Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Immatriculation de votre véhicule en préfecture des Hautes-Alpes

Vous souhaitez obtenir une carte grise au sein de la préfecture des Hautes-Alpes (05) et connaître son coût ? Guichet Carte Grise vous accompagne dans vos démarches d’immatriculation à Gap et dans les Hautes-Alpes.

Connaître le coût d’immatriculation dans les Hautes-Alpes

Comme dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le prix du cheval fiscal au sein de la préfecture des Hautes-Alpes est de 51,20€ en 2024. Pour connaître le coût de la taxe régionale qui représente une partie importante de la somme totale, il vous suffit de multiplier ce montant par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Il peut cependant y avoir des différences en fonction de l’âge et du type de moteur de ce dernier. Par exemple, les voitures de plus de 10 ans ne payent que la moitié de la carte grise, en dehors des frais fixes. De plus, la préfecture des Hautes-Alpes applique 100% d’exonération sur la taxe régionale si vous disposez d’un véhicule propre.

D’autres redevances s’additionnent à cette taxe régionale, notamment la taxe de gestion qui est de 11€ en 2024, les frais d’acheminement (de l’Imprimerie nationale jusqu’à chez vous), la taxe pour la formation professionnelle attribuée aux véhicules utilitaires, ainsi que le malus écologique à régler au moment de l'immatriculation d’un véhicule neuf polluant. Enfin, si vous faites appel à une entreprise privée, des frais de service sont également à prévoir.

Obtenir un certificat d’immatriculation dans la région PACA

Que vous souhaitiez demander un duplicata de carte grise, changer le nom du propriétaire sur le certificat d’immatriculation, modifier l’adresse ou bien encore faire une déclaration de cession dans le 05, cette démarche doit obligatoirement être réalisée en ligne. Pourquoi ? Tout simplement car la préfecture des Hautes-Alpes ne remet plus de carte grise en guichet. En effet, les modes de délivrance des titres sécurisés, comme les cartes d’identité, les passeports, les permis de conduire et les cartes grises ont été réformés en 2017 suivant le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération).

Pour réaliser vos démarches d’immatriculation, quel que soit le lieu où vous vous trouvez en France, vous pouvez :

  • confier votre demande de carte grise à Guichet Carte Grise ;
  • utiliser le site de France Titres, (nouveau nom pour l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;
  • passer par un garagiste ou un concessionnaire habilité.

Sélectionner son service d’immatriculation

Quelle est la différence entre tous ces services ? France Titres est le site gouvernemental, mais il peut y avoir du retard et des bugs. Quant aux professionnels de l’automobile, ils effectuent l’ensemble de votre demande à votre place. Toutefois, l’opération est payante et il faut vous déplacer.

Guichet Carte Grise est une bonne alternative, puisque :

  • Vous initiez vos formalités depuis chez ou de là où vous le souhaitez ;
  • Vous profitez d’un site simple et compréhensible ;
  • Les éléments contenus dans les formulaires sont préremplis, ce qui vous fait gagner du temps et facilite la procédure ;
  • Nos équipes traitent les dossiers en 24 heures ;
  • Vous recevez votre carte grise à domicile sous 48 heures après avoir envoyé tous vos justificatifs ;
  • Nos conseillers vous aident en cas de difficultés et vérifient les documents avant la validation finale.

Contacter la préfecture de Gap

Vous ne pouvez plus contacter la préfecture de Gap pour vos démarches d'immatriculation. Mais peut-être avez-vous besoin de ses services pour d’autres formalités, par exemple :

  • un dépôt de demande ou un retrait de titre pour les étrangers ;
  • une commission médicale pour le permis de conduire ;
  • une demande de manifestation ;
  • un agrément lié à une profession réglementée (taxi, VTC, etc.) ;
  • une ouverture de débit de boissons ;
  • une déclaration de détention de chien dangereux ou d’armes ;
  • une habilitation à l’emploi de produits explosifs (feux d’artifice) ;
  • etc.

Dans ces cas, retrouvez ci-dessous ses coordonnées :

  • Adresse : 28 Rue Saint-Arey 05011 Gap
  • Accueil général sans rendez-vous (en 2024) : le matin du lundi au vendredi
  • Numéro de téléphone : 04 92 40 48 00
  • Adresse e-mail : prefecture@hautes-alpes.gouv.fr
  • Télécopie : 04 92 53 79 49
  • Site Internet : https://www.hautes-alpes.gouv.fr

Prenez vos dispositions avant de vous déplacer en vous renseignant sur les modalités d’accueil pour votre démarche (prise de rendez-vous, téléprocédure, etc.), ainsi que sur les horaires.

Bon à savoir : Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour utiliser un ordinateur dans un Point d’Accueil Numérique si vous ne disposez pas d’Internet chez vous. Un médiateur numérique peut également vous épauler dans vos formalités.

Gap : préfecture des Hautes-Alpes

Gap est la préfecture des Hautes-Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, car il s’agit d’une ville importante dans les Alpes du Sud. En effet, elle est à l’intersection d’axes majeurs, notamment ceux qui vont de Grenoble à Aix-en-Provence, et de la Vallée du Rhône à l’Italie. De plus, avec ses 40 975 habitants, elle est au centre d’un espace très rural et regroupe donc la majorité des services publics et des activités tertiaires du secteur.

Contact de la préfecture des Hautes-Alpes

Avant de prendre contact avec la préfecture des Hautes-Alpes, sachez que celle-ci ne peut plus traiter les demandes de carte grise.
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Préfecture de Gap

28 rue Saint-Arey

05011 Gap

Dominique DUFOUR

04 92 40 48 00

http://www.hautes-alpes.gouv.fr

Contact de la sous-préfecture des Hautes-Alpes

Briançon est la sous-préfecture des Hautes-Alpes. Notez que, comme la préfecture de Gap, elle ne délivre plus de certificats d'immatriculation.
Sous-préfecture de Briançon

42 Avenue de la République

05100 Briançon

Ma demande d'immatriculation à Briançon
Préfecture de Gap

Où se situe la Préfecture à Gap ?

La Préfecture de Gap se trouve à l'adresse suivante : 28 rue Saint-Arey (05).

Comment contacter la Préfecture de Gap ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Gap par téléphone au 04 92 40 48 00

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Gap ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Gap par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@hautes-alpes.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Gap ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Gap, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Hautes-Alpes ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Gap et plus généralement dans le département Hautes-Alpes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Gap.