Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Demande de carte grise pour un camion : vos questions, nos réponses

Carte grise camion

Vous souhaitez faire une demande de carte grise en ligne pour un véhicule de transport de marchandise ou pour un utilitaire ? Pour simplifier vos démarches d'obtention d'un certificat d'immatriculation pour un camion, que vous soyez un particulier ou une entreprise, Guichet Carte Grise vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. Cadre réglementaire, démarches à réaliser, documents à fournir et prix de la carte grise pour un camion utilitaire : retrouvez les réponses à toutes vos questions.

1. Renseignez les caractéristiques de votre camion :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
2. Indiquez votre département :
1. Renseignez les caractéristiques de votre camion :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
2. Indiquez votre département :
1. Renseignez les caractéristiques de votre camion :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
2. Indiquez votre département :
1. Renseignez les caractéristiques de votre camion :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
2. Indiquez votre département :
1. Renseignez les caractéristiques de votre camion :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
2. Indiquez votre département :
1. Sélectionnez votre démarche
2. Renseignez les caractéristiques de votre camion :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
3. Indiquez votre département :
ces informations sont obligatoires pour permettre le traitement de votre demande.

Carte grise de camion : une obligation ?

En France, l'obligation d'immatriculation concerne tous les véhicules terrestres à moteur. Tout comme une carte grise moto ou une carte grise voiture, la carte grise d'un camion est indispensable pour pouvoir circuler à titre personnel ou professionnel au même titre que l'attestation d'assurance et le permis de conduire du conducteur. En cas de défaut d'immatriculation lors d'un contrôle des forces de l'ordre, le conducteur risque une contravention de 4ème classe. Elle s'accompagne d'une amende forfaitaire de 135€, dont le montant peut être majoré à 750€ si le paiement n'intervient pas dans le temps imparti.

Vous l'aurez compris, la carte grise est obligatoire pour tous les camions, et ce, quel que soit leur PTAC (poids total autorisé en charge). Le certificat d'immatriculation du camion est comparable à une carte d'identité. Pourquoi ? Tout simplement car il indique toutes les principales caractéristiques du véhicule et de son propriétaire :

Quand demander une carte grise camion ?

On pense souvent que seul l'achat d'un véhicule, neuf ou d'occasion, entraîne le besoin d'une nouvelle immatriculation. Or, il existe également deux autres cas qui oblige à faire une demande de carte grise :

Vous avez un délai de 30 jours pour faire une demande de certificat d'immatriculation. Passé ce délai, vous risquez une verbalisation en cas de contrôle des forces de l'ordre. Guichet Carte Grise vous propose de faire votre demande de duplicata en ligne.

Bon à savoir : si le camion est en LOA (Location avec Option d'Achat) ou en LLD (Location Longue Durée), la société de leasing se charge de mettre à jour la carte grise. Elle peut le cas échéant mandater le locataire pour le faire à sa place.

Les différents types de camion et leurs permis

Entrent dans la catégorie des camions tous les utilitaires comportant une cabine conducteur ainsi qu'un espace dévolu au transport de marchandises : la remorque ou la semi-remorque. Il peut s'agir de camion de livraison mais aussi de camions frigorifiques, de camions citernes ou encore de fourgons.

Bon à savoir : les remorques et les semi-remorques sont également soumises aux règles d'immatriculation. Si vous avez un doute, consultez notre article concernant les cartes grises remorque et semi-remorque.

On recense deux types de camions :

Pour conduire un camion, il faut impérativement être titulaire d'un permis spécial auquel peut s'ajouter des formations spécifiques au type de camion ou aux marchandises transportées.

Il existe aujourd'hui trois permis camion répondant à véhicules et à des conditions d'obtention différents.

Le permis C :

Il permet de conduire un véhicule équipé d'une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.

Bon à savoir : le permis C est valide pendant 5 ans pour les moins de 55 ans. Pour le prolonger, il faut en faire la demande auprès de l'ANTS avant la date d'expiration de celui-ci.

Le permis C1 :

Il autorise la conduite de véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 t éventuellement attelé d'une remorque de moins de 750 kg.

Le permis C1E :

C'est le permis camion le moins restrictif. Il ouvre le droit à la conduite de véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 t attelé à une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou à la conduite d'un véhicule relevant du permis B attelé d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 t. Le poids total de l'ensemble véhicule tracteur - remorque ne doit pas excéder les 12 t.

A noter : les conducteurs de moins de 21 ans ne sont pas autorisés à conduire des véhicules de plus de 7,5 t.

Les pièces justificatives pour la carte grise camion

En règle générale, c'est une entreprise qui va s'occuper des démarches d'obtention de la carte grise pour un poids lourd. Pour faire sa demande de certificat d'immatriculation, elle va suivre la même procédure que pour n'importe quel autre véhicule, comme une carte grise de remorque par exemple. Cependant, les documents à fournir vont dépendre de la nature du véhicule.

Pour faire une demande de carte grise pour un camion neuf, vous aurez besoin :

Pour faire une demande de carte grise pour un camion d'occasion, d'autres documents sont à fournir :

Aux documents relatifs au véhicule utilitaire, il faut ajouter les documents concernant le propriétaire du camion. Deux cas se présentent alors :

Si le camion est immatriculé par une société, celle-ci joint au dossier :

Vous avez acheté le véhicule à un professionnel (garagiste, concessionnaire, etc.) ? Dans ce cas, vous pouvez lui confier la demande de carte grise pour votre camion. En plus des documents listés plus haut, vous aurez aussi besoin du Cerfa 13757 permettant de mandater un tiers à réaliser la demande, de l'attestation d'assurance du camion et du coût du certificat d'immatriculation.

Comment obtenir une carte grise pour un camion ?

Depuis 2017, les préfectures ne traitent plus les demandes de cartes grises, que ce soit pour les véhicules d'entreprises ou pour les véhicules de particuliers. Toutes les démarches administratives se déroulent désormais en ligne via le SIV, le Systèmes d'Immatriculation des Véhicules. Quatre solutions s'offrent à vous :

Quel est le prix d'une carte grise pour un camion ?

Contrairement au certificat d'immatriculation d'un scooter ou d'une remorque, le prix d'une carte grise pour un camion peut être très élevé. Pour le calculer, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

Bon à savoir : La taxe régionale peut faire l'objet d'une exonération à hauteur de 50 à 100% pour les camions dits « propres » c'est-à-dire pour certains véhicules fonctionnant à l'électricité, au GPL ou bien encore à l'éthanol.

Faire une carte grise de camion

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne