Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Préfecture de Charente : votre certificat d’immatriculation

Procédure d’immatriculation en Charente, prix de la carte grise, adresse de la préfecture d’Angoulême… retrouvez toutes les informations pour demander un certificat d’immatriculation avec Guichet Carte Grise.

Département de la Charente : votre demande d’immatriculation

Vous souhaitez obtenir une carte grise de moto ou de voiture ? Toute demande d’immatriculation au sein du département de la Charente doit désormais être réalisée par voie électronique. Pourquoi ? Tout simplement car la préfecture d’Angoulême n’enregistre plus les commandes de cartes grises. En 2017, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a remplacé les guichets par des téléprocédures. Dès lors, Internet est le meilleur allié des automobilistes pour obtenir un certificat d’immatriculation.

Mais comment l’avoir rapidement ? Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Guichet Carte Grise, un service en ligne d’immatriculation habilité par le ministère de l’Intérieur agréé par le Trésor public.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à un concessionnaire habilité ou passer par la plateforme de France Titres, c’est-à-dire l’ancienne Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cependant, dans le premier cas, vous devez vous rendre sur place et dans le deuxième, vous risquez d’attendre plusieurs semaines dans les moments de forte affluence. En outre, certains utilisateurs trouvent que le site n’est pas ergonomique.

Nouvelle-Aquitaine : le prix de votre carte grise

Au sein de la préfecture de Charente, la règle de tarification concernant le cheval fiscal à l’unité est la même qu’à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, puisque c’est le Conseil régional qui la vote : il est de 45€ en 2024 et sert de base au calcul du prix de la taxe régionale. On le multiplie en effet par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Par ailleurs, comme partout en France, une exonération totale de cette taxe est accordée aux véhicules 100% électriques. Quant aux voitures de plus de 10 ans, elles ne nécessitent le paiement que de la moitié de celle-ci.

Mais la taxe régionale n’est pas la seule redevance à régler au moment de faire une démarche d’immatriculation. Il existe aussi, selon les cas (type de demande, véhicule, situation) :

  • les frais d’envoi ;
  • la taxe fixe de gestion qui est de 11€ en 2024 ;
  • la taxe de formation qui concerne les professionnels ;
  • le malus écologique pour les véhicules neufs émettant un certain taux de CO2.

Pour connaître le montant exact de votre carte grise, nous vous invitons à sélectionner votre numéro d’immatriculation et de faire une simulation grâce à notre outil en ligne.

Préfecture de Charente : adresse, numéro de téléphone et renseignements

Contacter la préfecture de la Charente à Angoulême, oui, mais pourquoi puisque les démarches de carte grise ne peuvent plus y être effectuées ? Parce qu’elle est encore en charge de nombreuses formalités telles que :

  • les manifestations sportives ;
  • les professions réglementées ;
  • les armes ;
  • les étrangers ;
  • les manifestations revendicatives ;
  • les médailles et les décorations officielles ;
  • les associations.

Comment contacter votre préfecture ? Posez vos questions par téléphone au 05 45 97 61 00 ou par mail sur communication@charente.gouv.fr.

Vous souhaitez vous rendre sur place ou envoyer un courrier ? L’adresse est 7-9 rue de la Préfecture CS 92301 16023 Angoulême Cedex. Notez toutefois que certains bureaux vous accueillent uniquement sur rendez-vous, comme le service aux étrangers ou le point d’accueil numérique.

Bon à savoir : Le point d’accueil numérique ou PAN, est un lieu doté d’un ordinateur et parfois d’autres outils comme une imprimante ou un scanner, qui permet aux personnes qui n’ont pas Internet ou qui ont des difficultés de réaliser leurs téléprocédures. Le plus souvent, un médiateur du service civique les accompagne dans leurs démarches.

Si vous vous déplacez en voiture, des places sont disponibles dans les rues autour de la préfecture. En bus, l’arrêt est “Place de l’hôtel de ville”. En train, il faut ensuite prendre les bus ligne A, 5 ou 10.

La ville d’Angoulême : capitale de la bande dessinée

Angoulême, ville au cœur de la Charente, est un pôle économique majeur, notamment dans les domaines de l’industrie (moteurs et alternateurs, gélatines alimentaires, transports à câbles, automobiles, emballages, armement pour la Marine, etc.) et de l’imagerie (studios d’animation, maison des auteurs, pôle Image Magelis, etc.). En outre, elle est le siège de la Chambre de commerce et d’industrie.

Elle séduit également les visiteurs par son célèbre festival de la bande dessinée, mais aussi par son riche patrimoine historique. Le territoire est en effet investi depuis la Préhistoire. Il est d’ailleurs labellisée Villes et Pays d’Art et d’Histoire avec sa cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, ses vestiges de l’abbaye Saint-Cybard et de Saint-Ausone, son palais épiscopal, ses remparts, son hôtel de ville, ses halles ou bien encore son hôtel Saint-Simon.

En matière de services, la commune dispose d’un centre hospitalier, d’une clinique, d’écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que d’universités (droit, sciences sociales, sciences du sport, IUT, CEPE, ESPE, etc.).

Préfecture de Charente : vos contacts

Bien que la préfecture de Charente ne reçoive plus les demandes d’immatriculation, vous pouvez malgré tout la contacter si nécessaire.
Nouvelle-Aquitaine

Préfecture de Angoulême

7-9 rue de la Préfecture

16023 Angoulême

Martine CLAVEL

05 45 97 61 00

https://www.charente.gouv.fr

Préfecture de Charente : l’adresse des sous-préfectures

Les deux sous-préfectures de Charente – à savoir Cognac et Confolens – ne délivrent plus de carte grise depuis 2017.
Sous-préfecture de Cognac

362, rue Jean-Taransaud

16100 Cognac

Ma demande d'immatriculation à Cognac
Sous-préfecture de Confolens

1, rue Babaud Lacroze

16500 Confolens

Ma demande d'immatriculation à Confolens
Préfecture de Angoulême

Où se situe la Préfecture à Angoulême ?

La Préfecture de Angoulême se trouve à l'adresse suivante : 7-9 rue de la Préfecture (16).

Comment contacter la Préfecture de Angoulême ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Angoulême par téléphone au 05 45 97 61 00

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Angoulême ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Angoulême par voie électronique à l'adresse email suivante : communication@charente.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Angoulême ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Angoulême, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Charente ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Angoulême et plus généralement dans le département Charente en Nouvelle-Aquitaine, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Angoulême.