Service agréé et habilité par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur indépendant de l'Administration. Possibilité d'effectuer vos démarches sur service-public.fr.

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Préfecture de Savoie : comment faire une carte grise ?

Vous ne savez pas comment faire une carte grise en Savoie ? Vous souhaitez connaître le prix de la carte grise en Savoie ? À moins que vous ne vouliez contacter la préfecture de Savoie pour votre immatriculation ? Guichet Carte Grise répond à toutes vos questions.


Quel est le prix de la carte grise en préfecture de Savoie ?


La Savoie étant rattachée à la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est le conseil régional de cette dernière qui définit les règles pour calculer le prix de la carte grise. Deux choses sont d'ailleurs importantes à connaître :



  • le tarif du cheval fiscal : il est de 43€ au sein de la préfecture de Savoie. Multipliez cette somme par la puissance fiscale de votre voiture (CV) pour estimer le prix de votre certificat d'immatriculation ;

  • le taux d'exonération de taxe régionale : il est fixé à 100% par le conseil régional, mais uniquement pour les véhicules propres (électriques notamment).


Quelles sont les démarches d’immatriculation en Savoie ?


Il est désormais obligatoire de passer par Internet pour toutes vos demandes d’immatriculation en Savoie : immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, demande de duplicata de carte grise, changement d’adresse, etc.
Pourquoi ? Tout simplement car l’État a décidé de dématérialiser l’ensemble de ses services de délivrance de titres sécurisés (carte grise, passeport, etc.).
Conséquences ? Vous ne pouvez plus vous rendre au sein de la préfecture de Savoie pour entreprendre vos démarches d’immatriculation.
Comment faire sa carte grise en Savoie dans ce cas ? Désormais, vous n’avez plus que deux solutions pour réaliser une immatriculation dans le 73 ou en région Auvergne-Rhône-Alpes :



  • vous connecter au site de l’ANTS : l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est dorénavant le seul service d’immatriculation chapeauté par les pouvoirs publics ;

  • passer par un professionnel habilité : certaines professionnels disposent d’une habilitation pour vous aider à faire votre carte grise en Savoie. C’est notamment le cas de Guichet Carte Grise, le spécialiste de l’immatriculation en ligne.


Comment contacter la préfecture de Savoie ?

Rappel : la préfecture de Chambéry n’est plus en mesure de traiter vos demandes de carte grise dans le 73.


Préfecture de Chambéry

71 Rue Saint-Réal

73065 Chambéry

Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les sous-préfectures de Savoie ?

Précision : les sous-préfectures d’Albertville et de Saint-Jean-de-Maurienne ne disposent plus des compétences nécessaires pour enregistrer vos demandes d’immatriculation en Savoie.


Sous-préfecture de Albertville

231 Rue Commandant Dubois

73011 Albertville

Ma demande d'immatriculation à Albertville
Sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne

130 Avenue Aristide Briand

73248 Saint-Jean-de-Maurienne

Ma demande d'immatriculation à Saint-Jean-de-Maurienne