Création de carte grise pour votre Volvo XC90, modification, duplicata ou certificat de cession : apprenez à faire les démarches et à les payer.
Il existe plusieurs scénarios nécessitant de faire des démarches de carte grise pour votre Volvo XC90. Cela peut être un achat, un don, une succession, une modification des caractéristiques techniques, un changement d’adresse ou de statut matrimonial, la perte, le vol ou la détérioration de la carte grise, la vente du SUV, etc.
Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas de figure, commençons par vous avertir : vous ne pouvez plus aller aux guichets des préfectures et des sous-préfectures (réforme du PPNG en 2017).
Pour engager vos procédures, l’État recommande de faire des démarches en ligne. Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site du service public France Titres (ANTS) ou sur la plateforme d’un prestataire privé spécialisé tel que Guichet Carte Grise. Avec cette dernière option, vous obtenez votre certificat d’immatriculation sous 48h (si votre dossier est complet) et vous pouvez nous appeler ou nous envoyer des messages afin que nous répondions à toutes vos questions.
Vous n’avez pas Internet ou vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ? Vous pouvez également aller chez un garagiste ou un concessionnaire agréé ou bien encore vous rendre dans une maison France Services ou un PAN (Point d’Accueil Numérique).
Le paiement de différentes taxes est obligatoire au moment de régler votre demande d’immatriculation. Leur montant dépend des caractéristiques de votre Volvo XC90, de son taux de pollution, de son année de première immatriculation, de son utilisation, de votre type de requête et de votre région.
La taxe régionale se calcule en multipliant par exemple le coût unitaire du cheval fiscal de votre région par le nombre de vos chevaux fiscaux. Quant à la taxe de gestion ou à la redevance d'acheminement, le tarif est fixe.
Parmi les taxes qui composent le prix de la carte grise, il faut aussi ajouter le malus sur les véhicules polluants achetés neufs. Celui-ci dépend des émissions de CO2 de votre Volvo XC90, de sa puissance et de son poids. Il peut concerner toutes les motorisations sauf les 100% électriques. Étant donné que les barèmes peuvent changer d’une année sur l’autre, il est important de se renseigner en prenant en compte les chiffres valables au moment de votre demande.
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’exonérations sur les taxes. Pour déterminer avec plus de précision le prix définitif de votre certificat d’immatriculation, nous vous conseillons d’utiliser notre outil de simulation en ligne.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Le Volvo XC90 est un modèle du constructeur suédois commercialisé depuis 2002. Il s’agit d’un SUV de luxe qui en est à sa deuxième génération :
Il est reconnu pour ses systèmes de sécurité, comme son procédé anti-retournement : ROPS, son freinage automatique d’urgence et sa capacité à devenir un véhicule autonome.
Quelle que soit votre génération, votre finition (par exemple Optimum, Summum, Xenium, Executive, Momentum, Sport, R-Design, Kinetic, Excellence, etc.), votre motorisation (essence, diesel ou hybride) ou votre série spéciale (notamment la Volvo XC90 First Edition), vous pouvez réaliser vos démarches en ligne et sur Guichet Carte Grise.