Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Tout savoir sur la carte grise d'une Fiat Tipo

carte grise Fiat Tipo

Votre Fiat Tipo doit être immatriculée, et sa carte grise doit être valable. Si votre compacte ne possède pas de certificat d’immatriculation, il faudra donc vous en procurer un. Vous apprendrez ici les cas où il faut demander une carte grise, son coût ou encore les démarches nécessaires à son obtention.

du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"

Pourquoi faire la carte grise d’une Fiat Tipo ?

Il est impératif pour vous, propriétaire de Fiat Tipo, d’immatriculer votre véhicule. En effet, si vous n’avez pas fait la demande après le mois suivant l’achat du véhicule ou la perte du certificat, vous risquez d’écoper d’une amende de 135€.

Cependant, il existe plusieurs autres cas dans lesquels il vous faudra changer votre carte grise de Fiat Tipo. Dans le cas où les informations de votre carte grise ne sont plus valides, il sera obligatoire de demander un nouveau document. Cela peut être dû à un changement d’adresse, à une modification du carburant utilisé ou de la puissance fiscale par exemple.

Combien coûte l’immatriculation de la Fiat Tipo ?

Comme pour tous les autres véhicules, le prix de la carte grise de la Fiat Tipo varie selon de nombreux facteurs, et le lieu d’habitation en fait partie. En effet, le prix de la carte grise se compose de différentes taxes comme la taxe régionale, dont le montant est voté à l’échelle de la région. La carte grise d’un même modèle de Fiat Tipo n’aura donc pas le même coût d’une région à l’autre.

Les caractéristiques du véhicule peuvent elles aussi influencer le prix de la carte grise.. Par exemple, une voiture polluante engendrera un malus sur la carte grise tandis qu’un bonus sera créé si la voiture est électrique par exemple.

Nous pouvons aussi citer l’ancienneté de votre Fiat Tipo. Le coût de la taxe régionale sera divisé par deux si votre véhicule a plus de 10 ans.

Pour démêler ces différents paramètres, il n’y a rien de mieux qu’un simulateur. Après avoir rentré vos infos, vous saurez combien coûte votre carte grise de Fiat Tipo.

ta mere
Sélectionnez l'année de votre voiture :
Sélectionnez votre département :
Filtre par carburant :
Filtre par Norme Euro :
Modèle Carburant Norme Cheval fiscal CV Prix dans votre région

Quelles sont les démarches pour immatriculer sa Fiat Tipo ?

Une fois le prix de la carte grise connu, nous allons aborder les démarches d’obtention de la carte grise. Pour l’obtenir, vous pouvez utiliser trois manières différentes (la quatrième qui consistait à passer par un guichet en préfecture n’est plus d’actualité).

Vous pouvez passer par la plateforme de l’ANTS, en ligne ou sur une borne numérique en préfecture. Vos démarches y seront plutôt longues et compliquées.

Il est aussi possible de demander à votre concessionnaire ou garagiste de faire ces démarches à votre place. Bien que les démarches soient simplifiées dans ce cas-ci, le temps de traitement est le même, et vous devrez vous rendre sur place avec tous les justificatifs nécessaires..

Enfin, vous pouvez choisir les plateformes agréées par l’État comme notre service Guichet Carte Grise, qui vous permettra d’obtenir votre carte grise rapidement et simplement par voie postale, le tout avec un accompagnement personnalisé 100% en ligne.

1. Sélectionnez votre démarche
2. Renseignez les caractéristiques de votre véhicule :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
3. Indiquez votre département :
ces informations sont obligatoires pour permettre le traitement de votre demande.

Quels modèles de Fiat Tipo peut-on immatriculer en ligne ?

Bien qu’il existe une version de la Fiat Tipo commercialisée entre 1988 et 1995, la plus connue est la Fiat Tipo de 2015, encore fabriquée à ce jour. Cette dernière, initialement en version 4 portes, a été étendue en 5 portes et break (la Fiat Tipo SW) en 2016.

En 2020, la première génération de la Fiat Tipo de 2015 tire le rideau pour laisser place à la seconde, avec un nouveau design et une nouvelle version baroudeuse : la Fiat Tipo Cross. Cette dernière sera déclinée en Fiat Tipo SW Cross en 2022, modèle qui vient remplacer la Fiat Tipo SW (en France). Ces cinq versions de la Fiat Tipo peuvent toutes être immatriculées en ligne sur Guichet Carte Grise.

Changement de titulaire Vous avez acheté un véhicule d'occasion Vous avez acheté un véhicule
Changement d'adresse Vous avez déménagé
Déclaration de cession Vous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicata En cas de perte ou vol de votre carte grise Vous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonial Changement de statut Divorce ou veuvage
Succession et héritage Vous souhaitez modifier le titulaire Décès/Héritage
Modification du véhicule Changement de caractéristiques
Conversion bioéthanol Vous avez installé un boitier bioéthanol Installation d'un boitier bioéthanol