Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Carte grise en sous-préfecture de Châteaulin

Avec Guichet Carte Grise, il n’y a rien de plus simple pour commander une carte grise au sein de la sous-préfecture de Châteaulin.

Formalités d’immatriculation en sous-préfecture de Châteaulin

Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, est un document obligatoire pour les véhicules à moteur ou les remorques de plus de 500 kg qui circulent sur la voie publique en France. Il contient toutes les informations nécessaires sur le propriétaire et les caractéristiques techniques du véhicule.

Suite à la dématérialisation des services d’immatriculation, la sous-préfecture de Châteaulin n’est plus en mesure d’enregistrer vos demandes de carte grise. Ce changement date de 2017 avec la réforme du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) qui remanie les missions des agents des préfectures et des sous-préfectures en revoyant leurs priorités.

À la place, vous pouvez :

  • faire appel à un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur, comme Guichet Carte Grise, le spécialiste de l’immatriculation en ligne ;
  • passer par le site de France Titres (que vous connaissez peut-être sous le nom de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ANTS). Il s’agit du site officiel de l’État. Mais au vu du grand nombre de demandes, les services sont parfois saturés et des retards sont alors constatés.

Guichet Carte Grise : les étapes à suivre pour immatriculer son véhicule

En choisissant Guichet Carte Grise, vous gagnez du temps à la fois au moment d’initier votre commande (site simple à utiliser et données préremplies) et à la réception (48h après validation du dossier).

Pour cela :

  • Simulez le coût de votre carte grise ;
  • Indiquez votre numéro d’immatriculation ;
  • Connectez-vous avec France Connect ;
  • Faites votre requête et contrôlez, voire complétez le formulaire en ligne ;
  • Payez de façon sécurisée ;
  • Envoyez les documents nécessaires ;
  • Téléchargez votre Certificat Provisoire d’Immatriculation ;
  • Recevez votre carte grise à domicile.

Calcul du prix de l’immatriculation dans le Finistère

Les tarifs des cartes grises dépendent du type de véhicule, de la région dans laquelle vous résidez, de votre demande et de votre situation. Il existe différents barèmes en fonction de différentes taxes comme la taxe régionale, la taxe de gestion, la redevance d’acheminement, le malus écologique et la taxe de formation professionnelle.

Par exemple, pour calculer le montant de votre taxe régionale, il faut multiplier le nombre de vos chevaux fiscaux par le prix du cheval fiscal qui est de 55€ dans toute la région Bretagne en 2024. Sachez que le taux d’exonération est de 100% pour les véhicules électriques et de 50% pour les voitures qui sont âgées de plus de 10 ans.

Services de l’État à la sous-préfecture de Châteaulin

Les agents des sous-préfectures ont un lien direct avec les citoyens. Ils ont pour fonction de simplifier vos démarches en répondant à toutes vos questions et en vous guidant dans la réalisation de vos formalités administratives. Les domaines qu’ils touchent vont des associations aux étrangers en passant par les commissions pour le permis de conduire ou les professions réglementées.

Pour cela, vous pouvez leur téléphoner au 02 90 77 20 00 ou envoyer un mail sur prefecture@finistere.gouv.fr. Utilisez aussi ces moyens de communication pour vérifier si votre démarche concerne la sous-préfecture avant de vous déplacer dans les locaux situés 33 rue Amiral Bauguen.

Châteaulin : une ville-pont du Finistère en Bretagne

Châteaulin, appelé Kastellin en breton, était, comme le laisse supposer son nom, un château et son bourg au Xe siècle. Un siècle plus tard, un deuxième bourg vit le jour sur la rive droite de l’Aulne avec la fondation du prieuré Saint-Idunet : Locyonnet. Au XIIIe siècle, ces deux localités et une troisième, Lostrat, se regroupèrent pour former Châteaulin. Les activités économiques qui permirent à la ville de se développer au fur et à mesure du temps jusqu’à nos jours furent les ardoises, le saumon et l’agriculture. Actuellement, un important abattoir de volailles emploie de nombreux salariés.

Bretagne

Sous-préfecture de Châteaulin

33 rue Amiral Bauguen

29150 Châteaulin

Estelle LEPRÊTRE

02 90 77 20 00

https://www.finistere.gouv.fr

Coordonnées utiles

Préfecture de Quimper

42 boulevard Dupleix

29320 Quimper

Ma demande d'immatriculation à Quimper
Sous-préfecture de Brest

3 rue Parmentier

29218 Brest

Ma demande d'immatriculation à Brest
Sous-préfecture de Morlaix

9 avenue de la République

29671 Morlaix

Ma demande d'immatriculation à Morlaix
Sous-Préfecture de Châteaulin

Où se situe la Sous-Préfecture à Châteaulin ?

La Sous-Préfecture de Châteaulin se trouve à l'adresse suivante : 33 rue Amiral Bauguen (29).

Comment contacter la Sous-Préfecture de Châteaulin ?

Vous pouvez joindre la Sous-Préfecture de Châteaulin par téléphone au 02 90 77 20 00

Quelle est l'adresse email de la Sous-Préfecture de Châteaulin ?

Vous pouvez contacter la Sous-Préfecture de Châteaulin par voie électronique à l'adresse email suivante : sp-chateaulin@finistere.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Sous-Préfecture de Châteaulin ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Sous-Préfecture de Châteaulin, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Finistère ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Châteaulin et plus généralement dans le département Finistère en Bretagne, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Châteaulin.