Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Préfecture du Tarn : comment demander une carte grise ?

Est-il possible de faire une carte grise en préfecture du Tarn ? Quel est le prix du certificat d’immatriculation en Occitanie ? Où se trouve la préfecture ? Guichet Carte Grise répond à toutes vos questions !

Aperçu des services de la préfecture d’Albi

Albi est la préfecture du département du Tarn, en région Occitanie. Voici quelques renseignements concernant la ville et les services de l’État qu’elle héberge.

La ville d’Albi

Albi, ou la « ville rouge », est une commune de plus de 49 700 habitants au centre de l’agglomération de l’Albigeois qui comprend quant à elle environ 74 000 habitants. Elle possède un riche patrimoine historique, dont la cathédrale Saint-Cécile, le palais de Berbie, l’architecture du bourg, etc., dont les éléments sont classés à l'UNESCO. Le patrimoine naturel n’est pas en reste puisqu’elle abrite une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Les démarches à la préfecture du Tarn

La préfecture du Tarn se charge de traiter les sujets qui concernent, entre autres, les :

  • associations ;
  • aides aux victimes ;
  • débits de boissons ;
  • créations d’hélistations ;
  • manifestations revendicatives ;
  • manifestations sportives, nautiques ou aériennes ;
  • gens du voyage ;
  • élections ;
  • collectivités locales ;
  • commissions pour les permis de conduire ;
  • professions réglementées ;
  • survols de drones et d’aéronefs ;
  • titres de séjour ;
  • etc.

L’accueil des citoyens à la préfecture d’Albi

Que vous ayez besoin de renseignements ou que vous vouliez réaliser des démarches, la préfecture d’Albi vous accueille dans ses locaux Place de la préfecture à Albi. Même si vous pouvez y aller sans rendez-vous, préparez-vous avant votre visite en consultant le site Internet de la préfecture et en téléphonant au 05 63 45 61 61. En effet, il est peut-être nécessaire d’amener des papiers, ou au contraire de faire les formalités sur Internet.

Bon à savoir : Un point d’accueil numérique est ouvert au public. Des conseillers vous guident dans vos téléprocédures administratives. Cependant, notez qu’il faut prendre rendez-vous.

Quelles sont les démarches d’immatriculation dans le Tarn ?

Vous souhaitez réaliser des démarches visant spécifiquement l’immatriculation ? Vous aurez probablement remarqué qu’elles ne sont pas listées dans les formalités dont s’occupe la préfecture du Tarn. Explications.

Le PPNG

Depuis 2017, toutes les démarches d’immatriculation dans le Tarn doivent être réalisées sur Internet. Quelle en est la cause ? Le PPNG, ou Plan Préfectures Nouvelle Génération. Il s’agit d’une réforme de l’État qui a pour objectif de simplifier les procédures préfectorales concernant les titres sécurisés (cartes grises, permis de conduire, cartes d’identité, passeports, etc.). Cela vaut par exemple pour l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, pour une demande de duplicata ou bien encore un changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation.

Conséquences ? La préfecture du Tarn, située à Albi, n’est plus autorisée à traiter vos demandes de carte grise.

Les solutions pour vos procédures d’immatriculation

À la place, vous pouvez utiliser le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui a récemment changé de nom pour “France Titres”. Il s’agit du seul service d’immatriculation encore chapeauté par les pouvoirs publics.

Vous disposez néanmoins d’une autre solution pour faire une carte grise dans le Tarn : confier votre demande à un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur. Cela peut-être une entreprise du domaine de l’automobile (garagiste, concessionnaire, etc.) ou une plateforme spécialisée. Guichet Carte Grise, l’expert de l’immatriculation en ligne, bénéficie par exemple de cette habilitation et peut donc vous accompagner dans toutes vos démarches.

Le choix de votre prestataire

Vous êtes donc face à un choix entre plusieurs prestataires, publics ou privés. Si vous ne souhaitez pas payer de service supplémentaire, France Titres peut être une solution. Néanmoins, pendant certaines périodes, les délais peuvent être rallongés. En outre, l’assistance n’est pas toujours rapide et le site pas vraiment ergonomique.

Si vous ne voulez pas vous déplacer, faire votre demande en quelques minutes et recevoir votre certificat d’immatriculation en 48 heures après avoir rassemblé tous vos justificatifs, Guichet Carte Grise est le service fait pour vous !

Quel est le prix de la carte grise dans le Tarn ?

Le montant final de votre carte grise dépend de votre véhicule, de votre situation et de votre demande.

La taxe régionale

Une taxe majeure du certificat d’immatriculation est la taxe régionale. Elle se compose notamment du prix du cheval fiscal de votre région et du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Si vous immatriculez un véhicule à Albi ou ailleurs en Occitanie, le tarif du cheval fiscal sera de 44€ en 2024.

Votre immatriculation concerne un véhicule considéré comme « propre » ? Dans ce cas, la préfecture du Tarn vous exonère de taxe régionale. Généralement, vous n’aurez d’ailleurs à vous acquitter que des frais d’acheminement de votre carte grise, dont le coût est de 2,76€ et du service d’un éventuel prestataire.

Les autres frais pour votre création ou modification de carte grise

Les autres frais sont la taxe de gestion, la redevance postale, le malus écologique et/ou la taxe pour la formation professionnelle.

Retrouvez notre dossier spécial pour calculer le prix de la carte grise.

Comment contacter la préfecture du Tarn ?

Bien que la préfecture d’Albi ne soit plus compétente pour traiter les démarches de carte grise dans le Tarn, vous pouvez la contacter si nécessaire.
Occitanie

Préfecture de Albi

Place de la préfecture

81013 Albi

Michel VILBOIS

05 63 45 61 61

https://www.tarn.gouv.fr

Comment contacter la sous-préfecture du Tarn ?

La sous-préfecture du Tarn, située à Castres, n’est pas en mesure, elle non plus, de traiter vos dossiers de carte grise.
Sous-préfecture de Castres

16 Boulevard G. Clemenceau

81108 Castres

Ma demande d'immatriculation à Castres
Préfecture de Albi

Où se situe la Préfecture à Albi ?

La Préfecture de Albi se trouve à l'adresse suivante : Place de la préfecture (81).

Comment contacter la Préfecture de Albi ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Albi par téléphone au 05 63 45 61 61

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Albi ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Albi par voie électronique à l'adresse email suivante : courrier@tarn.pref.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Albi ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Albi, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Tarn ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Albi et plus généralement dans le département Tarn en Occitanie, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Albi.