Vous avez acheté une Suzuki GSF Bandit 600, Katana 250 ou même DR 125 ? Vous avez l’obligation de faire la carte grise de votre moto sur Internet. Découvrez nos conseils pour l’obtenir rapidement.
La demande d’immatriculation pour une Suzuki
En France, seules les motos Suzuki qui ne sont pas utilisées sur route n’ont pas l’obligation d’être immatriculées, à l’image des modèles destinés à la compétition et à la piste. En revanche, tous les modèles Suzuki circulant sur la voie publique doivent avoir une carte grise. De plus, de nombreuses formalités d’immatriculation peuvent être nécessaires :
demander une carte grise suite à l’achat d’une Suzuki neuve ou d’occasion ;
déclarer la cession en cas de vente de votre moto ;
demander un duplicata si vous avez perdu le certificat d’immatriculation ;
actualiser la carte grise, notamment si vous modifiez votre moto Suzuki ou que vous changez d’adresse.
Vos demandes de carte grise doivent obligatoirement être réalisées par voie dématérialisée, que ce soit pour une moto Suzuki ou pour tout autre véhicule. En effet, depuis 2017, les services préfectoraux n’ont plus l’autorisation de traiter les demandes d’immatriculation en guichet. Pour répondre à cette obligation, vous pouvez vous adresser à trois interlocuteurs différents :
France Titres (anciennement ANTS) ;
un concessionnaire ou un garagiste agréé ;
une plateforme d’immatriculation habilitée, à l’image de Guichet Carte Grise.
Le prix d’une carte grise pour une moto Suzuki
Le coût d’immatriculation d’une moto Suzuki se compose, le plus souvent, de trois taxes :
la taxe régionale, obtenue en multipliant la puissance de votre deux roues par le tarif du cheval fiscal applicable dans votre région ;
la taxe fixe de gestion, fixée à 11 € ;
la redevance d’acheminement de 2,76 €.
Toutefois, les motos – Suzuki et autres marques – bénéficient d’une réduction de taxe régionale au moment de payer la carte grise. Celle-ci dépend de la catégorie de votre deux roues.
Cyclomoteur à deux roues ou trois roues non carrossé : ces véhicules sont intégralement exonérés de taxe régionale. À titre d'exemple, cela concerne la Suzuki GSX-R 50, la Suzuki RM 50 ou encore la Suzuki RV Vanvan 50.
Moto deux roues : Suzuki GSF Bandit 600, Katana 550, SV 1000... autant de modèles pour lesquels le montant de la taxe régionale est divisée par deux.
Tricycle à moteur : à l'image du Suzuki Alt 50 Trailbuddy, les trikes de plus de 10 ans bénéficient d'une taxe régionale diminuée de moitié.
Changement de titulaireVous avez acheté un véhicule d'occasionVous avez acheté un véhicule
Changement d'adresseVous avez déménagé
Déclaration de cessionVous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicataEn cas de perte ou vol de votre carte griseVous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonialChangement de statutDivorce ou veuvage
Succession et héritageVous souhaitez modifier le titulaireDécès/Héritage
Modification du véhiculeChangement de caractéristiques
Conversion bioéthanolVous avez installé un boitier bioéthanolInstallation d'un boitier bioéthanol
Les motos Suzuki immatriculées en France
Outre son activité de constructeur de voitures et de moteurs de bateaux, Suzuki est avant tout connu pour la production de motos, une activité qu'il a débuté il y a plus de 70 ans. Arrivés en France en 1961, les deux roues de l'entreprise nippone ne tarderont pas à séduire les motards tricolores. Il faut dire que le catalogue de Suzuki compte de nombreux modèles incontournables, pour lesquels vous pouvez d'ailleurs demander votre carte grise en ligne sur Guichetcartegrise.com :