Demander une carte grise de Volkswagen Tiguan est crucial au moment de son acquisition, mais aussi dans d’autres circonstances. Comment procéder et à quel prix ? Guichet Carte Grise vous répond.
Avoir sa carte grise sur soi quand vous roulez avec votre véhicule est une évidence. Mais pourquoi ? Ce document, officiellement appelé “certificat d’immatriculation” montre tout d’abord aux forces de l’ordre, aux assurances ou aux centres de contrôle technique que vous êtes bien le propriétaire de votre engin à moteur ou de votre remorque d’un PTAC de plus de 500 kg.
Le Volkswagen Tiguan fait partie de la première catégorie et ne fait donc pas exception à la règle : la carte grise doit être créée au moment de l’achat du SUV, mais les informations qu’elle contient doivent aussi correspondre à l’état actuel de celui-ci et de votre situation.
Cela vaut notamment si vous changez d’adresse, si vous vous mariez ou divorcez, si vous vous faites voler, perdez ou abîmez votre carte grise, si vous cédez votre voiture ou bien encore si vous modifiez ses caractéristiques techniques. Toutes ces demandes doivent être effectuées dans un délai d’un mois sous peine d’amende.
Le montant final d’une carte grise varie énormément d’un véhicule et d’une situation à l’autre. Cela dépend de nombreux paramètres comme les chevaux fiscaux, le type de moteur, le poids, la demande, la région, etc.
Ainsi, le coût de la taxe régionale de la carte grise de votre Tiguan est calculé à partir du prix d’un cheval fiscal qui oscille entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros. Il faut le multiplier par votre puissance fiscale, c’est-à-dire le nombre de vos chevaux fiscaux, qui est généralement de 7 ou 8, mais qui peut aller jusqu’à 14 pour certaines versions.
Par ailleurs, vous pouvez être exonéré de tout ou partie de certaines taxes si vous déménagez pour la première fois, si votre Tiguan a plus de 10 ans ou bien encore si vous souhaitez faire rectifier une erreur commise par l’administration.
Comment faire pour vous y retrouver face à tous ces cas particuliers ? En utilisant un simulateur de carte grise. En sélectionnant l’année de votre SUV de chez VW, votre département, votre carburant et le nombre de CV, vous aurez une idée du prix final. Il s’affinera ensuite selon votre genre de formalité.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Pour commencer, il faut savoir que les guichets d’immatriculation des préfectures sont fermés depuis 2017 et le Plan Préfectures Nouvelle Génération mis en place par le gouvernement. Vos choix résident désormais dans le service public ou des entreprises privées.
L’État propose un site dédié aux titres sécurisés : France Titres. Vous pouvez naviguer sur celui-ci depuis vos propres outils informatiques, dans une maison France Services ou dans un PAN (Point d’Accueil Numérique).
Les concessionnaires et les garagistes agréés ont, quant à eux, la possibilité de tout faire à votre place si vous payez le service.
Quant à la solution Guichet Carte Grise, habilitée par le ministère de l’Intérieur, elle a l’avantage de vous faire gagner du temps et de ne pas avoir besoin de vous déplacer. Les démarches sont simplifiées et vous recevez votre certificat d’immatriculation sous 48h (sous réserve de dossier complet).
Le Tiguan de la marque allemande traverse sa deuxième décennie. Ce SUV compact qui tient son nom du tigre et de l’iguane, en est à sa troisième génération après une première entre 2007 et 2016 et une seconde entre 2016 et 2023.
Des variantes sportive R et Allspace (remplacée aujourd’hui par la Tayron) ont aussi vu le jour. Celles-ci, comme les versions classiques, peuvent être immatriculées sur Guichet Carte Grise, quelles que soient leur phase, le nombre de leurs chevaux ou bien encore leur carburant.