Effectuer ses démarches de carte grise pour une BYD en ligne
La carte grise est le document officiel qui atteste des caractéristiques techniques d’une BYD et de son propriétaire. Cela implique de la mettre à jour dès que nécessaire. Comment faire ?
Toutes les démarches concernant la carte grise d’une BYD
Comme les forces de l’ordre peuvent vous demander votre carte grise de votre BYD (appelée aussi certificat d’immatriculation) à tout instant lorsque vous circulez sur la voie publique avec votre véhicule, celle-ci doit être à jour.
Par conséquent, il est nécessaire d’initier des formalités administratives dans plusieurs circonstances, entre autres quand :
votre document est abîmé : il faut demander un duplicata ;
vous l’avez perdu ou vous vous l’êtes fait voler : il faut également le remplacer ;
vous avez acquis la voiture après un achat ou une succession : il est indispensable de modifier le nom du titulaire ;
vous voulez ajouter un co-titulaire ;
votre nom ou votre statut matrimonial a été modifié à la suite d’un mariage ou d’un divorce ;
vous êtes en fin de leasing ;
vous avez déménagé : l’adresse doit être actualisée ;
etc.
Sachez qu’il faut s’occuper des procédures rapidement, généralement **sous un mois**. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. En outre, vous ne pouvez pas passer votre contrôle technique ou souscrire à une assurance auto.
Quant au prix des taxes et des frais annexes, il peut être très variable en fonction de facteurs comme votre type de demande, votre modèle spécifique de la marque chinoise, ses caractéristiques, etc. En revanche, étant donné qu’il s’agit d’autos électriques, plusieurs exonérations sont prévues par l’État, par exemple sur la taxe régionale ou bien encore sur le malus écologique.
Les services d’immatriculation pour une BYD
Les démarches que nous venons de lister se font désormais toutes en ligne. C’est le cas depuis 2017 et l’instauration du Plan Préfectures Nouvelle Génération. En d’autres mots, vous ne pouvez plus aller dans les préfectures et les sous-préfectures.
Vous avez donc la possibilité de :
vous rendre sur le site publique France Titres (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;
solliciter l’aide d’une entreprise habilitée par le ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor public, comme Guichet Carte Grise ;
faire appel à un garagiste ou tout autre professionnel du secteur automobile autorisé à réaliser les démarches d’immatriculation en ligne.
Vous n’avez pas Internet à domicile ? Pas de panique ! L’État a mis en place des points numériques (France Services et PAN) avec des médiateurs qui sont là pour vous aider.
Bon à savoir : Avec Guichet Carte Grise, vous effectuez vos formalités en quelques étapes et d’où vous le souhaitez. Plus besoin de vous déplacer ! Néanmoins, vous ne restez pas seul devant les difficultés administratives qui peuvent se présenter. Nous vous conseillons en effet par téléphone ou par mail. Ajoutons que nous traitons vos demandes en 24h et que vous recevez votre certificat d’immatriculation en 48h une fois que tout est validé.
Changement de titulaireVous avez acheté un véhicule d'occasionVous avez acheté un véhicule
Changement d'adresseVous avez déménagé
Déclaration de cessionVous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicataEn cas de perte ou vol de votre carte griseVous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonialChangement de statutDivorce ou veuvage
Succession et héritageVous souhaitez modifier le titulaireDécès/Héritage
Modification du véhiculeChangement de caractéristiques
Conversion bioéthanolVous avez installé un boitier bioéthanolInstallation d'un boitier bioéthanol
Les modèles de BYD à immatriculer sur Internet
En ligne et donc plus particulièrement sur Guichet Carte Grise, vous pouvez faire vos démarches quel que soit votre BYD. Cela concerne donc tous les modèles commercialisés en France tels que les :
BYD Atto 3 ;
BYD Han ;
BYD Dolphin ;
BYD Seal ;
BYD ETP3.
Le saviez-vous ? : Le constructeur automobile chinois BYD est le premier fabricant au monde de véhicules fonctionnant avec des énergies nouvelles. Présent sur le marché des voitures depuis plus de 20 ans, il a conquis l’Europe il y a quelques années grâce à ses autos électriques abordables. De plus, il est particulièrement reconnu pour ses innovations dans le domaine des batteries. Il propose également des modèles de luxe, et est devenu un concurrent sérieux de Hyundai et de Tesla.