Carte grise d’une Cupra : vos questions, nos réponses

Vous souhaitez immatriculer une voiture Cupra ? Guichet Carte Grise vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’immatriculation et la demande de carte grise pour une Cupra.

Quand faire la carte grise d’une voiture Cupra ?


L’obligation d’immatriculation d’un véhicule repose sur son propriétaire, que ce soit pour une voiture Cupra ou d’une autre marque. Vous avez d’ailleurs différentes obligations relatives à la carte grise de votre SUV, de votre berline ou encore de votre compact :

  • mettre le certificat d’immatriculation à votre nom si vous achetez une Cupra neuve ou d’occasion ;
  • déclarer la cession en cas de vente ou de don de votre véhicule, que ce soit auprès d’un proche, d’un particulier ou d’un professionnel ;
  • demander un duplicata en cas de perte, de vol ou de dégradation de votre carte grise ;
  • mettre à jour la carte grise de votre Cupra en cas de changement de situation (déménagement, changement de nom, etc.).

Estimez le prix de votre carte grise pour une Cupra

du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"

logo Cupra

Bon à savoir
A compter de l’événement (achat d’une voiture, vente du véhicule, etc.), vous disposez d’un mois pour actualiser l’immatriculation de votre Cupra. Au-delà, vous vous exposez à une amende maximale de 750 € en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Comment demander la carte grise d’une Cupra ?


Depuis 2017, les procédures d’immatriculation sont totalement dématérialisées. Vous ne pouvez donc plus immatriculer votre Cupra en préfecture, quel que soit le modèle dont vous êtes propriétaire : Formentor, Ateca, Born ou encore Leon.
À présent, les demandes d’immatriculation pour une voiture Cupra doivent obligatoirement être réalisées par voie électronique. Pour cela, vous disposez de trois solutions principales.

  • L’ANTS : l’Agence nationale des titres sécurisés est l’organe officiel de délivrance des titres sécurisés, notamment des certificats d’immatriculation. Vous pouvez donc faire la carte grise de votre Cupra sur l’ANTS, bien que le service soit régulièrement critiqué pour ses défaillances.
  • Les points numériques : en libre accès au sein des préfectures, des sous-préfectures et des maisons de service public, ces bornes vous permettent d’immatriculer un véhicule plus facilement, notamment grâce à l’aide éventuelle d’un médiateur numérique.
  • Les professionnels habilités : vous pouvez aussi confier votre demande de carte grise pour une Cupra à un professionnel habilité, tel qu’un garagiste, un concessionnaire ou une plateforme automobile.
    Le saviez-vous ? Habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public, Guichet Carte Grise peut s’occuper de la carte grise de votre voiture Cupra à votre place. Vous êtes accompagné et aidé dans la constitution de votre dossier, vous permettant d’immatriculer votre véhicule en ligne en toute simplicité et dans les meilleurs délais.
    Changement de titulaire Vous avez acheté un véhicule d'occasion Vous avez acheté un véhicule
    Changement d'adresse Vous avez déménagé
    Déclaration de cession Vous avez vendu votre véhicule
    Demande de duplicata En cas de perte ou vol de votre carte grise Vous avez perdu votre carte grise
    Changement de statut matrimonial Changement de statut Divorce ou veuvage
    Succession et héritage Vous souhaitez modifier le titulaire Décès/Héritage
    Modification du véhicule Changement de caractéristiques
    Conversion bioéthanol Vous avez installé un boitier bioéthanol Installation d'un boitier bioéthanol

Quelles modèles Cupra immatriculer en ligne ?


Lancé en 2018, Cupra est la filiale sportive de Seat. Gérant toute la division sport et course automobile du constructeur espagnol, la marque propose déjà plusieurs modèles à succès, que vous pouvez immatriculer sur Guichetcartegrise.com :

  • Cupra Formentor ;
  • Cupra Born ;
  • Cupra Leon ;
  • Cupra Ateca.