Besoin d’une carte grise pour votre Fiat ? Que vous soyez propriétaire d’une citadine, d’une berline ou encore d’un SUV, découvrez toutes les démarches à entreprendre pour immatriculer votre voiture Fiat.
Quand faire la carte grise d’une voiture Fiat ?
Pour pouvoir circuler librement en France, la carte grise de votre Fiat 500, Fiat Panda ou encore Fiat Tipo doit obligatoirement être à jour. Conséquence ? Vous devez entreprendre des démarches d’immatriculation pour votre voiture Fiat dans de nombreuses circonstances. À compter de la modification de votre situation, notez d’ailleurs que vous disposez d’un mois pour réaliser la plupart des formalités suivantes :
déclarer la cession de votre Fiat si vous la vendez ;
mettre la carte grise à votre nom suite à l’achat d’une voiture Fiat ;
actualiser votre certificat d’immatriculation en cas de déménagement ou de changement de nom (divorce, mariage, etc.) ;
obtenir un duplicata en cas de perte, de détérioration ou de vol de la carte grise de votre Fiat ;
changer le titulaire de la carte grise si vous avez hérité d’un véhicule.
Bon à savoir
Le coût de l’immatriculation pour votre Fiat va varier selon de nombreux critères, dont la motorisation (voiture électrique, thermique ou hybride), la puissance de votre véhicule, son taux d’émissions de CO2 ou encore la région où vous habitez.
Comment immatriculer ma Fiat ?
Depuis 2017, vous ne pouvez plus faire votre carte grise en préfecture ou sous-préfecture, que ce soit pour une voiture Fiat ou une autre marque. Dans le cadre de la dématérialisation des services d’État, les guichets préfectoraux ne sont en effet plus autorisés à traiter les dossiers d’immatriculation.
À la place, vous avez l’obligation de demander le certificat d’immatriculation de votre Fiat par voie dématérialisée. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous disposez principalement de 3 solutions pour faire la carte grise de votre véhicule Fiat.
Guichet Carte Grise : habilitée par le Ministère de l’Intérieur, la plateforme Guichetcartegrise.com vous accompagne dans vos démarches d’immatriculation. Vous profitez ainsi de conseils et d’un service tout-en-un pour faire la carte grise de votre Fiat facilement et rapidement.
France Titres (anciennement ANTS) : bien qu’il s‘agisse de la plateforme officielle d’immatriculation, France Titres (anciennement France Titres (anciennement ANTS)) n’est pas toujours la solution idéale, notamment car elle est coutumière des retards de délivrance des certificats d’immatriculation.
Concessionnaire ou garagiste : à condition d’être habilités, ces professionnels de l’automobile peuvent immatriculer votre Fiat en votre nom. Toutefois, ils ne proposent le plus souvent ce service que pour les véhicules qu’ils ont vendus par eux-mêmes.
Changement de titulaireVous avez acheté un véhicule d'occasionVous avez acheté un véhicule
Changement d'adresseVous avez déménagé
Déclaration de cessionVous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicataEn cas de perte ou vol de votre carte griseVous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonialChangement de statutDivorce ou veuvage
Succession et héritageVous souhaitez modifier le titulaireDécès/Héritage
Modification du véhiculeChangement de caractéristiques
Conversion bioéthanolVous avez installé un boitier bioéthanolInstallation d'un boitier bioéthanol
Immatriculation : tous les modèles Fiat
Fondée en 1899, Fiat est aujourd'hui l'une des plus anciennes marques automobiles du monde. Principalement réputé pour ses petites citadines tout en rondeur, le constructeur italien commercialise de nombreux modèles en France, qu’il vous est d’ailleurs possible d’immatriculer sur Guichetcartegrise.com :