Vous venez d’acheter une Opel Meriva neuve ou d’occasion ? Comme tous les automobilistes, vous êtes dans l’obligation de posséder la carte grise de votre véhicule, ou “certificat d’immatriculation”, qui contient toutes les informations de la voiture, ainsi que votre nom et adresse. Vous pouvez en faire la demande auprès d’un service habilité tel que Guichet Carte Grise.
Vous pouvez calculer le prix de la carte grise de votre Opel Meriva grâce à notre outil en ligne. En effet, il est difficile de connaître le montant des certificats d’immatriculation à l’avance du fait des nombreux éléments à considérer.
Pour commencer, le conseil régional fixe une taxe, dénommée taxe régionale, qui se calcule en multipliant la taxe d’un cheval fiscal dans votre zone géographique par la puissance administrative de votre Opel Meriva. Elle ne peut toutefois pas dépasser 60€.
De plus, en achetant ce monospace de la marque allemande, vous devez vous acquitter du malus écologique. En effet, les émissions de dioxyde de carbone des moteurs diesel et essence des Opel Meriva ne permettent pas l’exonération de l’écotaxe, comme c’est le cas avec certaines voitures hybrides, électriques ou à hydrogène.
Ajoutons la redevance d’acheminement pour que la carte soit envoyée à votre domicile, ainsi que la taxe fixe pour le traitement du dossier.
Pour finir, vous devez régler une “taxe formation professionnelle” si votre Opel Meriva appartient à une société.
Sachez toutefois que vous pouvez être exonéré de taxes dans certains cas : changement de domicile, demande de duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration, changement d’état civil (nom, prénom, civilité, etc.) ou de situation matrimoniale (mariage, divorce, etc.), modifications des spécificités techniques de la Meriva, etc.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Pour toute demande de carte grise ou de modification de cette dernière, vous pouvez compter sur Guichet Carte Grise, professionnel agréé par le Trésor public et habilité par le ministère de l’Intérieur. En commandant votre carte grise d’Opel Meriva sur notre site web, vous gagnez en rapidité et en efficacité.
En effet, depuis la modernisation des préfectures en 2017, vous pouvez réaliser vos démarches administratives sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Cependant, la procédure peut s’avérer complexe et l’envoi des cartes grises accuse souvent des retards de plusieurs semaines. Chez Guichet Carte Grise, les formalités sont facilitées puisque les documents sont préremplis. En outre, votre commande est traitée en 24h et vous la recevez par voie postale sous 48h, ce qui vous permet de circuler en toute sérénité.
Pour cela :
Le service de Guichet Carte Grise vous offre la possibilité d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation, peu importe le modèle, la version ou l’année de votre Opel Meriva.
Cela concerne ainsi les deux générations du monospace, celle de 2003, l’Opel Meriva A, et celle de 2010, l’Opel Meriva B.
La Meriva A avait surpris lors de sa commercialisation par son design intérieur qui fournit un espace confortable et une bonne flexibilité. Son système FlexSpace permet en effet de moduler la configuration de ses deux rangées de cinq sièges.
Quant à la Meriva B, elle se caractérise notamment par ses portières latérales s’ouvrant vers l’avant, facilitant l’installation des sièges enfant.
Elle laisse la place en 2017 au crossover Crossland devant le succès des SUV.