Découvrez les particularités de l’immatriculation d’une voiture Alpine et les formalités à accomplir pour obtenir la carte grise de votre véhicule : Alpine A110, A108, A310 ou encore GTA.
L’immatriculation d’une voiture Alpine de A à Z
La carte grise de votre Alpine est semblable à la carte d’identité de votre voiture. Il faut dire qu’elle regroupe toutes les principales informations la concernant :
identité de son propriétaire ;
année de mise en circulation ;
émissions de CO2 ;
poids et puissance ;
ou encore motorisation.
Comme pour n’importe quel autre véhicule, vous avez l’obligation de disposer d’une carte grise à jour pour votre Alpine. Vous devez donc entreprendre des démarches d’immatriculation si :
vous achetez une Alpine neuve ou d’occasion ;
vous revendez votre véhicule ;
vous déménagez ou changez de nom (à la suite d’un mariage par exemple) ;
vous perdez le certificat d’immatriculation de votre Alpine.
Le saviez-vous ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la carte grise de votre Alpine en collection. Pour cela, il faut néanmoins que votre voiture ait plus de 30 ans, qu’elle ne soit plus produite et qu’elle n’ait pas été modifiée. Vous pouvez donc notamment le faire pour une Alpine A106, une Alpine A108 ou encore une Alpine GTA.
La demande de carte grise pour une Alpine
Les préfectures ne sont plus habilitées à traiter les demandes d’immatriculation, pour les voitures Alpine comme pour les autres marques. Vous avez donc l’obligation de faire la carte grise de votre Alpine par voie dématérialisée.
Habilitée par le Ministère de l’Intérieur, la plateforme Guichetcartegrise.com vous permet d’immatriculer votre voiture Alpine en toute simplicité. Pour cela, vous devez :
sélectionner le motif de votre demande : changement de titulaire, déclaration de cession ou encore demande de duplicata ;
calculer le prix de la carte grise pour votre Alpine grâce à notre simulateur en ligne ;
rassembler les justificatifs nécessaires pour l’immatriculation ;
compléter et envoyer votre dossier d’immatriculation.
Une fois réceptionné, votre dossier est traité sous 24 heures par Guichet Carte Grise. La carte grise de votre Alpine est ensuite envoyée directement à votre domicile, par pli sécurisé et dans les meilleurs délais.
Bon à savoir
Dans l’attente de la réception de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez télécharger et imprimer une carte grise provisoire (CPI). Ce document vous permet de circuler en toute légalité pendant un mois.
Changement de titulaireVous avez acheté un véhicule d'occasionVous avez acheté un véhicule
Changement d'adresseVous avez déménagé
Déclaration de cessionVous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicataEn cas de perte ou vol de votre carte griseVous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonialChangement de statutDivorce ou veuvage
Succession et héritageVous souhaitez modifier le titulaireDécès/Héritage
Modification du véhiculeChangement de caractéristiques
Conversion bioéthanolVous avez installé un boitier bioéthanolInstallation d'un boitier bioéthanol
Les principaux modèles Alpine immatriculés en France
Fondée en 1955, Alpine est un constructeur automobile français appartenant à Renault. Après avoir interrompu sa production en 1995, l'entreprise revient à la compétition automobile en 2012, avant de redémarrer sa production avec la célèbre Alpine A110 en 2017. Hormis ce véhicule de légende, d’autres modèles de collection peuvent être immatriculés sur Guichet Carte Grise :