Bien que la grande majorité des véhicules aient l’obligation d’être immatriculés, la carte grise répond à certaines particularités selon la catégorie et la motorisation de votre véhicule. Prix de l’immatriculation, documents obligatoires ou encore dispense de carte grise : les règles ne seront pas les mêmes pour une voiture, un camion, une moto, une caravane ou encore un scooter. La réglementation diffère également pour les véhicules thermiques, électriques ou encore hydrogène. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation selon le type de véhicule dont vous êtes propriétaire.
En France, tous les véhicules terrestres à moteur ont l’obligation d’être immatriculés pour pouvoir circuler librement. Toutefois, d’autres véhicules, ne disposant pas d’une motorisation, doivent également être immatriculés. Pour tout comprendre, retrouvez ci-dessous la liste des véhicules pour lesquels une carte grise est obligatoire :
En cas de contrôle des forces de l'ordre, l'absence de certificat d'immatriculation peut être sanctionnée d’une contravention de 4e classe, et ce, quel que soit le type de véhicule que vous possédiez. Elle vous expose à une amende de 135 €, dont le montant peut être majoré jusqu'à 750 € si vous ne payez pas dans les délais impartis.
Quel que soit le type de véhicule dont vous êtes propriétaire, la carte grise fait office de pièce d’identité pour votre voiture, votre moto ou encore votre camion. Si elle est obligatoire, notamment en cas de contrôle des forces de l’ordre, c'est tout simplement car elle indique toutes les informations relatives à votre véhicule et à son propriétaire. Le certificat d’immatriculation de votre véhicule va ainsi faire apparaître :
Selon la catégorie de votre véhicule, vous aurez besoin de fournir différents documents pour obtenir une carte grise. Bien qu’il existe des exceptions, que nous développons par la suite, vous aurez généralement besoin des justificatifs suivants pour immatriculer un véhicule neuf :
En revanche, la liste des papiers de carte grise obligatoires pour un véhicule d'occasion est différente. Bien que cela dépende du type de véhicule dont vous êtes propriétaire, vous aurez généralement besoin :
Bien qu’il existe des spécificités selon la catégorie de votre véhicule, le prix de la carte grise se compose de plusieurs taxes, dont le montant peut varier selon l’objet de votre demande d’immatriculation (changement de titulaire, changement d’adresse, duplicata, etc.).
Bien que les règles d’immatriculation soient communes, la carte grise connaît certaines spécificités selon le type de véhicule dont vous êtes propriétaire. Documents obligatoires, dispense d’immatriculation ou encore prix de la carte grise : découvrez les particularités du certificat d’immatriculation selon la nature de votre véhicule.
La carte grise est obligatoire pour toutes les voitures particulières, y compris pour les voitures sans permis et les voitures de collection. Elle répond aux règles habituelles d’immatriculation. Toutefois, il existe des spécificités pour certains véhicules, notamment en ce qui concerne les documents d’immatriculation et le prix de la carte grise.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE VOITURE
Quelle que soit la puissance de votre deux ou trois roues, il est obligatoire de faire immatriculer sa moto. Néanmoins, la carte grise d’une moto est soumise à certaines règles spécifiques, principalement en ce qui concerne le coût de l’immatriculation.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE MOTO
Comme pour n’importe quel autre véhicule terrestre à moteur, la carte grise est obligatoire pour un scooter, quelle que soit sa puissance ou son énergie (essence, électrique, etc.). Elle répond aux règles normales d’immatriculation, à trois exceptions près :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN SCOOTER
Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour tous les camions et utilitaires. En revanche, ce type de véhicule répond à des règles spécifiques en ce qui concerne le calcul du prix de la carte grise.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN CAMION
La carte grise est obligatoire uniquement pour les remorques et les caravanes dont le PTAC est supérieur à 500 kg. Si son poids est inférieur, votre remorque ou votre caravane devra uniquement disposer d'une plaque minéralogique, dont le numéro est identique à celui du véhicule qui la tracte. Au moment de faire une demande de carte grise, notez également que ce type de véhicules est soumis à des règles spécifiques :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE REMORQUE
Comme n'importe quel autre véhicule à moteur, les camping-cars ont l'obligation de disposer d'une carte grise. Cela concerne tous les modèles, quel que soit leur poids.
Contrairement aux voitures particulières, ces véhicules connaissent une particularité : ils sont exonérés de malus écologique s’ils sont homologués VASP (véhicule automoteur spécialisé). Pour cela, la mention « VASP » doit figurer sur la carte grise du camping-car. Elle peut être demandée à condition que le véhicule comporte au moins les équipements suivants :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN CAMPING-CAR
Les véhicules automoteurs spécialisés (VASP) sont des véhicules ayant subi des aménagements afin de modifier leur usage. Cette mention apparaît dans le repère J.1 de la carte grise pour les véhicules concernés. Elle s'applique principalement :
Pour certains véhicules modifiés en VASP, vous devez obtenir une homologation avant de demander la carte grise. Cela concerne notamment :
À l'issue de l'homologation, vous obtenez un procès-verbal RTI (réception à titre isolé), nécessaire pour l'immatriculation du VASP.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN VASP
Tout comme une voiture « classique », une voiture sans permis doit obligatoirement être immatriculée pour être autorisée à circuler sur la voie publique.
Le prix de la carte grise pour une voiturette sera calculé de la même façon que pour une voiture. Ce véhicule répond néanmoins à certaines spécificités :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE VOITURETTE
Tous les engins agricoles et forestiers doivent obligatoirement être immatriculés, qu’ils appartiennent à un professionnel ou à un particulier. Cela concerne donc aussi bien les tracteurs, les moissonneuses-batteuses que les remorques agricoles de plus de 1,5 tonne par exemple. En revanche, cette catégorie de véhicules répond à deux règles particulières en matière de carte grise :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN TRACTEUR
Il est obligatoire de faire une demande de carte grise si votre vélo électrique dispose d'un moteur de plus de 250 W ou qu'il permet de rouler au-delà de 25 km/h. Pourquoi ? Tout simplement car votre deux roues est alors assimilé à un cyclomoteur et répond donc aux mêmes règles que les scooters. Si vous avez l’obligation d’immatriculer votre vélo électrique, plusieurs choses sont bonnes à connaître :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN VÉLO
Seuls les quads homologués à circuler sur la voie publique doivent être immatriculés. Cela concerne principalement deux modèles différents.
Contrairement aux motos et aux scooters, les quads homologués ne bénéficient d'aucune exonération spécifique. À titre d'exemple, ils doivent s'acquitter de l'intégralité de la taxe régionale.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN QUAD
Depuis la publication du décret du 23 octobre 2019, la vitesse maximale des EPDM (engin de déplacement personnel motorisé) doit obligatoirement être bridée à 25 km/h. Cette obligation concerne les gyropodes, les hoverboards, mais aussi les trottinettes électriques.
Or, seuls les cyclomoteurs dont la vitesse est supérieure à 25 km/h doivent être immatriculés. Conséquence : il n’est pas possible de demander une carte grise pour une trottinette électrique. En revanche, l'engin doit impérativement être assuré, au même titre que les autres véhicules terrestres à moteur.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE TROTTINETTE
Le certificat W garage permet d'utiliser un véhicule à titre provisoire, dans l'attente de son immatriculation définitive. Accordé uniquement aux professionnels, ce document permet notamment de tester un véhicule sur la voie publique, alors même qu'il n'est pas encore immatriculé. Il est valable pendant un an.
L’immatriculation WW a le même objectif : pouvoir utiliser un véhicule provisoirement, bien que celui-ci ne dispose pas encore de certificat d’immatriculation. Le certificat WW se distingue néanmoins du certificat W garage sur deux points :
La motorisation de votre véhicule impacte également les règles d’immatriculation. Thermique, électrique ou encore hybride : découvrez toutes les spécificités de la carte grise selon l’énergie de votre voiture.
D'un point de vue technique, une motorisation thermique se caractérise par sa capacité à créer un travail mécanique grâce à la pression d'un gaz, elle-même obtenue par le biais d'une combustion.
Du point de vue de la réglementation, un véhicule thermique est un véhicule qui utilise, au moins en partie, un hydrocarbure. Cela concerne donc :
Le tarif de la carte grise connait des spécificités pour les voitures thermiques « dites propres ». Cela concerne les voitures hybrides (gazole-électricité ou essence-électricité) et celles roulant au gaz naturel, au GPL et au Superéthanol E85. Ces véhicules bénéficient en effet d'une exonération de taxe régionale :
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UN VÉHICULE THERMIQUE
Contrairement à leurs homologues thermiques, les voitures électriques sont considérées comme des véhicules « propres ». À ce titre, leur immatriculation connaît deux principales spécificités.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE
Par définition, les voitures hybrides sont des véhicules combinant deux sources d'énergie. Du point de vue de l'immatriculation, elles peuvent être classées en deux catégories.
Lors de la demande de carte grise, les voitures hybrides « propres » sont automatiquement exonérées de taxe régionale. De plus, elles ne sont pas soumises au malus écologique car leurs émissions de CO2 sont nulles.
En revanche, l’exonération de taxe régionale pour les véhicules hybrides « dits propres » n’est pas automatique : elle dépend de votre région d’habitation. Celle-ci est de :
De plus, seuls les véhicules hybrides émettant moins de 128 grammes de CO2/km sont exonérés de malus écologique. Or, ce n’est pas le cas de tous les modèles.
TOUT SAVOIR SUR LA CARTE GRISE D’UNE VOITURE HYBRIDE
Tout comme leurs homologues 100 % électriques, les voitures hydrogènes sont considérées comme des véhicules « propres ». Et pour cause : leurs émissions de CO2 sont nulles. Lors d’une demande de certificat d’immatriculation, ces véhicules se distinguent donc sur plusieurs points :
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Vous avez déménagé
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de perte ou vol de votre carte grise
Divorce ou veuvage
Vous souhaitez modifier le titulaire
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.