Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Préfecture du Puy-de-Dôme et carte grise : tout savoir

Présentation des démarches d’immatriculation dans le 63, du tarif de la carte grise dans la préfecture du Puy-de-Dôme et des coordonnées utiles par votre partenaire Guichet Carte Grise.

Contactez la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand est célèbre pour les volcans qui l'entourent, ses usines Michelin et son club de rugby. Mais elle est aussi un centre universitaire et administratif de 147 327 habitants (273 078 dans l’agglomération). Elle est d’ailleurs la préfecture du Puy-de-Dôme. Vous pouvez donc vous y rendre pour réaliser plusieurs types de démarches.

À noter : La préfecture du Puy-de-Dôme ne reçoit que sur rendez-vous. Il est donc obligatoire de téléphoner, d’envoyer un e-mail ou un courrier pour toute demande. L’accès au Point d'Accueil Numérique (PAN) qui vous permet d’aller sur Internet et d’être accompagné par un volontaire du service civique pour vos formalités est lui aussi ouvert sur rendez-vous.

Sachez qu’il existe deux adresses à la préfecture à Clermont-Ferrand :

  • L’adresse postale : 18 Boulevard Desaix 63033 Clermont-Ferrand cedex 1,
  • L’accueil et Point numérique : 1 rue d'Assas 63000 Clermont-Ferrand.

Informez-vous sur les services de la préfecture de Clermont-Ferrand

Pour faciliter les procédures tant pour l’administration que pour les usagers, de nombreux services sont désormais dématérialisés. Par exemple, demander une carte d’identité, un permis de conduire, une carte professionnelle ou une autorisation d’installer des caméras de surveillance, acheter un timbre fiscal, contester une contravention, déclarer une association, et faire sa carte grise sont des formalités à réaliser en ligne.

Mais vous pouvez contacter la préfecture si vous vous posez des questions ou si vous souhaitez un rendez-vous.

Faites votre certificat d’immatriculation en ligne

L’heure est donc au numérique. Depuis 2017 et le Plan Préfectures Nouvelle Génération, toutes vos démarches d’immatriculation dans le Puy-de-Dôme doivent désormais être effectuées par voie électronique. Cela vaut aussi bien pour une nouvelle immatriculation, une demande de duplicata ou un changement de nom sur la carte grise.

En effet, la préfecture du Puy-de-Dôme n’est plus compétente pour traiter les demandes de certificat d’immatriculation. Depuis cette évolution réglementaire, il ne vous reste plus que deux solutions pour commander une carte grise dans le Puy-de-Dôme.

  • Utilisez le site ANTS : la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est l’unique service d’État encore habilité à gérer vos demandes d’immatriculation sur toute la France.
  • Passez par un professionnel habilité : à l’image de Guichet Carte Grise, l’expert de l’immatriculation en ligne, certains spécialistes sont autorisés par les pouvoirs publics pour faire vos demandes de carte grise dans le 63.

Renseignez-vous sur les professionnels agréés pour vos démarches d’immatriculation

Plusieurs entreprises offrent la possibilité d’initier vos procédures de carte grise, en parallèle de l’ANTS. Certains utilisateurs veulent en effet éviter l’attente du service public lors des fortes affluences ou être mieux accompagnés.

Ainsi, vous pouvez vous tourner vers certains garagistes, concessionnaires ou loueurs de véhicules. Déplacez-vous dans leurs locaux pour vous informer sur leurs tarifs et sur les modalités de réception du papier officiel. Ils vous demanderont de leur fournir les justificatifs obligatoires et s’occuperont eux-mêmes des démarches.

Des sites web spécialisés sont aussi habilités par le ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor public pour se charger des demandes liées aux certificats d’immatriculation. C’est le cas de Guichet Carte Grise qui possède une autorisation d’accès au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). La plateforme propose :

  • un traitement de votre dossier en 24h ;
  • une sécurisation de la télé-procédure (identification avec France Connect et paiement par carte bancaire) ;
  • une simplification des étapes à exécuter (pré-remplissage des champs) ;
  • une réception sous 48h à domicile une fois le dossier complet ;
  • un suivi et une réponse rapide des conseillers.

Simulez le coût de votre carte grise dans le Puy-de-Dôme

Votre domicile est situé dans le département du Puy-de-Dôme ? Sachez que c’est le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes qui fixe les règles de calcul du prix de votre carte grise. C’est pour cette raison que le montant de la taxe régionale pour 1 CV est de 43€ au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme en 2024. Multipliez cette somme par la puissance fiscale (CV) de votre voiture pour estimer le tarif de votre certificat d’immatriculation. Puis, ajoutez les autres frais et taxes relatifs à l’acheminement, à la gestion du dossier, à l’éventuel malus (achat neuf de voitures polluantes) ou bien encore aux véhicules utilitaires pour les professionnels.

Bon à savoir Si vous immatriculez un véhicule propre au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes totalement exonéré de taxe régionale. De quoi considérablement réduire le prix de votre carte grise dans le Puy-de-Dôme.

Rendez-vous donc sur le site de Guichet Carte Grise pour faire une simulation du coût de votre demande d’immatriculation. Vous pouvez ensuite renseigner votre plaque d’immatriculation, choisir le motif de votre requête, constituer votre dossier, régler et réceptionner les documents à domicile.

Préfecture du Puy-de-Dôme : adresse et numéro de téléphone

Rappel : il n’est plus possible de demander une carte grise au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme, située à Clermont-Ferrand.
Auvergne-Rhône-Alpes

Préfecture de Clermont-Ferrand

18 Boulevard Desaix

63033 Clermont-Ferrand

Joël MATHURIN

04 73 98 63 63

https://www.puy-de-dome.gouv.fr/

Puy-de-Dôme : les coordonnées des sous-préfectures

Bon à savoir : aucune des 4 sous-préfectures du Puy-de-Dôme (Ambert, Issoire, Riom et Thiers) n’est habilitée à gérer vos demandes d’immatriculation.
Sous-préfecture de Ambert

20 boulevard Sully

63600 Ambert

Ma demande d'immatriculation à Ambert
Sous-préfecture de Issoire

1 Boulevard de la sous-préfecture

63501 Issoire

Ma demande d'immatriculation à Issoire
Sous-préfecture de Riom

9 Rue Gilbert Romme

63200 Riom

Ma demande d'immatriculation à Riom
Sous-préfecture de Thiers

26 rue de Barante

63300 Thiers

Ma demande d'immatriculation à Thiers
Préfecture de Clermont-Ferrand

Où se situe la Préfecture à Clermont-Ferrand ?

La Préfecture de Clermont-Ferrand se trouve à l'adresse suivante : 18 Boulevard Desaix (63).

Comment contacter la Préfecture de Clermont-Ferrand ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Clermont-Ferrand par téléphone au 04 73 98 63 63

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Clermont-Ferrand ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Clermont-Ferrand par voie électronique à l'adresse email suivante : pref-public@puy-de-dome.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Clermont-Ferrand ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Clermont-Ferrand, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Puy-de-Dôme ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Clermont-Ferrand et plus généralement dans le département Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Clermont-Ferrand.