Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Le guide pour immatriculer une Mazda

Besoin d’un certificat d’immatriculation pour votre voiture Mazda ? Quel que soit votre modèle (citadine, berline, SUV, etc.), votre demande de carte grise doit impérativement être réalisée en ligne.

Quand immatriculer une voiture Mazda ?

Mazda

Citadine Mazda 2, berline Mazda 3, break Mazda 6 ou encore SUV Mazda CX-3 : quel que soit votre véhicule, vous avez l'obligation de disposer d'une carte grise à jour. Conséquence ? Il vous faut réaliser des démarches d’immatriculation pour votre Mazda dans de nombreuses circonstances. Vous devez notamment :

  • déclarer la cession de votre Mazda en cas de vente ou de don ;
  • mettre le certificat d’immatriculation à votre nom en cas d’achat ou d’héritage d’une voiture Mazda ;
  • demander un duplicata si vous perdez la carte grise de votre véhicule ;
  • modifier la carte grise de votre Mazda si vous déménagez ou que vous changez de nom (mariage, divorce, etc.).

Bon à savoir
À compter de votre changement de situation (achat d’un véhicule, déménagement, etc.), vous disposez d’un mois pour actualiser la carte grise de votre voiture Mazda.

Comment faire la carte grise d’une Mazda ?

Le saviez-vous ?
Depuis 2017, votre demande de carte grise doit obligatoirement être déposée par voie électronique, que ce soit pour une voiture Mazda ou une autre marque. En effet, les préfectures et sous-préfectures ne sont plus autorisées à traiter les dossiers d’immatriculation, et ce, suite à la dématérialisation des services de l’État.

Heureusement, vous disposez de trois solutions principales pour immatriculer votre Mazda, que vous soyez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion.

  • Guichet Carte Grise : agréée par les pouvoirs publics, la plateforme Guichetcartegrise.com vous accompagne à chaque étape. Vous bénéficiez de conseils et de nombreux services pour faire la carte grise de votre voiture Mazda en toute simplicité.
  • ANTS : l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est la plateforme officielle pour déposer une demande d’immatriculation, pour une voiture Mazda comme pour un autre véhicule. Toutefois, elle n’est pas à l’abri de retards dans le traitement des dossiers et dans la délivrance d’une carte grise, principalement en période de fortes demandes.
  • Professionnel habilité : vous pouvez enfin confier votre demande de carte grise pour une Mazda à un garagiste ou à un concessionnaire habilité par l’État. Notez cependant que ces professionnels ne proposent généralement ce service que pour les véhicules qu’ils ont eux-mêmes vendus.

Changement de titulaire Vous avez acheté un véhicule d'occasion Vous avez acheté un véhicule
Changement d'adresse Vous avez déménagé
Déclaration de cession Vous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicata En cas de perte ou vol de votre carte grise Vous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonial Changement de statut Divorce ou veuvage
Succession et héritage Vous souhaitez modifier le titulaire Décès/Héritage
Modification du véhicule Changement de caractéristiques
Conversion bioéthanol Vous avez installé un boitier bioéthanol Installation d'un boitier bioéthanol

Tous les modèles Mazda à immatriculer

Créée en 1920, Mazda est une marque automobile japonaise déjà centenaire. Réputé à l'origine pour le lancement du moteur de type Wankel, le constructeur s'oriente progressivement vers des motorisations propres. C'est ainsi que le tout premier véhicule 100 % électrique de la marque est sortie en 2020 : le Mazda MX-30. Un SUV dont vous pouvez demander la carte grise en ligne, tout comme pour les autres principaux modèles du constructeur nippon :

  • Mazda 2 ;
  • Mazda 3 ;
  • Mazda 6 ;
  • Mazda CX-3 ;
  • Mazda CX-5 ;
  • Mazda CX-30 ;
  • Mazda MX-5.