Suite au décès d’un proche, les héritiers peuvent décider de vendre le véhicule, de le conserver ou de le faire détruire. Mais avant cela, il est parfois nécessaire d’obtenir une nouvelle carte grise dans le cadre de la succession. Guichet Carte Grise vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation lors d’un héritage.
Vous avez hérité d'un véhicule suite au décès d'un proche ? Si vous ne souhaitez pas le conserver, vous avez la possibilité de le vendre. Mais attention : les démarches d'immatriculation pour vendre un véhicule dans le cadre de la succession vont dépendre de la date de décès du propriétaire et de l’utilisation du véhicule. On distingue principalement trois cas de figure.
Si le titulaire de la carte grise est décédé il y a moins de 3 mois, vous n'avez pas besoin de modifier la carte grise pour vendre ou donner le véhicule. Après avoir obtenu la voiture en héritage, vous devez néanmoins suivre plusieurs étapes pour la céder à un tiers :
Si le véhicule dont vous avez hérité n’a pas circulé depuis le décès du titulaire de la carte grise, vous n’avez pas besoin de modifier le certificat d’immatriculation pour procéder à la vente.
Pour céder le véhicule dans le cadre de la succession, vous devez réaliser les démarches abordées précédemment : recueil des informations relatives à l’acheteur, déclaration de cession, remise des documents obligatoires et validation du transfert de propriété.
DÉCLARER LA CESSION DU VÉHICULE
En revanche, la situation est différente si le véhicule a circulé depuis la disparition de son propriétaire ou si le décès remonte à plus de 3 mois. Avant de procéder à sa vente, vous avez en effet l'obligation de mettre la carte grise au nom d'un ou plusieurs héritiers.
Pour ce faire, vous devez déclarer un changement de propriétaire sur la carte grise et payer le prix d’une nouvelle immatriculation, comme si vous veniez d’acheter le véhicule en question. Conséquence ? Vous avez l’obligation de fournir un certain nombre de documents pour immatriculer le véhicule à votre nom :
Après avoir mis la carte grise au nom de l’héritier, vous pourrez vendre la voiture du défunt selon le cadre habituel de cession d’un véhicule.
CHANGER LE TITULAIRE D’UNE CARTE GRISE
Les héritiers peuvent également faire le choix de conserver le véhicule suite au décès de leur proche. Les démarches pour la carte grise en cas de succession vont alors dépendre de la personne qui en devient titulaire. Une fois encore, trois cas de figure sont possibles.
Vous étiez marié sous le régime de la communauté avec le défunt ? Dans ce cas, il vous suffit de demander un changement de titulaire sur la carte grise, et ce, selon les formalités habituelles. Toutefois, vous devrez fournir – en plus des justificatifs habituels – deux documents spécifiques :
Vous étiez marié sous le régime de la séparation de biens ? Dans ce cas, cela signifie que le véhicule est au seul nom du défunt et que, par conséquent, il intègre automatiquement la succession. Vous avez donc l’obligation de suivre la même procédure que n'importe quel autre héritier souhaitant devenir le titulaire de la carte grise. À ce titre, il sera notamment nécessaire d’obtenir une lettre de désistement en votre faveur des éventuels autres héritiers (fils, filles, etc.) afin d’immatriculer le véhicule à votre nom.
TRANSFÉRER LA CARTE GRISE SUITE À L'HÉRITAGE
S’il n’existe pas d’autre héritier du véhicule, vous pouvez l’immatriculer à votre nom dans le cadre de la succession. Il vous faudra donc procéder à un changement de titulaire sur la carte grise selon la même procédure qu’en cas de vente ou de don d’un véhicule. Toutefois, vous devrez malgré tout fournir la preuve du décès du titulaire de la carte grise et de votre qualité d'héritier. Une fois encore, plusieurs documents vous le permettent :
IMMATRICULER LE VÉHICULE SUITE À LA SUCCESSION
Plusieurs héritiers souhaitent devenir propriétaire du véhicule ? Dans cette situation, vous n’avez qu’une seule solution : vous devez déclarer un changement de propriétaire et inscrire plusieurs titulaires sur la carte grise.
Les démarches à entreprendre sont alors les mêmes qu’en cas de vente ou de don de la voiture. Il existe malgré tout plusieurs particularités :
FOCUS SUR LES COTITULAIRES DE CARTE GRISE
Suite au décès d’un proche, il arrive souvent que le certificat d’immatriculation du véhicule soit introuvable. Que la carte grise ait été volée ou perdue, vous devrez obligatoirement faire une demande de duplicata avant de pouvoir vendre ou utiliser le véhicule. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs documents :
Depuis le 6 novembre 2017, il n'est plus possible de réaliser une demande d'immatriculation en préfecture ou en sous-préfecture, et ce, quel que soit l'objet de votre demande. Conséquence ? Si vous avez hérité d’un véhicule, vous devez obligatoirement entreprendre vos démarches par voie électronique.
Vous disposez principalement de deux solutions pour mettre le véhicule à votre nom dans le cadre de la succession.
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Vous avez déménagé
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de perte ou vol de votre carte grise
Divorce ou veuvage
Vous souhaitez modifier le titulaire
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.