Comprendre le rôle de l'ANTS et des professionnels habilités

Immatriculation et carte grise : le rôle de l’ANTS

Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, l’État a délégué la production des titres sécurisés, dont les certificats d’immatriculation, à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Conséquences ? Il n’est plus possible de faire une demande d’immatriculation en préfecture ou en sous préfecture. L’usager a dorénavant le choix de se tourner vers le site de l’ANTS ou des sociétés privées habilitées, telle que GuichetCarteGrise.Com


Changement de titulaire Vous avez acheté un véhicule d'occasion Vous avez acheté un véhicule
Changement d'adresse Vous avez déménagé
Déclaration de cession Vous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicata En cas de perte ou vol de votre carte grise Vous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonial Changement de statut Divorce ou veuvage
Succession et héritage Vous souhaitez modifier le titulaire Décès/Héritage
Changement de caractéristiques techniques Modification du véhicule Vous avez modifié votre véhicule Changement de caractéristiques
Conversion bioéthanol Vous avez installé un boitier bioéthanol Installation d'un boitier bioéthanol

Qu’est-ce l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ?

Fondée en 2007, l'Agence nationale des titres sécurisés est un établissement public dont la mission est de produire et d'acheminer les titres sécurisés. Placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, cet organisme vise à moderniser les moyens de l'État en matière de titres sécurisés, tels que le certificat d'immatriculation, la carte d'identité et le passeport biométrique. Alors que les démarches pour obtenir un titre sécurisé étaient jusqu'à présent uniquement réalisables en préfecture ou en sous-préfecture, elles vont progressivement se dématérialiser.

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les guichets en préfecture sont désormais fermés. Aujourd’hui, l'ANTS est donc le seul service d'État compétent pour traiter les demandes de titre sécurisé, comme une demande de duplicata de carte grise par exemple.

Cette mesure s'est accompagnée de la création d'un nouveau Système d'immatriculation des véhicules (SIV), dont l'objectif est de simplifier les démarches d'immatriculation et de lutter plus efficacement contre la fraude. Bouleversant la réglementation des cartes grises , ce nouveau système a eu une conséquence majeure : les professionnels habilités par l’État peuvent désormais gérer les demandes d’immatriculation des particuliers et des professionnels. Vous pouvez donc désormais obtenir un certificat d'immatriculation auprès de certains concessionnaires et garages, mais également sur des sites homologués par le Ministère de l’Intérieur, à l’image de Guichet Carte Grise, le partenaire de vos demandes de carte grise.

re

Comment demander une carte grise sur l’ANTS ?

Pour faire votre demande de carte grise sur l’ANTS, vous avez obligatoirement besoin d’un accès Internet. Les personnes n'en disposant pas peuvent utiliser des bornes numériques en libre accès au sein des préfectures et sous-préfectures. Que vous souhaitiez changer le nom sur la carte grise ou obtenir un certificat d’immatriculation pour un véhicule neuf, il vous faut suivre plusieurs étapes.

Bon à savoir : pensez à imprimer le certificat provisoire d’immatriculation
Vous avez fait une demande pour un nouveau certificat d’immatriculation sur l’ANTS ? À l’issue de la téléprocédure, vous pouvez télécharger et imprimer le certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Prenant la forme d’une carte grise provisoire, ce document vous permet de rouler en toute légalité le temps de recevoir le certificat définitif.

Commencer mes démarches

Faut-il utiliser l’ANTS pour faire sa carte grise ?

Bien que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés soit la plateforme officielle d’immatriculation, elle n’est pas exempte de tout reproche. En février 2020, la Cour des comptes a en effet dénoncé les problèmes récurrents de l'ANTS. À cette occasion, plusieurs problèmes rencontrés par la plateforme de carte grise ont été pointés du doigt.

En raison de tous ces problèmes, l’ANTS, pourtant un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, est une solution qui permet d’éviter les frais de traitement facturés par les professionnels, mais qui comporte encore des défauts, notamment sur les durées de traitement et le service client. Il y a peu, la Cour des comptes dénombrait ainsi plus de 250 000 dossiers en attente de traitement. Conséquence ? Pour les demandes ne pouvant pas être traitées de manière automatique, le délai moyen de livraison des certificats d'immatriculation était de 34 jours, tandis que les dossiers de carte grise les plus complexes mettent plus de 3 mois à être traités par l’ANTS.

Bon à savoir : plutôt que d’utiliser l’ANTS pour demander votre carte grise ou même un duplicata, vous avez la possibilité de passer par un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public.
Pour cela, vous pouvez déléguer vos démarches d’immatriculation :
  • à un concessionnaire habilité, notamment si vous lui achetez un véhicule neuf ou d’occasion ;
  • à un garagiste agréé, principalement si celui-ci vous vend une voiture d’occasion ;
  • à une plateforme habilitée de carte grise en ligne, à l’image de Guichetcartegrise.com, pour toutes vos demandes (déclaration de cession, achat d’un véhicule, demande de duplicata, modification de la carte grise, etc.)

Contacter l’ANTS

Le siège de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés est installé dans le département des Ardennes (08), dans la ville de Charleville-Mézières. L’agence possède également des bureaux à Levallois-Perret, en Île-de-France, mais vous ne pouvez pas vous y rendre en présentiel et ils ne proposent pas de rendez-vous.

Pour contacter l'ANTS par téléphone, il vous faudra appeler le 34 00 si vous êtes en France métropolitaine et le 09 70 83 07 07 depuis les DOM-TOM. Vous avez aussi la possibilité de les contacter par fax au 03 24 58 46 00, par courrier à l’adresse « ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES » ou grâce au formulaire de leur site Internet https://ants.gouv.fr/

Comment obtenir une carte grise sans l’ANTS ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut, vous n'avez pas l'obligation de faire votre demande de certificat d'immatriculation sur l'ANTS. Vous pouvez en effet confier cette démarche à un professionnel habilité ou à un service en ligne homologué par le Ministère de l’Intérieur, tel que Guichet Carte Grise.

Faire sa carte grise en ligne sans l’ANTS avec GuichetCarteGrise.com

En faisant confiance à Guichet Carte Grise pour réaliser votre demande de carte grise, la procédure est la suivante :

Par rapport à une demande passée sur l’ANTS, notre plateforme dédiée aux demandes d’immatriculation et habilitée par les pouvoirs publics vous offre certains avantages.

Faire ma carte grise en ligne

Vos questions à propos de l’ANTS

Comment puis-je obtenir un certificat d’immatriculation ?

Depuis près de 5 ans, toutes les démarches d’immatriculation de véhicule doivent se faire en ligne ou auprès d’un professionnel habilité et agréé par le Ministère de L’Intérieur. Vous pouvez faire une demande de carte grise sur Internet avec l’ANTS ou avec un service professionnel comme GuichetCartegrise.com

Comment puis-je suivre l’avancement de ma carte grise commandée sur l’ANTS ?

Vous avez la possibilité de suivre l'avancement de votre demande de carte grise en vous connectant sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/

Je rencontre des problèmes techniques avec le site de l’ANTS, que faire ?

Si vous rencontrez des soucis techniques ou des bugs au moment du paiement, vous pouvez contacter les équipes de l’ANTS en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site ants.gouv.fr. Un numéro surtaxé est également disponible en appelant le 3400. Pour faire votre carte grise en ligne, vous pouvez également faire appel à un professionnel habilité et agréé comme Guichet Carte Grise pour traiter vos dossiers rapidement.

Quelles sont les alternatives au site de l’ANTS ?

Si vous voulez faire votre carte grise en ligne, il est probable que vous rencontriez des difficultés ou des problèmes techniques lors de votre passage sur le site de l'ANTS. En effet, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) rencontre de nombreux problèmes informatiques, ce qui provoque un grand nombre de plaintes et de sérieux retards dans le traitement des dossiers de carte grise.  Afin d’éviter ces déboires avec le site de l'ANTS, il est recommandé de passer par des professionnels habilités à l’image de Guichet Carte Grise. Votre démarche sera effectuée plus rapidement et avec un suivi personnalisé.

Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.

J’enregistre ma formalité en ligne