Pour rouler avec votre Kia Soul en conformité avec la loi, vous devez impérativement détenir un certificat d’immatriculation, que l’on appelle aussi carte grise. Si vous venez d’acquérir votre crossover neuf ou d’occasion, avez besoin de modifier les informations que contient la carte grise (véhicule ou titulaire) ou bien encore souhaitez un duplicata (perte, vol ou détérioration), des procédures administratives sont nécessaires. Apprenez comment effectuer ces opérations.
Les bureaux des cartes grises dans les préfectures n’existent plus. Vous ne pouvez ainsi plus vous y rendre afin d’effectuer vos démarches de certificat d’immatriculation. Seules des bornes y sont mises à disposition pour utiliser les services en ligne de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), qui est un établissement public. Vous pouvez aussi y accéder depuis vos appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Dans tous les cas, vous réalisez vous-mêmes vos démarches d’immatriculation.
Au moment de remplir le dossier, nombre d’utilisateurs se posent des questions propres à leur situation et ont des difficultés à joindre l’aide téléphonique de l’ANTS. Les services sont en effet souvent surchargés, ce qui engendre également des retards de plusieurs semaines dans le traitement des demandes.
Une autre possibilité consiste à demander à un professionnel de l’automobile, comme un garagiste agréé, de s’occuper entièrement de votre procédure. C’est lui qui se charge des formalités en ligne avec les informations et les documents que vous lui fournissez. Néanmoins, ce service est payant.
Il reste une dernière solution : celle des plateformes en ligne spécialisées dans les certificats d’immatriculation. Guichet Carte Grise, entreprise habilitée par le ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor public, vous permet par exemple de faire votre demande en ligne, mais avec efficacité. Des spécialistes sont en effet à votre disposition pour vous aider, l'interface est simple, les documents sont pré-remplis et vous recevez votre carte grise sous 48h une fois tous les justificatifs envoyés.
Quelle que soit l’option choisie, la demande de carte grise pour votre Kia Soul est payante. Plusieurs taxes sont à régler :
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Toutes les générations, versions et déclinaisons de Kia Soul peuvent être immatriculées sur Guichet Carte Grise. Tour d’horizon de cette dernière à travers les années.
La Kia Soul I (2008 - 2014) se présente comme un crossover mais est en réalité au carrefour de plusieurs catégories : berline, break, monospace et cela avec deux roues motrices. Sa carrosserie, élaborée par Peter Schreyer, est originale, son habilité satisfaisante, sa conduite agréable et ses équipements sont nombreux.
Lors de la génération de Kia Soul II (2013 - 2018), disponible comme la précédente en motorisation essence ou diesel, apparaît la version électrique Kia Soul EV en 2014.
Enfin, la Kia Soul III (2018 - ) ou Kia e-Soul 100% électrique abandonne les moteurs essence et diesel et remplace à la fois la Kia Soul II et la Kia Soul EV en Europe.