Service indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur. Possibilité d'effectuer vos démarches sur service-public.fr.

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h)

Habilitation

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Vos demandes d’immatriculation sur l’ANTS

Logo ANTS

Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, l’État a délégué la production des titres sécurisés, dont les certificats d’immatriculation, à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Conséquences ? Il n’est plus possible de faire une demande d’immatriculation en préfecture ou en sous préfecture. Avec Guichet Carte Grise, découvrez comment demander une carte grise en ligne sur l’ANTS.

L’ANTS : le seul service d’État pour vos demandes d’immatriculation

Fondée en 2007, l'Agence nationale des titres sécurisés est un établissement public dont la mission est de produire et d'acheminer les titres sécurisés. Placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, cet organisme vise à moderniser les moyens de l'État en matière de titres sécurisés, tels que le certificat d'immatriculation, la carte d'identité et le passeport biométrique. Alors que les démarches pour obtenir un titre sécurisé étaient jusqu'à présent uniquement réalisables en préfecture ou en sous-préfecture, elles vont progressivement se dématérialiser.

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les guichets en préfecture sont désormais fermés. Aujourd’hui, l'ANTS est donc le seul service d'État compétent pour traiter les demandes de titre sécurisé, comme une demande de duplicata de carte grise par exemple.

Cette mesure s'est accompagnée de la création d'un nouveau Système d'immatriculation des véhicules (SIV), dont l'objectif est de simplifier les démarches d'immatriculation et de lutter plus efficacement contre la fraude. Bouleversant la réglementation des cartes grises , ce nouveau système a eu une conséquence majeure : les professionnels habilités par l’État peuvent désormais gérer les demandes d’immatriculation des particuliers et des professionnels. Vous pouvez donc désormais obtenir un certificat d'immatriculation auprès de certains concessionnaires et garages, mais également sur des sites homologués par le Ministère de l’Intérieur, à l’image de Guichet Carte Grise, le partenaire de vos demandes de carte grise.

Comment demander une carte grise sur l’ANTS ?

Pour faire votre demande de carte grise sur l’ANTS, vous avez obligatoirement besoin d’un accès Internet. Les personnes n'en disposant pas peuvent utiliser des bornes numériques en libre accès au sein des préfectures et sous-préfectures. Que vous souhaitiez changer le nom sur la carte grise ou obtenir un certificat d’immatriculation pour un véhicule neuf, il vous faut suivre plusieurs étapes.

  • Créer un compte sur l'ANTS : commencez par vous créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. Vous pouvez également vous identifier de façon sécurisée avec FranceConnect (notamment si vous disposez déjà d'un compte sur Ameli.fr ou Impots.gouv.fr).
  • Sélectionner votre demande : choisissez ensuite la nature de votre demande, comme une déclaration de cession de votre véhicule, un changement d'adresse ou encore un changement d'état matrimonial.
  • Transmettre les pièces justificatives : en fonction de la nature de votre demande d'immatriculation sur l'ANTS, la plateforme dressera la liste des documents que vous devez fournir (formulaire Cerfa, justificatif d’identité, justificatif de domicile, etc.).
  • Payer le service : une fois votre demande validée, vous devrez payer par carte bancaire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
  • Attendre la réception de vos documents : vous recevrez ensuite votre certificat d'immatriculation, votre vignette (en cas de changement d'adresse par exemple) ou votre duplicata par courrier à votre domicile. Dans certains cas, le délai d'envoi peut prendre plus d'une semaine.
  • Bon à savoir : pensez à imprimer le certificat provisoire d’immatriculation

    Vous avez fait une demande pour un nouveau certificat d’immatriculation sur l’ANTS ? À l’issue de la téléprocédure, vous pouvez télécharger et imprimer le certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Prenant la forme d’une carte grise provisoire , ce document vous permet de rouler en toute légalité le temps de recevoir le certificat définitif.

    Comment obtenir une carte grise sans l’ANTS ?

    Comme nous l'avons évoqué plus haut, vous n'avez pas l'obligation de faire votre demande de certificat d'immatriculation sur l'ANTS. Vous pouvez en effet confier cette démarche à un professionnel habilité ou à un service en ligne homologué par le Ministère de l’Intérieur, tel que Guichet Carte Grise.

    En faisant confiance à Guichet Carte Grise pour réaliser votre demande de carte grise, la procédure est encore plus simple :

  • calculez le prix de votre certificat d'immatriculation en ligne ;
  • constituez un dossier et validez votre demande d'immatriculation ;
  • payez de manière sécurisée en ligne ;
  • recevez votre carte grise sous 2 jours.
  • Plutôt que de demander une carte grise sur l’ANTS, vous avez tout intérêt à passer par Guichet Carte Grise. Cette plateforme dédiée aux demandes d’immatriculation et habilitée par les pouvoirs publics vous offre en effet de nombreux avantages.

  • Un site pour toutes vos demandes : Guichet Carte Grise vous permet notamment d’immatriculer un véhicule neuf, de changer le titulaire du certificat d’immatriculation, d’obtenir un duplicata ou encore d’immatriculer un véhicule importé de l’étranger.
  • Une demande d’immatriculation rapide : contrairement à votre demande de carte grise sur l’ANTS, vos démarches sur Guichet Carte Grise sont simplifiées. Vos documents Cerfa sont notamment pré-remplis et vérifiés par un professionnel afin de vous faire gagner du temps. En moyenne, vous n’avez besoin que de 5 minutes pour valider votre demande en ligne.
  • Une carte grise reçue sous 48 heures : une fois votre dossier validé, Guichet Carte Grise traite votre demande de carte grise en 24 heures. Vous recevez ensuite votre nouveau certificat d'immatriculation à votre domicile dans les 2 jours suivants, contre parfois plus d'une semaine avec l'ANTS.
  • Obtenez votre carte grise sans vous déplacer

    Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
    Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

    J’enregistre ma formalité en ligne