Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

L’immatriculation en préfecture des Côtes-d’Armor

Prix de la carte grise dans les Côtes-d’Armor, adresse de la préfecture de Saint-Brieuc et démarches à réaliser : Guichet Carte Grise vous explique comment immatriculer votre véhicule.

Les démarches d’immatriculation en Côtes-d’Armor

La carte grise a pour nom officiel “certificat d’immatriculation”.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Elle représente la carte d’identité de votre véhicule. Elle est en effet constituée des données sur vous-même en tant que propriétaire et sur votre véhicule (numéro d’immatriculation, date de première mise en circulation, marque, modèle, puissance, source d’énergie, etc.). Cela explique pourquoi la cadre grise doit toujours être actualisée au moment de la présenter aux forces de l’ordre et au contrôle technique. Mais quels moyens sont à votre disposition pour le faire ?

Quels services réalisent des démarches d’immatriculation ?

Dans le cadre de la dématérialisation de ses services avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) de 2017, l’État a décidé que toutes les démarches d’immatriculation devraient désormais se faire par Internet. L’objectif est de soulager les agents préfectoraux et de moderniser les formalités. Conséquences ? La préfecture des Côtes-d’Armor n’enregistre plus vos demandes de carte grise. Vous disposez néanmoins de plusieurs solutions alternatives.

  • Utiliser la plateforme de France Titres, qui s’appelait avant mars 2024 l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
  • Confier votre demande à Guichet Carte Grise, un site habilité par le ministère de l’Intérieur.
  • Faire appel à un professionnel de l’automobile comme un garagiste agréé.

France Titres et les professionnels de l’automobile

France Titres est le site de l’État. Cependant, durant les périodes de forte affluence, des retards peuvent survenir, ainsi que des bugs sur la plateforme. En ce qui concerne les garagistes, certains ont l’autorisation de s’occuper des démarches de carte grise de A à Z. Mais vous avez l’obligation d’aller jusque dans leurs locaux. En outre, le service est facturé à prix libre.

Guichet Carte Grise

Si vous choisissez Guichet Carte Grise, vous bénéficiez de l’expérience d’experts de l’immatriculation qui traitent vos demandes en 24h. Vous recevez alors votre carte grise 48h après qu’ils aient réceptionné votre dossier complet. En supplément, vous avez accès à un site facile à utiliser et à des réponses à toutes vos questions par mail ou par téléphone.

Bon à savoir : Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos téléprocédures, un point d’accueil numérique est ouvert à la préfecture des Côtes-d’Armor. Il en est de même pour les maisons France Services présentes sur l’ensemble du territoire français.

Le prix de la carte grise en préfecture des Côtes-d’Armor

​ Que vous souhaitiez immatriculer un véhicule d’occasion ou neuf, demander un duplicata, changer de nom, de statut matrimonial ou d’adresse ou bien encore vendre votre véhicule, vous aurez à vous acquitter d’une ou de plusieurs taxes selon votre cas.

La taxe régionale

La taxe régionale est connue, car elle est souvent le montant le plus important de la carte grise. Elle est principalement calculée grâce au tarif du cheval fiscal. Celui-ci est de 55€ au sein de la région de Bretagne en 2024. Ce montant est à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. L’État prévoit une exonération totale pour les véhicules 100% électriques, et une partielle (50%) pour les voitures de plus de 10 ans.

Les autres redevances liées à l’immatriculation

Selon votre cas, d’autres montants sont à ajouter à la taxe régionale. Il s’agit :

  • de la taxe fixe, dite de gestion ;
  • des frais d’acheminement ;
  • de la taxe de formation pour les professionnels ;
  • du malus écologique ;
  • d’éventuels coûts annexes, notamment si vous utilisez les services d’une entreprise privée.

Les calculs peuvent paraître complexes. C’est la raison pour laquelle nous vous simplifions la vie avec notre simulateur en ligne.

Informations générales sur la préfecture de Saint-Brieuc

La préfecture de Saint-Brieuc vous accueille 1 place du Général de Gaulle du lundi au vendredi à des horaires étendus le matin et l’après-midi. Mais l’ouverture de certains services spécifiques diffère, voire nécessitent une prise de rendez-vous, par exemple celui pour les titres de séjour.

Pour vous renseigner, vous pouvez téléphoner au 02 21 27 30 22 ou envoyer un email sur prefecture@cotes-darmor.gouv.fr.

Mais de quoi s’occupe la préfecture si elle n’est plus habilitée à traiter les dossiers de carte grise, et même des autres titres sécurisés comme le passeport, le permis de conduire et la carte d’identité ? Voici une liste non exhaustive :

  • commissions médicales pour le permis de conduire ;
  • accueil des étrangers ;
  • armes ;
  • professions réglementées (agents immobiliers, taxis, VTC, etc.) ;
  • chiens dangereux ;
  • débits de boissons ;
  • élections ;
  • manifestations sportives ;
  • médailles ;
  • etc.

La préfecture de Saint-Brieuc représente le Premier ministre et l’État sur tout le territoire des Côtes-d’Armor. Elle est aidée par ses trois sous-préfectures que sont Dinan, Guingamp et Lannion. Cela s’explique par le fait qu’elle est la ville la plus peuplée avec plus de 45 000 habitants et parce qu’elle est le centre économique de la zone.

Le contact de la préfecture des Côtes-d’Armor

Besoin de contacter la préfecture des Côtes-d’Armor ? Retrouvez son adresse ci-dessous. Rappelez-vous néanmoins qu’elle ne pourra pas vous recevoir pour une demande d’immatriculation.
Bretagne

Préfecture de Saint-Brieuc

1 place du Général de Gaulle

22023 Saint-Brieuc

Stéphane ROUVÉ

0296624422

https://www.cotes-darmor.gouv.fr

Les coordonnées des sous-préfectures de Côtes-d’Armor

Dinan, Guingamp et Lannion sont les trois sous-préfectures des Côtes-d’Armor. Tout comme la préfecture de Saint-Brieuc, elles n’enregistrent plus les demandes de carte grise en guichet.
Sous-préfecture de Dinan

17 Rue Michel

22102 Dinan

Ma demande d'immatriculation à Dinan
Sous-préfecture de Guingamp

34 Rue Maréchal Joffre

22200 Guingamp

Ma demande d'immatriculation à Guingamp
Sous-préfecture de Lannion

9, rue Joseph Morand

22303 Lannion

Ma demande d'immatriculation à Lannion
Préfecture de Saint-Brieuc

Où se situe la Préfecture à Saint-Brieuc ?

La Préfecture de Saint-Brieuc se trouve à l'adresse suivante : 1 place du Général de Gaulle (22).

Comment contacter la Préfecture de Saint-Brieuc ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Saint-Brieuc par téléphone au 0296624422

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Saint-Brieuc ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Saint-Brieuc par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@cotes-darmor.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Saint-Brieuc ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Saint-Brieuc, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Côtes-d'Armor ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Saint-Brieuc et plus généralement dans le département Côtes-d'Armor en Bretagne, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Saint-Brieuc.