Si vous venez de vous procurer une Audi A3, que ce soit un leasing ou un achat, neuve ou d’occasion, vous devez l’immatriculer. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les démarches ainsi que le montant nécessaire à la création de votre carte grise (désormais appelé certificat d’immatriculation) pour une Audi A3.
La carte grise est le papier officiel attestant que vous êtes propriétaire du véhicule que vous conduisez, et, en France, il est obligatoire de réaliser la demande pour l’obtenir durant le premier mois de l’obtention de votre Audi A3. Ce document affiche de nombreuses informations, que ce soit sur vous (nom, prénom, adresse…) ou sur votre auto (immatriculation, marque, modèle, puissance…).
Cependant, il existe d’autres situations dans lesquelles vous devrez réaliser une demande d’immatriculation. Évidemment, vous devez demander à nouveau une carte grise pour Audi A3 si vous l’avez perdue.
Si vous devez apporter une modification à votre carte grise, alors il faudra là aussi faire toutes les démarches. Cela peut concerner un changement de nom (en cas de mariage ou de divorce), un changement d’adresse (en cas de déménagement) ou une modification sur votre Audi A3 (changement de puissance de moteur, retrait ou ajout d’une assise, conversion au bioéthanol…).
Le coût d’immatriculation d’une Audi A3 dépend de plusieurs critères, et le premier est la région. Selon l’endroit où vous habitez, la région appliquera une taxe plus ou moins élevée. En règle générale, la taxe varie d’une dizaine d’euros entre la région la moins chère et la plus chère.
Le deuxième critère, et pas des moindres, est la puissance fiscale de votre Audi A3, qui dépend de la puissance de votre modèle et du taux d’émission de CO₂. Un modèle de 6 chevaux fiscaux comme la Audi A3 Sportback IV 30 TDI ou l’Audi A3 Berline IV 30 TFSI coûtera bien moins cher à immatriculer qu’une Audi A3 de luxe comme l'Audi A3 Berline IV 40 TDI 200ch S line quattro S tronic 7 (ou sa version Sportback) de 11 chevaux fiscaux (les chevaux fiscaux sont indiqués pour l’édition 2022).
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est vivement recommandé d’estimer le coût de l’immatriculation de votre Audi A3 selon le modèle et votre région.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Avant 2017, vous pouviez demander votre carte grise auprès d’un guichet en préfecture, cependant ce n’est plus le cas. Désormais, toutes les démarches d'immatriculation se font en ligne. De cette façon, il existe plusieurs solutions pour faire la carte grise de son Audi A3.
La manière la plus connue de réaliser sa carte grise est de passer par le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), cependant les démarches peuvent s’avérer longues et complexes. Si vous préférez réaliser votre demande en préfecture, il existe désormais des bornes numériques sur lesquelles vous pourrez demander la carte grise de votre Audi A3. Moyennant un tarif souvent bien supérieur, vous pouvez demander au concessionnaire ou au garagiste d’effectuer les démarches à votre place, ou alors le concessionnaire le fera d’office dans le cas d’un leasing.
Il existe une solution alternative et bien plus pratique, qui est de passer par Guichet Carte Grise, notre site agréé par le Ministère de l’Intérieur permettant de réaliser sa demande de façon simple en ligne. En effet, passer par nos services est très avantageux, notamment parce que :
Commercialisée depuis 1996, l’Audi A3 a fait du chemin et débute depuis 2020 sa nouvelle et quatrième génération, toujours marquée par la célèbre qualité de production automobile de la marque allemande.
Depuis son lancement, il y a eu un nombre incroyable de modèles d’Audi A3, variant selon le type (Sportback, Berline ou Cabriolet), la version (Attraction, Ambition, Design, Ambiente, Sport…), le type de moteur (TDI, TFSI ou e-tron), le carburant (Diesel, Essence ou Hybride)... Quoi qu’il en soit, il est possible d’immatriculer n’importe quel modèle d’Audi A3 grâce à Guichetcartegrise.com.