Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Préfecture du Gard : comment commander une carte grise ?

Comment demander une carte grise dans le département du Gard ? Quel est le prix de l’immatriculation ? Comment contacter la préfecture du Gard ? Autant de questions auxquelles Guichet Carte Grise vous apporte des réponses.

Région Occitanie : quel est le prix de la carte grise ?

Au moment de la création d’une carte grise ou de la modification des informations qui y sont inscrites, des démarches administratives sont obligatoires afin de pouvoir circuler sur les routes de l’Hexagone. Mais celles-ci ont un prix qui dépend de nombreux critères relatifs à votre type de demande, à votre véhicule et à votre situation personnelle ou professionnelle. Le coût d’un certificat d’immatriculation est en effet composé d’une ou de plusieurs taxes, comme la taxe régionale, la taxe de gestion, les frais d’acheminement, le malus écologique ou bien encore la taxe pour les véhicules utilitaires.

C’est le Conseil régional d’Occitanie qui définit les conditions tarifaires d’immatriculation au sein du département du Gard. Ainsi, le prix de la taxe régionale est calculé à partir d’un tarif de cheval fiscal fixé à 44€ en 2024.

Vous possédez un véhicule électrique ? Vous profitez d’une exonération totale de la taxe régionale. Votre auto a plus de 10 ans ? Vous ne réglez que la moitié de cette dernière.

Comment connaître précisément le montant de votre carte grise ? Vous pouvez utiliser notre outil de simulation en ligne. Pour plus de détails sur les modalités de calcul, nous vous invitons à lire notre explication sur la page consacrée au prix des certificats d’immatriculation.

Département du Gard : comment immatriculer un véhicule ?

Vous avez besoin d’un duplicata de carte grise ? Vous souhaitez immatriculer un véhicule neuf ? À moins que vous ne désiriez déclarer un changement d’adresse ? Pour toutes vos démarches d’immatriculation au sein du département du Gard, vous devez obligatoirement passer par voie électronique. En effet, la préfecture de Nîmes ne vous accueille plus pour ces demandes.

Depuis novembre 2017 et l’instauration du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), il n’y a plus d’attente aux guichets des préfectures et des sous-préfectures pour la réalisation de titres sécurisés (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise). Les citoyens n’ont plus besoin de se déplacer et tous les formulaires doivent être remplis en ligne. Le but est de simplifier les démarches et de recentrer le travail des agents sur les missions prioritaires des préfectures.

Découvrez les deux solutions qui s’offrent à vous pour faire une carte grise dans le Gard :

Guichet Carte Grise : de quelle manière initier sa demande ?

Avec Guichet Carte Grise, vous pouvez en premier lieu connaître le coût de votre certificat d’immatriculation à l’aide de notre calculateur en ligne. Ensuite, vous avez la possibilité d’entrer votre numéro d’immatriculation dans le champ prévu à cet effet ou de passer directement à votre demande. Grâce à la connexion avec France Connect, vous commencez votre procédure facilement et en toute sécurité. Vérifiez que les informations pré remplies sont correctes, payez et rassemblez les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier. Envoyez le tout pour que nos experts l’examinent sous 24 heures. Vous recevrez alors votre Certificat d’Immatriculation Provisoire dans un premier temps, puis votre document officiel par courrier sous 48 heures.

Sous-préfecture de Nîmes

La sous-préfecture de Nîmes assure un accueil du public sur rendez-vous au 1, rue Guillemette. Vous pouvez venir en voiture en vous garant aux parkings de la gare SNCF ou Arènes, en bus avec Tango+ ou en vélo en l’attachant à l’un des plots 2, rue Guillemette. Notez cependant que l’adresse postale est, quant à elle, 10, avenue Feuchères.

Pour contacter les agents préfectoraux, téléphonez au 04 66 36 43 90 ou envoyez un email à prefecture@gard.gouv.fr.

Quelles démarches pouvez-vous réaliser à la préfecture de Nîmes ? À la préfecture de Nîmes, vous pouvez poser des questions ou faire des demandes concernant les sujets suivants : les titres de séjour, les naturalisations, les activités aériennes, les associations, les manifestations à caractère revendicatif, les élections, les services funéraires, les décorations officielles, les commissions pour le permis de conduire, les concours sportifs, les professions réglementées, etc.

Nîmes : la Rome française

Ville fondée dans l’Antiquité, Nîmes renferme encore de nombreux vestiges, comme les arènes, la Maison Carrée, la tour Magne, etc. Son riche patrimoine historique attire beaucoup de touristes chaque année. Son climat et son dynamisme séduisent quant à eux les citoyens, au nombre de 148 000 en 2021. L’unité urbaine de Nîmes comprend 9 communes et possède plus de 183000 habitants.

Gard : comment contacter la préfecture ?

Même si la préfecture du Gard n’enregistre plus vos demandes d’immatriculation, vous pouvez néanmoins la contacter aux coordonnées suivantes.
Occitanie

Préfecture de Nîmes

10 avenue Feuchères

30045 Nîmes

Jérôme BONET

0466364390

https://www.gard.gouv.fr

Département du Gard : comment contacter les sous-préfectures ?

Alès et Le Vigan, les deux sous-préfectures du Gard, ne réalisent plus aucune démarche d’immatriculation en guichet.
Sous-préfecture de Alès

3 boulevard Louis Blanc

30107 Alès

Ma demande d'immatriculation à Alès
Sous-préfecture de Le Vigan

24 rue Barris

30123 Le Vigan

Ma demande d'immatriculation à Le Vigan
Préfecture de Nîmes

Où se situe la Préfecture à Nîmes ?

La Préfecture de Nîmes se trouve à l'adresse suivante : 10 avenue Feuchères (30).

Comment contacter la Préfecture de Nîmes ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Nîmes par téléphone au 0466364390

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Nîmes ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Nîmes par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@gard.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Nîmes ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Nîmes, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Gard ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Nîmes et plus généralement dans le département Gard en Occitanie, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Nîmes.