Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais il est obligatoire de modifier la carte grise en cas de changement de nom. À la suite d’un mariage, d’un divorce ou d’une nouvelle dénomination sociale dans le cas d’une entreprise, vous devez en informer les autorités et procéder à la modification du certificat d’immatriculation. Démarches, documents à fournir et prix : Guichet Carte Grise vous explique comment changer de nom sur la carte grise.
Lorsque vous changez d'adresse, il est nécessaire de renouveler la carte grise de votre voiture. Il en va de même si vous changez de nom. Pourquoi ? Tout simplement car le nom inscrit sur le certificat d'immatriculation doit correspondre à celui de votre état civil. On distingue principalement quatre situations qui obligent à changer de nom sur la carte grise de son véhicule.
Les documents nécessaires à la modification du nom sur la carte grise vont varier selon le motif du changement de patronyme. Quoi qu’il en soit, un certain nombre de papiers doivent être présentés pour toutes les situations :
Que vous renouveliez la carte grise d’une moto, d’une voiture ou même d’un camion, les documents à fournir dépendent du motif de changement de nom.
TÉLÉCHARGER LES PAPIERS DE CARTE GRISE
Désormais, il n’est plus possible de modifier le nom sur la carte grise au sein de la préfecture ou de la sous-préfecture. Dans le cadre de la dématérialisation des services, toutes les demandes relatives au certificat d’immatriculation d’un véhicule doivent désormais être effectuées en ligne. Quelle que soit la cause du changement de patronyme, vous disposez de trois solutions pour modifier le certificat d’immatriculation.
Contrairement au changement de propriétaire sur la carte grise, le prix pour modifier le nom sur le certificat d’immatriculation est limité : vous devez uniquement payer 13,76 €. Cela correspond à :
MODIFIER LE NOM DE MA CARTE GRISE
Quel que soit le motif de votre demande, vous pouvez changer votre nom sur la carte grise en toute simplicité sur Guichetcartegrise.com. Il vous suffit en effet de suivre 5 étapes pour réaliser ces démarches, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé.
Depuis le formulaire en ligne de modification de la carte grise, vous devez tout d'abord sélectionner le motif de votre changement de nom : ajout du nom de votre conjoint à votre propre nom, retrait du nom de votre époux ou de votre épouse suite à un divorce, etc. Renseignez également toutes les informations relatives à votre demande :
Après avoir renseigné ces différentes informations, Guichet Carte Grise calcule automatiquement le prix pour modifier le nom sur le certificat d'immatriculation. Totalement transparent, notre simulateur du coût de la carte grise vous liste l'ensemble des frais facturés, notamment ceux liés au contrôle de votre dossier et à l'archivage de votre demande. Il vous suffit ensuite de payer votre carte grise en ligne, et ce, de manière 100 % sécurisée.
Une fois votre paiement validé, les conseillers Guichet Carte Grise vous adressent une liste personnalisée des justificatifs nécessaires pour modifier le nom sur la carte grise. Selon l’objet de votre demande, vous pourrez notamment avoir besoin d'un acte de mariage, d'un extrait de votre livret de famille, d'un jugement de divorce ou encore d'une photocopie de votre état civil. Pour simplifier vos démarches, certains documents sont déjà pré-remplis à partir des informations que vous avez fournies, à l’image du formulaire Cerfa n° 13750*05 de demande d’immatriculation.
Après avoir complété votre dossier d'immatriculation, vous devez l'envoyer à Guichet Carte Grise par courrier. Une fois reçu, votre demande de changement de nom sur le certificat d'immatriculation est traitée sous 24 heures. À cette occasion, un conseiller vérifie les informations que vous avez transmises et, si nécessaire, vous contacte afin d'y apporter des modifications. Une fois votre dossier de carte grise validé par nos équipes, vous recevez une confirmation par mail ou par SMS vous indiquant qu'il est bien pris en charge.
Guichetcartegrise.com se charge ensuite de transmettre votre demande à l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), elle-même l'envoyant ensuite à l'Imprimerie Nationale. Dans l'attente de la fabrication de votre carte grise actualisée, nous vous adressons un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Il s'agit d'une carte grise provisoire, vous permettant de circuler en toute légalité pendant 1 mois. En règle générale, votre nouveau certificat d'immatriculation vous est envoyé directement à votre domicile, sous pli sécurisé, en seulement 48 heures à compter de la validation de votre dossier. Une fois reçu, pensez à conserver votre ancienne carte grise pendant 5 ans comme nous l’avons déjà vu.
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Vous avez déménagé
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de perte ou vol de votre carte grise
Divorce ou veuvage
Vous souhaitez modifier le titulaire
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.