Suite à votre demande d’immatriculation, vous ne recevez pas votre carte grise immédiatement. Pour ne pas avoir à attendre sa réception, vous pouvez malgré tout utiliser un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Véritable carte grise provisoire, ce document reprend toutes les informations présentes sur le futur certificat d’immatriculation et vous permet de rouler en toute légalité. Guichet Carte Grise vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le CPI.
Le certificat provisoire d'immatriculation, abrégé CPI, est un document remis suite à une demande de carte grise. Cette carte grise provisoire permet de circuler en toute légalité le temps de recevoir le certificat d'immatriculation définitif. Pourquoi ? Tout simplement car la carte grise est envoyée par courrier et peut mettre entre 2 et 7 jours pour arriver à votre domicile. À l’issue de votre demande d’immatriculation, vous avez donc la possibilité de télécharger et d’imprimer le CPI afin de pouvoir le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Le certificat provisoire d’immatriculation peut être remis au format papier si la demande de carte grise est réalisée par un professionnel de l’automobile, notamment si vous achetez votre véhicule en concession. Plus couramment, elle sera proposée au format numérique car les démarches d’obtention d’un certificat d’immatriculation se font principalement en ligne désormais. Pour obtenir une carte grise provisoire, vous pouvez en faire la demande :
Bien que leur format soit différent, le certificat provisoire d'immatriculation et la future carte grise présentent les mêmes informations. À ce titre, le document mentionne notamment :
En revanche, plusieurs informations spécifiques figurent sur la carte grise provisoire. Vous y retrouverez ainsi :
COMPRENDRE LES INFORMATIONS SUR LA CARTE GRISE
Le certificat provisoire d’immatriculation n’est disponible que si l'administration doit éditer une nouvelle carte grise. Voilà pourquoi les situations où il est possible de recevoir un CPI sont limitées :
À la place d’une carte grise provisoire classique, il est possible de recevoir un CPI WW. Ce document, permettant de circuler à l'étranger, est accordé pour certaines situations spécifiques.
Dans la plupart des cas, la carte grise provisoire a une durée de validité d’un mois à compter de la demande d’immatriculation. C’est généralement bien suffisant car l’envoi de la carte grise définitive ne prend généralement que quelques jours. Toutefois, cette période peut être revue à la hausse pour certains CPI spécifiques :
Au bas du certificat provisoire d'immatriculation, vous pouvez lire l'information suivante : « Le CPI ne permet pas la réimmatriculation du véhicule en France ou à l'étranger ». Cela signifie qu’il n’est pas possible de faire une demande de carte grise uniquement avec le CPI.
En revanche, vous avez la possibilité de vendre votre voiture avec la carte grise provisoire. Cette situation peut se produire si vous avez dû actualiser votre certificat d’immatriculation avant de procéder à la vente de votre véhicule, notamment car les informations n’étaient plus à jour (déménagement, changement de nom, etc.) ou que vous avez modifié le véhicule par exemple. Dans cette situation, le vendeur doit remettre à l'acheteur tous les documents habituels lors de la cession d'un véhicule (déclaration de cession, procès-verbal de contrôle technique, etc.), ainsi que le CPI signé sur lequel figure la mention « Vendu le (jour/mois/année) ».
FAIRE UNE DÉCLARATION DE CESSION
Comme nous l’avons évoqué, votre carte grise définitive est généralement envoyée à votre domicile dans un délai maximal de 7 jours, à compter de votre demande d’immatriculation. Le certificat provisoire d’immatriculation ayant une durée de validité d’un mois, vous pouvez donc circuler en toute légalité durant cette période, mais uniquement au sein des frontières nationales.
En revanche, la situation est différente en cas de retard de carte grise, tout particulièrement si votre CPI vient à être périmé. Cela peut d’ailleurs se produire en différentes occasions.
En théorie, vous n’êtes pas autorisé à conduire votre véhicule si votre CPI est expiré et que vous n’avez pas reçu le certificat définitif d’immatriculation. Toutefois, les forces de l'ordre sont susceptibles de faire preuve de mansuétude, tout particulièrement si l’expiration de la carte grise provisoire est récente. Dans le cas contraire et si la faute ne vous incombe pas, vous pouvez demander à être indemnisé car vous n'avez pas reçu votre certification d'immatriculation dans les temps impartis.
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Vous avez déménagé
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de perte ou vol de votre carte grise
Divorce ou veuvage
Vous souhaitez modifier le titulaire
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.