Faire la carte grise pour une Opel Astra
Vous êtes l’heureux acquéreur d’une Opel Astra neuve ou d’occasion ? Vous devez faire une demande de certificat d’immatriculation sous un mois. Dans le cas contraire, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Guichet Carte Grise vous guide dans vos démarches administratives.
Votre demande de carte grise d’Opel Astra sur Internet
La carte grise d’Opel Astra vous permet de circuler et contient toutes les informations du véhicule : première mise en circulation, numéro d’immatriculation, nom et adresse du titulaire de la carte grise, spécificités techniques de la voiture, etc. C’est la raison pour laquelle elle est indispensable.
Alors, comment obtenir une carte grise pour votre Opel Astra ? Sachez tout d’abord que l’immatriculation de votre carte grise ne s’effectue plus en préfecture depuis 2017. Trois options s’offrent désormais à vous :
- le site internet de France Titres (anciennement ANTS) ;
- les garages et concessions ;
-
les plateformes en ligne mises à disposition par des professionnels agréés, comme Guichet Carte Grise.
Les avantages de cette dernière alternative sont les suivants :
-
dossier constitué en 5 minutes grâce aux documents pré-remplis et vérifiés par nos spécialistes ;
-
traitement en 24h et réception dans les deux jours ;
-
pas de déplacement ;
-
accompagnement possible.
Le prix de la carte grise pour une Opel Astra
Lors de l’achat d’un véhicule neuf du constructeur de Rüsselsheim, la création de la carte grise est obligatoire. Cette demande est payante et son prix dépend de plusieurs facteurs :
- tarif régional du cheval fiscal ;
- type de véhicule ;
- ancienneté ;
- émissions de CO₂ ;
- redevance pour l’acheminement de la carte ;
- frais de gestion du dossier.
Il en est de même, par exemple, si :
-
vous achetez une Opel Astra d’occasion. Un changement de titulaire doit être opéré. De plus, si votre plaque d’immatriculation date de l’ancien système d’immatriculation FNI (123-AB-45), vous devez faire modifier le format pour un SIV (AB-123-CD). La procédure est identique si l’on vous donne la voiture ou si vous en héritez.
-
le certificat d’immatriculation est perdu, volé ou détérioré. Il vous faut alors faire une demande de duplicata pour recevoir une nouvelle carte grise.
-
vous changez d’adresse. Une étiquette à coller ou une nouvelle carte grise vous sera envoyée selon votre cas.
-
votre statut matrimonial évolue.
Notez également qu’au moment de la vente de votre Opel Astra, vous êtes dans l’obligation de remplir un certificat de cession du véhicule.
Les étapes pour faire immatriculer votre Opel Astra
Pour faire immatriculer votre véhicule neuf ou d’occasion de la marque allemande par Guichet Carte Grise, service habilité par le ministère de l'Intérieur et agréé par le Trésor public :
-
Calculez en premier lieu le coût de votre carte grise grâce à notre outil.
-
Payez par carte bancaire en ligne.
-
Finalisez votre dossier de demande en envoyant les pièces justificatives nécessaires. Nous vous faisons parvenir une liste de documents à fournir ainsi qu’un certificat provisoire.
-
Recevez votre carte grise par voie postale.
Les années et versions d’Opel Astra que vous pouvez immatriculer
Toute demande relative à la carte grise de votre compacte peut être traitée par notre entreprise. Cela vaut pour les opel Astra de toutes les années :
- 1991 - 1998, Astra F qui remplace l’Opel Kadett. Elle est disponible en 3, 4 et 5 portes, ainsi qu’en version break et cabriolet.
- 1998 - 2004, Astra G, avec 2, 3, 4 ou 5 portes. La version break est nommée “Caravan”. Citons aussi l’Astra coupé Bertone en 2000 qui gagna de nombreuses compétitions, la version cabriolet en 2001, l’Astra G OPC et Astra G OPC Turbo et XTreme.
- 2004 - 2009, Astra H, dont les ventes ont été records pour la marque allemande (10 millions vendues en 17 ans). Elle existe en 5 portes, en version break, GTC à 3 portes, sportive OPC, coupé-cabriolet (Astra Twin Top).
- 2009 - 2015, Astra J, proposée également en version break (Astra Sports Tourer) en 2010, puis en 3 portes coupé (Astra GTC) et Zafira.
- 2016 - 2021, Astra K, plus légère et mieux équipée technologiquement, qui a été commercialisée uniquement en 5 portes et en break.
- 2021 : Astra L. L’entreprise Opel a été rachetée par PSA en 2017 et appartient désormais au groupe Stellantis depuis la fusion de PSA avec Fiat Chrysler en 2021. C’est pourquoi le dernier modèle Astra se compose d’éléments techniques proches de la Peugeot 308, de la Citroën C4 et de la Citroën DS4.