Immatriculation : à quoi sert FranceConnect ?
Développé par les pouvoirs publics, FranceConnect est un service vous permettant de certifier votre identité grâce à votre compte créé sur un site officiel. Plus concrètement, ce dispositif vous permet de vous connecter à plus de 700 services en ligne, à condition de disposer d'un compte sur l'une des plateformes suivantes :
- le site des impôts Impots.gouv.fr ;
- le site de l'Assurance maladie Ameli.fr ;
- le site de l'Identité Numérique de La Poste ;
- le site de la Sécurité sociale agricole Msa.fr ;
- l'application Mobile Connect et moi ;
- l'application Alicem.
Bien qu'il ne soit pas systématiquement obligatoire, le service FranceConnect présente de nombreux avantages, notamment lors de vos démarches d'immatriculation.
- Un compte unique: si vous disposez déjà d'un compte sur l'une des 6 plateformes listées (le site des impôts, de l'Assurance maladie, etc.), vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à de nombreux services officiels, notamment pour faire votre carte grise. Vous n'avez donc pas besoin de vous recréer un compte sur les différentes plateformes compatibles avec FranceConnect.
- Une connexion sécurisée: FranceConnect vous permet de vous connecter en toute sécurité sur diverses plateformes, sans qu'aucune de vos informations personnelles ne soit collectée. De plus, un email vous est envoyé à chaque fois que vous utilisez ce service afin d'éviter toute connexion frauduleuse.
- Un gain de temps : ce service d'identification vous permet également d'utiliser plus rapidement des centaines de services officiels en ligne, notamment pour immatriculer une voiture, consulter votre compte retraite, faire une demande de passeport ou encore déclarer un changement d'adresse.
Comment utiliser FranceConnect pour faire ma carte grise ?
Vous avez la possibilité d'utiliser FranceConnect pour vos démarches de carte grise, aussi bien sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) que sur une plateforme habilitée par l'État, à l'image de Guichetcartegrise.com. Pour cela, notez cependant que vous devez disposer d'un compte sur l'un des sites préalablement cités, tel que celui des impôts ou de La Poste par exemple.
Pour utiliser le service FranceConnect pour vos formalités d'immatriculation, vous devez suivre plusieurs étapes :
- Une fois sur le site de l'ANTS ou sur Guichet Carte Grise, cliquez sur le bouton « S'identifier avec FranceConnect ».
- Choisissez le service sur lequel vous disposez d'un compte : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Mobile Connect et Moi, etc.
- Après avoir été redirigé vers la plateforme sélectionnée, indiquez vos identifiants de connexion.
- Cliquez sur « J'accède à mon service » afin d'être redirigé vers l'ANTS ou Guichet Carte Grise.
- Réalisez vos démarches d'immatriculation sans avoir besoin de vous créer un compte.
ME CONNECTER VIA FRANCECONNECT
Est-il obligatoire d'utiliser FranceConnect pour une immatriculation ?
Si vous utilisez le site de l'ANTS, il est obligatoire de vous connecter via FranceConnect pour certaines demandes d'immatriculation. C'est notamment le cas si vos démarches concernent :
- un changement de titulaire sur la carte grise suite à l'achat d'un véhicule d'occasion ;
- l'immatriculation d'un véhicule acheté à l'étranger, qu'il soit neuf ou d'occasion ;
- une modification de votre situation personnelle : changement de statut (mariage, divorce, etc.), ajout ou retrait d'un co-titulaire ou correction d'une erreur sur le certificat d'immatriculation ;
- une modification de la situation de votre véhicule : modification des caractéristiques techniques, remise en circulation ou encore déclaration d'un VEI (véhicule dangereux ou à détruire).
DÉCOUVRIR L'ANTS
Peut-on faire une carte grise sans FranceConnect ?
Même pour les démarches listées précédemment, vous disposez de deux solutions pour demander une carte grise sans avoir à vous connecter à FranceConnect.
- Avec un code confidentiel : si vous passez par le site de l'ANTS, vous pouvez malgré tout réaliser les formalités préalablement abordées sans FranceConnect. Pour cela, il faut néanmoins que vous disposiez du code confidentiel à 5 chiffres indiqué dans le courrier accompagnant votre certificat d'immatriculation. En son absence, il vous sera impossible d'immatriculer votre véhicule via la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.
- Avec Guichet Carte Grise : quel que soit l'objet de votre demande d'immatriculation, vous pouvez faire votre carte grise sans FranceConnect sur Guichetcartegrise.com, y compris si vous n'avez pas de code confidentiel. Pour ce faire, il vous suffit de vous créer un compte sécurisé en seulement quelques minutes. Habilité par le Ministère de l'Intérieur, le site Guichet Carte Grise vous fait en outre profiter de services personnalisés (estimation du coût de votre immatriculation, accompagnement par un conseiller, vérification de votre dossier de carte grise, etc.).
FAIRE MA CARTE GRISE