Votre petite et magnifique Fiat 500 est enfin arrivée chez vous, et vous en êtes ravi(e). Cependant, sachez que comme toute voiture, vous devez impérativement l’immatriculer ! Dans cet article, nous vous détaillerons comment obtenir votre carte grise, combien elle coûte et dans quels cas la demander.
Faire la carte grise de votre Fiat 500 est un passage obligatoire si vous souhaitez pouvoir la conduire. En effet, en l’absence de carte grise après un mois de possession, vous pouvez être contraint(e) à payer une amende de 135€. Il est donc impératif d’avoir une carte grise valide lorsque vous conduisez votre Fiat 500. Cela implique que vous devez en faire la demande dès l’acquisition de votre véhicule, dès que l’on vous l’a volé ou dès que vous l’avez perdu.
Cela signifie aussi que votre carte grise doit afficher les bonnes informations. Veillez donc à ne pas oublier de changer votre certificat d’immatriculation (nouveau nom de la carte grise) dès qu’une information change, de l’adresse (pour cause de déménagement) au carburant utilisé (si vous effectuez une conversion de votre Fiat 500) en passant par votre nom de famille par exemple (en cas de mariage ou de divorce).
Immatriculer un véhicule est payant, quel que soit le véhicule, la Fiat 500 n’y échappe donc pas. Cependant, ne vous attendez pas à payer le même tarif pour une Fiat 500 0.5 MT (17 cv) de deux chevaux fiscaux seulement que pour une Fiat 500 0.9 MT (105 cv) de 5 chevaux fiscaux.
Le prix d’un certificat d’immatriculation varie effectivement en fonction de différents facteurs, comme la région d’habitation, l’ancienneté du véhicule ou encore la puissance fiscale de ce dernier. Il faut aussi noter que le prix de la carte grise de la Fiat 500 dépend aussi de l’objet de la demande.
Fort heureusement, avoir une Fiat 500 peu puissante a certains avantages, à commencer par le prix de la carte grise. En effet, cela réduit considérablement les coûts d’immatriculation. Si vous souhaitez obtenir une estimation précise du prix de votre carte grise de Fiat 500, nous vous recommandons d’employer le simulateur ci-dessous.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Bien que vous sachiez désormais le coût que représentera la demande d’une carte grise pour Fiat 500, les démarches sont encore à effectuer. Sachez que depuis 2017, les guichets de préfectures ne permettent plus de demander une carte grise. Cependant, au même endroit, il existe désormais des bornes numériques, qui utilisent le service France Titres (anciennement ANTS), aussi accessible en ligne, mais qui est plutôt complexe à utiliser et dont les délais de traitement sont assez longs.
Pour plus de simplicité, il est toujours possible de contacter votre concessionnaire (en cas d’achat de Fiat 500) ou votre garagiste (en cas de modification de la voiture), qui effectueront les démarches à votre place. Il faut toutefois noter que les délais ne seront pas plus courts, et que ce service aura un coût.
Le juste milieu entre ces deux méthodes est de faire sa demande sur Guichet Carte Grise : entre des délais très courts et des démarches simplifiées, vous obtiendrez votre certificat d’immatriculation pour Fiat 500 en un rien de temps.
La Fiat 500 est l’un des modèles de voitures les plus variants, avec près de 500 000 versions possibles, ne serait-ce que pour la 3ème génération. Il faut cependant retirer les modèles de Fiat 500 sortis entre 1936 et 1955 et entre 1957 et 1975, et seulement garder ceux qui sont encore en circulation, fabriqués à partir de 2007.
Il existe des variantes de la Fiat 500, à savoir la Fiat 500L, un monospace sorti en 2012, la Fiat 500X, un crossover commercialisé depuis 2014 mais aussi la Fiat 500C, un cabriolet décapotable sorti en 2009 et la Fiat 500 Abarth, la version sportive sortie en 2010. Petite dernière en date, la Fiat 500e, le modèle électrique de la gamme, est aussi déclinée en une version spéciale, la Fiat 500 3+1, un modèle à 3 portes auquel s’ajoute une mini porte pour accéder à la banquette arrière. Nous vous informons que littéralement tous ces modèles Fiat sont immatriculables sur le site Guichet Carte Grise.