Si vous êtes propriétaire d’un Volkswagen T-Roc, vous devez pouvoir présenter la carte grise du véhicule lors d’un contrôle sous peine d’amende. Elle contient en effet toutes les informations sur ses caractéristiques techniques et sur le titulaire. Guichet Carte Grise vous renseigne sur les formalités administratives à réaliser pour pouvoir circuler en toute liberté.
De nombreuses circonstances requièrent des démarches de votre part concernant votre carte grise de Volkswagen T-Roc.
C’est tout d’abord le cas lors de l’achat du crossover neuf qui nécessite la création du certificat d’immatriculation (terme officiel de la carte grise). Si cela est généralement pris en charge par les garagistes et les concessionnaires, vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper vous-même.
Lors de l’acquisition de votre T-Roc par le biais d’un achat d’occasion, d’un don, d’une succession, d’un héritage ou bien encore d’un rachat de leasing, vous devez effectuer le changement de titulaire.
La modification de votre nom ou de votre adresse est quant à elle nécessaire si vous déménagez, vous mariez, divorcez, etc. Les informations vous concernant doivent en effet être toujours à jour.
Il en est de même pour les données du véhicule. Si vous installez, par exemple, un boîtier bioéthanol ou si vous transformez la voiture (équipement pour un conducteur ou un passager handicapé, nombre de places, etc.), ceci doit apparaître sur la carte grise.
Ajoutons que si vous perdez, vous faites voler votre carte grise ou la détériorez, il vous faut demander un duplicata.
Pour finir, précisons qu’en cas de vente, vous êtes dans l'obligation de faire une déclaration de cession.
Mais où se tourner pour effectuer toutes ces démarches ? Avant 2017, elles se réalisaient aux guichets des préfectures. Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités.
Si vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux bornes numériques mises à disposition dans certaines préfectures, sous-préfectures ou maisons de service public. Toutefois, vous devrez faire votre demande seul sur la machine.
Les garagistes, concessionnaires ou loueurs peuvent, quant à eux, s’occuper de faire toutes les démarches à votre place contre rétribution.
Si vous avez accès à Internet et voulez faire votre demande à domicile, l’État a mis en place une plateforme dédiée sur le site de France Titres (anciennement ANTS). Néanmoins, les automobilistes se plaignent parfois de retards qui peuvent atteindre plusieurs semaines. De plus, certains trouvent le système trop complexe et ne parviennent pas au bout des différentes étapes.
Pour pallier ces difficultés, d’autres entreprises spécialisées dans les demandes de carte grise sont habilitées par le ministère de l’Intérieur et agréées par le Trésor public pour se charger de traiter les formalités. C’est le cas de Guichet Carte Grise. La plateforme est simplifiée, les documents pré-remplis, des experts vérifient le dossier, vous bénéficiez d’un accompagnement et recevez la carte grise sous 48h une fois les justificatifs envoyés.
Plusieurs taxes sont à régler au moment de faire les démarches de carte grise pour votre Volkswagen T-Roc. Leurs montants varient en fonction de plusieurs critères.
La taxe régionale, par exemple, dépend du prix du cheval fiscal selon votre région. Il est multiplié par la puissance de votre T-Roc. Mais les émissions de CO₂, le type de véhicule et l’année d’immatriculation entrent également en compte.
Comme il s’agit d’un crossover à moteur essence ou diesel, vous devez aussi régler la taxe sur les véhicules polluants (ou le malus écologique).
Nous pouvons encore citer la redevance d’acheminement et les frais de gestion du dossier.
Pour estimer le coût de votre carte grise, nous vous invitons à utiliser notre outil ci-dessous.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Un crossover compact : une première chez Volkswagen en 2017 avec le T-Roc. Bien qu’il ne soit pas un précurseur sur le segment des crossovers et SUV, le modèle rencontre du succès grâce à sa capacité de chargement, son habitabilité, ses équipements et son confort de conduite.
Il bénéficie d’un restylage en 2022 avec un bouclier et des feux redessinés, des matériaux de meilleure qualité à l’intérieur, un écran tactile remonté et de nouvelles commandes de climatisation.
Concernant les versions spécifiques, citons en premier lieu le T-Roc Cabriolet, unique dans la gamme des crossovers. La version sportive, le T-Roc R, se distingue par ses 4 cylindres 2 litres turbo essence de 300 chevaux et son style reconnaissable.