent obligatoire de payer la taxe fixe de gestion du dossier (de 11€ en 2024) et la redevance d'achèvement qui consiste dans les frais postaux de l’envoi de votre document. À cela peuvent s’ajouter des montants qui dépendent de votre situation et de votre véhicule, comme la taxe pour la formation professionnelle ou le malus écologique. Si vous faites appel à un prestataire privé, il faudra aussi régler le service. En outre, le département applique une exonération de 100% du coût de la taxe régionale pour les modèles les plus respectueux de l’environnement.

Vous pouvez calculer le prix qui correspond à votre cas particulier sur le site de Guichet Carte Grise.

L’adresse de votre préfecture dans l’Allier

Rappel : il n’est plus possible de se déplacer en préfecture de Moulins pour y faire sa carte grise.
Auvergne-Rhône-Alpes

Préfecture de Moulins

2, rue Michel de l’hospital

03016 Moulins

Pascale TRIMBACH

04 70 48 30 00

https://www.allier.gouv.fr/

L’adresse des sous-préfectures de l’Allier

Vous ne pouvez pas non plus vous rendre au sein des sous-préfectures de l’Allier pour faire votre certificat d’immatriculation. C’est valable pour Montluçon comme pour Vichy.
Sous-préfecture de Montluçon

8 place de la Comédie

03104 Montluçon

Ma demande d'immatriculation à Montluçon
Sous-préfecture de Vichy

17 rue Alquié

03209 Vichy

Ma demande d'immatriculation à Vichy
Préfecture de Moulins

Où se situe la Préfecture à Moulins ?

La Préfecture de Moulins se trouve à l'adresse suivante : 2, rue Michel de l’hospital (03).

Comment contacter la Préfecture de Moulins ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Moulins par téléphone au 04 70 48 30 00

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Moulins ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Moulins par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@allier.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Moulins ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Moulins, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Allier ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Moulins et plus généralement dans le département Allier en Auvergne-Rhône-Alpes, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Moulins.