Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Certificat d’immatriculation en préfecture de Charente-Maritime

Guichet Carte Grise vous explique comment immatriculer un véhicule en préfecture de Charente-Maritime : le prix de la carte grise, les démarches d’immatriculation et les coordonnées utiles.

Démarches d’immatriculation en préfecture de Charente-Maritime

Depuis le 1er novembre 2017, le guichet de la préfecture de Charente-Maritime ne vous reçoit plus pour vos démarches d’immatriculation. Cela est dû à la réforme du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) qui a rendu la dématérialisation des titres sécurisés (cartes grises, cartes d’identité, passeports, permis de conduire) obligatoire. Pour obtenir une carte grise en Nouvelle-Aquitaine, il faut désormais en faire la demande par voie électronique.

Trois solutions s’offrent à vous :

Guichet Carte Grise, l’alternative de confiance

Guichet Carte Grise facilite vos démarches administratives liées à l’immatriculation de votre véhicule. Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Renseignez votre numéro d’immatriculation si vous en avez un.
  • Connectez-vous avec France Connect.
  • Faites votre demande.
  • Vérifiez les informations préremplies.
  • Payez en ligne.
  • Transmettez vos justificatifs.
  • Récupérez votre Certificat Provisoire d’Immatriculation.
  • Recevez votre carte grise sous 48h après validation, au lieu de plusieurs semaines, voire mois avec France Titres aux périodes de forte affluence.

Prix de la carte grise en préfecture de Charente-Maritime

Pour créer une carte grise ou modifier le certificat d’immatriculation, le titulaire d’un véhicule doit s’acquitter de différentes taxes. Il faut ajouter (ou non, en fonction de votre véhicule, de votre demande et de votre région) :

  • la taxe régionale, basée sur le nombre de vos chevaux fiscaux et sur le prix du cheval fiscal, fixé en Nouvelle-Aquitaine à 45€ en 2024. Les véhicules électriques bénéficient d’une exonération totale de cette taxe et les voitures de plus de 10 ans, de la moitié de celle-ci.
  • la taxe fixe qui est de 11€ en 2024 et qui se rapporte aux frais de gestion.
  • la redevance d’acheminement.
  • le malus écologique.
  • la taxe de formation.

Découverte de la ville de La Rochelle

C’est en bordure de l’Océan Atlantique que se situe la ville de La Rochelle, capitale historique de la région culturelle d’Aunis. Du fait de sa position et de son complexe portuaire, elle est l’héritière d’une histoire mouvementée. Elle fut d'abord un village de pêcheurs dans l’Antiquité et un château fort fut ensuite construit au Moyen- ge. Pendant cette période, elle changea de domaines entre le roi de France et le roi d’Angleterre. Elle devint définitivement française en 1371 et développa par la suite ses activités portuaires, notamment grâce aux relations avec l’Angleterre et à la présence des Templiers et des Hospitaliers. Ce fut d’ailleurs le plus grand port sur l’Atlantique. Au XVIe siècle, elle subit une suite de sièges du fait de son protestantisme et se transforma a posteriori en principal port négrier français jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui encore, les activités de La Rochelle dépendent beaucoup de son port. De nombreux hydrocarbures, céréales, sables, bois, grumes tropicales, vracs agricoles et industriels, ainsi que marchandises y transitent. Un terminal accueille également les navires de croisière. Il s’agit aussi d’une importante base militaire.

Informations de la préfecture de La Rochelle

Première ville du département de Charente-Maritime par son nombre d’habitants et carrefour majeur, il est naturel que La Rochelle soit un centre administratif et donc le siège de la préfecture du département. Pour y accéder, il faut se rendre 5 place des Cordeliers à La Rochelle (Cité administrative Duperré). Attention cependant si vous souhaitez envoyer un courrier. L’adresse postale est en effet différente de l’accueil physique : 38 rue Réaumur CS 70000 17017 La Rochelle Cedex 1. Cette adresse est aussi valable si vous avez rendez-vous avec le corps préfectoral ou pour une réunion.

Pour contacter les agents, appelez au 05 46 27 43 00, utilisez le formulaire de contact en ligne sur charente-maritime.gouv.fr ou envoyez un email sur prefecture@charente-maritime.gouv.fr. Pour quels motifs le faire étant donné qu’ils ne traitent plus les demandes de titres sécurisés ? Parce qu’ils sont encore en charge de nombreux dossiers comme :

  • les spectacles pyrotechniques et artificiers ;
  • les manifestations sportives ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les distinctions honorifiques ;
  • la chasse et la pêche ;
  • les demandes de titres de séjour;
  • les associations ;
  • la détention d’armes ;
  • la destruction des véhicules hors d’usage ;
  • les droits des étrangers ;
  • les professions réglementées (garde-particulier, guide-conférencier, taxi, VTC, agent immobilier, etc.) ;
  • les installations classées ;
  • etc.

Vous pouvez retrouver toute la liste sur le site du préfet de Charente-Maritime.

Bon à savoir : Vous avez des difficultés avec vos téléprocédures ou vous n’avez pas Internet à domicile ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans le point d’accueil numérique de la préfecture ou dans une maison France Services.

Contact de la préfecture de Charente-Maritime

Découvrez comment contacter la préfecture de Charente-Maritime, même si cette dernière n’est plus en mesure de délivrer de carte grise.
Nouvelle-Aquitaine

Préfecture de La Rochelle

38 rue Réaumur

17017 La Rochelle

Brice BLONDEL

05 46 27 43 00

https://www.charente-maritime.gouv.fr

Coordonnées des sous-préfectures de Charente-Maritime

Le département de Charente-Maritime ne compte pas moins de 4 sous-préfectures (Jonzac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély) qui, depuis le 1er novembre 2017, n’enregistrent plus vos demandes d’immatriculation en guichet.
Sous-préfecture de Jonzac

4, rue du Château

17500 Jonzac

Ma demande d'immatriculation à Jonzac
Sous-préfecture de Rochefort

21 rue Jean Jaurès

17306 Rochefort

Ma demande d'immatriculation à Rochefort
Sous-préfecture de St-Jean-d'Angély

28 place de l'hôtel de ville

17415 St-Jean-d'Angély

Ma demande d'immatriculation à St-Jean-d'Angély
Sous-préfecture de Saintes

12 Place du Synode

17108 Saintes

Ma demande d'immatriculation à Saintes
Préfecture de La Rochelle

Où se situe la Préfecture à La Rochelle ?

La Préfecture de La Rochelle se trouve à l'adresse suivante : 38 rue Réaumur (17).

Comment contacter la Préfecture de La Rochelle ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de La Rochelle par téléphone au 05 46 27 43 00

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de La Rochelle ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de La Rochelle par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@charente-maritime.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de La Rochelle ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de La Rochelle, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Charente-Maritime ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à La Rochelle et plus généralement dans le département Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à La Rochelle.