La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est obligatoire pour les propriétaires d’une Audi TT, comme de tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Elle contient en effet des informations importantes sur votre coupé et sur vous-mêmes. Guichet Carte Grise vous explique comment effectuer les procédures pour modifier ce document, faire un certificat de cession ou bien encore demander un duplicata.
Pour effectuer les procédures relatives au certificat d’immatriculation de votre Audi TT, vous ne pouvez plus passer par les guichets des préfectures depuis 2017.
Vous avez tout d’abord la possibilité d’accéder au site de l’établissement public qu’est l’ANTS, soit l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ceci est faisable depuis chez vous à partir de n’importe quel appareil ou via un terminal mis à disposition dans les préfectures ou les sous-préfectures.
Une autre option consiste dans le fait de recourir aux services d’un professionnel de l’automobile agréé, comme un garagiste, un concessionnaire ou un loueur de véhicules. Il s’occupe de l’ensemble des formalités administratives contre rémunération, mais il faut vous rendre dans leurs locaux pour faire la demande et venir chercher votre carte grise.
D’autres entreprises sont habilitées à traiter les dossiers de certificats d’immatriculation. C’est le cas de Guichet Carte Grise qui est agréé par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public. Les principaux avantages de cette solution :
Le coût de la carte grise de votre Audi TT est déterminé par différents facteurs, comme votre demande, le type de moteur de votre véhicule, son poids, son âge, ou bien encore votre localisation.
Ces éléments permettent de définir plusieurs taxes et frais, notamment la taxe régionale. Elle se calcule en multipliant la puissance de votre véhicule (nombre des chevaux fiscaux) par le prix du cheval fiscal de votre région. Les voitures de plus de 10 ans ne sont soumises qu’à la moitié du montant de la taxe.
Les véhicules fonctionnant au diesel ou à l’essence doivent régler un malus écologique, c’est-à-dire une pénalité en raison de leurs émissions de CO₂.
Le coût total de votre demande englobe aussi la redevance d’acheminement, la taxe de gestion et les frais supplémentaires facturés par votre prestataire externe.
Pour connaître le prix précis de l’obtention de votre carte d’Audi TT, utilisez notre simulateur en ligne ci-dessous.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
La très reconnaissable coupé 2+2 Audi TT est produite entre 1998 et 2023.
À sa sortie, la marque allemande présente un style arrondi issu de la Porsche 356. Ce design perdure durant les 25 années de sa commercialisation. Lors de la première génération, elle est proposée en versions coupé ou cabriolet (Audi TT Roadster), et avec moteur essence.
La deuxième génération, de 2006 à 2014, voit apparaître de nouveaux éléments comme un aileron pour la stabilité, la calandre Single Frame, devenue caractéristique des Audi, de plus grandes prises d’air, une technologie avancée et une motorisation diesel en plus de l’essence. Des versions sportives sont ajoutées :
Quant à la troisième génération (2014 - 2023), restylée en 2018, elle gagne en dynamisme et est basée sur la plateforme MBQ de Volkswagen. De nouveaux matériaux allègent le véhicule et elle acquiert plus de puissance.
Le modèle n’est pour l’instant pas reconduit à cause des restrictions faites aux constructeurs liées aux normes environnementales.