Vous êtes entré en possession d’une Toyota Verso et vous avez besoin de réaliser des démarches d'immatriculation ? Le délai est de 30 jours. Description du processus et montant.
Dans la plupart des cas, vous avez un mois pour effectuer la demande de carte grise d’une Toyota Verso. Néanmoins, certaines circonstances nécessitent de s’en occuper tout de suite comme la perte, le vol ou la détérioration de votre carte grise. Quoi qu’il en soit, plus vite vous vous chargez des formalités, plus tranquilles vous serez et plus rapidement vous pourrez anticiper les éventuels incidents ou envois de documents manquants.
Pourquoi le délai est-il aussi important ? Parce que la carte grise, ou certificat d’immatriculation, est obligatoire pour circuler sur la voie publique avec votre monospace japonais. Et non seulement il est obligatoire, mais il doit également être actualisé en ce qui concerne les informations du véhicule et de son propriétaire.
C’est la raison pour laquelle il existe différentes démarches comme le changement de titulaire, le certificat de cession, le duplicata de carte grise, les modifications des caractéristiques techniques du véhicule, le changement d’adresse, le nouveau nom ou statut matrimonial, etc.
Pour effectuer les démarches d’immatriculation pour votre Toyota Verso, vous devez vous rendre sur Internet. Il vous faudra quelques minutes seulement sur un site spécialisé et habilité par le ministère de l'Intérieur comme Guichet Carte Grise. En outre, vous recevrez votre document officiel sous 48h une fois votre dossier complet et validé.
Si vous préférez réaliser votre demande sur la plateforme de l’État France Titres, vous ne paierez pas de frais de service, mais vous risquez de faire face à des retards dans les périodes de forte affluence.
Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de le faire vous-mêmes, vous pouvez être accompagné par des intermédiaires au sein des PAN de certaines préfectures et sous-préfectures ou dans une maison France Services proche de votre domicile.
Sinon, il vous reste aussi la solution de vous déplacer chez un garagiste ou un concessionnaire agréé pour qu’il fasse la procédure à votre place en le payant.
Vous le constatez : les guichets des préfectures et sous-préfectures ne sont plus ouverts aux demandes d’immatriculation.
La Toyota Verso est un monospace compact commercialisé en 2009 qui est disponible en motorisation essence ou diesel. À ce titre, vous devez régler (avec des différences selon votre type de requête) plusieurs taxes :
En revanche, étant donné qu’elle n’est plus fabriquée depuis 2018, vous n’aurez pas à payer le malus écologique qui concerne uniquement les véhicules neufs polluants. Vous n’êtes pas non plus visé par la taxe de formation si vous êtes un particulier.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Entre 2009 et 2018, la Toyota Verso a connu deux phases, avec un restylage en 2013. Que votre modèle soit dans l’une ou l’autre des deux phases, vous pouvez l’immatriculer sur Guichet Carte Grise.
C’est également valable pour tous les types de motorisations (essence ou diesel), les finitions et les séries spéciales comme la Toyota Verso Technoline.