En France, il est obligatoire d’immatriculer son véhicule afin de pouvoir circuler librement. Pour cela, il est nécessaire de constituer un dossier administratif. Mais attention : les documents obligatoires pour faire une demande de carte grise vont varier selon de nombreux éléments (nature du véhicule, lieu d’achat, motif d’immatriculation, etc.). Pour simplifier vos démarches, Guichet Carte Grise vous présente tous les papiers nécessaires pour obtenir un certificat d’immatriculation.
La liste des documents à fournir pour obtenir votre certificat d’immatriculation va varier selon la nature de votre demande. Par exemple, une demande de carte grise pour une moto neuve ne nécessitera pas les mêmes papiers que pour un changement de propriétaire sur la carte grise. Cependant, quel que soit le véhicule à immatriculer ou le motif d’immatriculation, vous aurez obligatoirement besoin de deux documents :
Les autres documents obligatoires pour obtenir votre carte grise vont dépendre de la nature de votre demande : véhicule neuf ou d’occasion, changement de titulaire ou d’adresse, véhicule vendu en France ou importée, démarches réalisées sur le site France Titres (anciennement ANTS) ou auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur, à l’image de Guichet Carte Grise.
Si vous souhaitez immatriculer un véhicule neuf acheté en France, vous aurez besoin (en plus des documents cités plus haut) :
Pour obtenir une carte grise pour un véhicule d’occasion, vous aurez besoin (en plus des documents cités plus haut) :
En plus des documents obligatoires listés plus haut et de ceux nécessaires pour un véhicule neuf ou d’occasion, retrouvez ci-dessous les papiers spécifiques à fournir selon la nature de votre demande d’immatriculation.
Les documents pour une demande de carte grise pour un changement de titulaire :
Les papiers pour une demande de carte grise pour un changement de nom :
Les documents pour demander un duplicata de carte grise :
Les justificatifs pour une carte grise d’entreprise :
L’obtention d’une carte grise pour un véhicule importé de l’étranger demande des documents bien spécifiques. Pour immatriculer une voiture, une moto ou même un camion acheté ailleurs qu’en France, vous aurez besoin :
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Vous avez déménagé
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de perte ou vol de votre carte grise
Divorce ou veuvage
Vous souhaitez modifier le titulaire
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.