Pour pouvoir utiliser librement une voiture ou une moto achetée d’occasion, vous devez obligatoirement l’immatriculer. Les démarches pour demander une carte grise pour un véhicule d’occasion ne sont pas les mêmes que pour un véhicule neuf. Pour vous accompagner dans vos démarches, Guichet Carte Grise vous présente les formalités pour demander un certificat d’immatriculation d’occasion, les documents à fournir et le prix d’une carte grise pour un véhicule d’occasion.

Immatriculer un véhicule d’occasion : démarches et prix carte grise
Service indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur. Possibilité d'effectuer vos démarches sur service-public.fr.

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h)

Habilitation

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Carte grise véhicule d’occasion : votre demande d’immatriculation

Véhicule d'occasion

Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion en France, vous disposez d'un mois pour le faire immatriculer et obtenir une carte grise. Au-delà de ce délai, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135€ si vous ne pouvez pas présenter un certificat d'immatriculation à votre nom lors d'un contrôle routier. Depuis maintenant plusieurs années, il n’est plus possible de demander une carte grise pour un véhicule d’occasion au sein d’une préfecture ou d’une sous-préfecture. Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, l’État a en effet fermé ses guichets aux démarches d’immatriculation.

Pour faire votre demande d’immatriculation, vous disposez néanmoins de trois solutions.

Carte grise d’une voiture d’occasion : quels sont les documents nécessaires ?

Lors de votre demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion, vous avez besoin de plusieurs documents obligatoires pour obtenir la carte grise. Mais attention : les pièces à fournir vont dépendre du lieu d’achat de votre voiture, de votre moto ou même de votre camion.

Les documents pour immatriculer un véhicule d’occasion acheté en France :

Les documents pour immatriculer un véhicule d’occasion acheté à l’étranger :

Le prix d’une carte grise pour un véhicule d’occasion

Que vous souhaitiez immatriculer un véhicule importé de l’étranger ou acheté en France, vous devrez au préalable vous acquitter de plusieurs taxes. Le prix de la carte grise pour une voiture d’occasion se compose :

Bon à savoir : pensez à imprimer le CPI pour rouler librement Après avoir fait votre demande d’immatriculation pour votre véhicule d’occasion, vous pouvez télécharger et un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Prenant la forme d’une carte grise provisoire, ce document vous permet de circuler pendant un mois en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.

Obtenez votre carte grise sans vous déplacer

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne