Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Comment faire votre carte grise d’Opel Zafira et à quel prix ?

Carte Grise Opel Zafira

Lors de l’achat d’une Opel Zefira neuve, la création d’une carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, est obligatoire. Mais c’est aussi le cas dans d’autres circonstances : achat d’occasion, changement de nom, de caractéristiques du véhicule, etc. Découvrez comment procéder grâce à Guichet Carte Grise.

du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
s

Créer ou changer le titulaire de la carte grise d’une Opel Zafira

L’obtention d’une Zafira Life neuve nécessite l’établissement d’une nouvelle immatriculation, ainsi que d’un certificat d’immatriculation.

En outre, si vous êtes l’acquéreur d’une Opel Zafira à la suite d’un achat d’occasion, d’un don, d’un héritage, ou d’un rachat de leasing, vous devez effectuer le changement de propriétaire de votre carte grise sous un mois.

En effet, si ce qu’on appelle également le certificat d’immatriculation contient toutes informations relatives à votre monospace allemand (numéro d’immatriculation, année de première mise en circulation, la marque, le type, la version, etc.), elle renseigne aussi sur le nom du titulaire de la carte ainsi que son adresse. C’est la raison pour laquelle vous devez être en mesure de la présenter à jour lors d’un contrôle des forces de l’ordre. Dans le cas contraire, vous risquez une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.

Faire une autre demande relative au certificat d’immatriculation d’une Opel Zafira

Vous pouvez aussi avoir besoin de modifier les informations de votre carte grise, notamment en cas de changement de nom, de statut matrimonial, d’adresse ou d’améliorations techniques sur la voiture.

De même, si vous avez perdu, détérioré votre carte grise ou que vous avez été victime d’un vol, vous avez un mois pour demander un duplicata.

Enfin, si vous vendez ou donnez votre Opel Zafira, vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration de cession du véhicule.

Calculer le prix de la carte grise d’une Opel Zafira

Toutes ces démarches ont un coût, qui dépend de plusieurs variables.

Tout d’abord, la puissance fiscale du véhicule, que l’on trouve à la case P6 de la carte grise, permet de réaliser le calcul du montant de la taxe régionale. Pour cela, multipliez ce nombre par le prix du cheval fiscal en vigueur dans votre région.

Une taxe additionnelle entre également en compte dans le montant de la carte grise : l’écotaxe. Il s’agit d’un malus écologique pour les véhicules polluants. Les véhicules propres, c’est-à-dire à faibles émissions de CO₂ (électriques, à hydrogène et certaines hybrides) bénéficient quant à eux d’une exonération. Ce n’est pas le cas de la plupart des Opel Zafira, proposées uniquement avec un moteur essence ou diesel, sauf la dernière Zafira Life.

À cela s’ajoutent d'autres taxes telles que la redevance d’acheminement ou le traitement de votre dossier.

Pour calculer le prix de votre carte grise, vous pouvez utiliser notre simulateur ci-dessous.

ta mere
Sélectionnez l'année de votre voiture :
Sélectionnez votre département :
Filtre par carburant :
Filtre par Norme Euro :
Modèle Carburant Norme Cheval fiscal CV Prix dans votre région

Réaliser les démarches d’immatriculation pour une Opel Zafira sur Internet

Depuis novembre 2017 et le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) lancé par le gouvernement français, les préfectures ne délivrent plus de cartes grises, ni aucun autre titre sécurisé tels que les cartes d’identité, passeports ou bien encore permis de conduire.

Il faut donc désormais effectuer les démarches administratives :

Cette dernière alternative vous évite les déplacements et vous fait gagner du temps en facilitant vos démarches avec des documents pré-remplis et en réduisant le délai de traitement et de réception. Le service de l’ANTS accuse en effet parfois plusieurs semaines de retard.

Avec l’aide de notre calculateur, vérifiez en premier lieu le montant de votre carte grise d’Opel Zafira. Ensuite, choisissez la raison de votre requête et payez directement en ligne. Puis complétez en quelques clics votre dossier de demande de carte grise en envoyant les derniers justificatifs nécessaires. Recevez enfin votre certificat d’immatriculation par courrier à votre domicile sous 48h. Un certificat provisoire sera également mis à disposition pour vous permettre de circuler en attendant.

1. Sélectionnez votre démarche
2. Renseignez les caractéristiques de votre véhicule :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
3. Indiquez votre département :
ces informations sont obligatoires pour permettre le traitement de votre demande.

Obtenir une carte grise quelle que soit la version de l’Opel Zafira

Guichet Carte Grise, professionnel agréé par le Trésor public et habilité par le ministère de l’Intérieur, vous offre ses services relatifs à vos demandes de certificat d’immatriculation pour toutes les versions d’Opel Zafira. Voici un rappel de ces dernières.

La marque à l’éclair a fait évoluer ses monospaces au fur et à mesure des années, de la Zefira A (1999 à 2005) à la Zafira C (2011 à 2019) en passant par la Zefira B (2005 à 2014). Le constructeur allemand a ainsi agrandi l’habitabilité pour accueillir confortablement 7 passagers et a perfectionné la maniabilité ainsi que le style, notamment avec les phares boomerang du plus récent de ces trois modèles, également nommé Zafira Tourer.

Devant la chute des ventes des monospaces en France au profit des SUV, la Zafira D change de catégorie en 2019 pour se rapprocher des Citroën SpaceTourer, Toyota Proace et Peugeot Traveller. Ainsi, cette Zafira Life devient un van et est uniquement proposée en version électrique à partir de 2021.

Changement de titulaire Vous avez acheté un véhicule d'occasion Vous avez acheté un véhicule
Changement d'adresse Vous avez déménagé
Déclaration de cession Vous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicata En cas de perte ou vol de votre carte grise Vous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonial Changement de statut Divorce ou veuvage
Succession et héritage Vous souhaitez modifier le titulaire Décès/Héritage
Modification du véhicule Changement de caractéristiques
Conversion bioéthanol Vous avez installé un boitier bioéthanol Installation d'un boitier bioéthanol