Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Demander une carte grise en préfecture de Vendée

Vous souhaitez faire une carte grise en Vendée ? Guichet Carte Grise vous explique tout ce qu’il faut savoir : les formalités d’immatriculation, le prix de la carte grise en Pays de la Loire et les coordonnées de la préfecture de La Roche-sur-Yon.

Réaliser une immatriculation en préfecture de Vendée

Immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, demande de duplicata de carte grise, ajout d’un cotitulaire, changement de nom sur la carte grise… Toutes ces démarches doivent désormais être effectuées en ligne. Depuis 2017 et le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il n’est en effet plus possible de faire sa commande de carte grise au sein de la préfecture de Vendée.

Une question se pose : comment faire son certificat d’immatriculation en Vendée ? Vous disposez en réalité de plusieurs options pour faire votre carte grise :

  • le service d’immatriculation d’un concessionnaire ou d’un garagiste agréé ;
  • la plateforme de France Titres, (jadis l’ANTS l’Agence nationale des titres sécurisés) ;
  • un site d’immatriculation en ligne habilité par l’État, comme Guichet Carte Grise notamment.

Afin d’éviter une amende dans le cas d’un contrôle des forces de l’ordre, vous avez l’obligation de réaliser vos démarches dans un délai d’un mois. En cas de forte affluence et si vous avez besoin de rouler avec votre véhicule rapidement, vous risquez d’attendre plusieurs semaines avec le site de France Titres. Au contraire, avec Guichet Carte Grise, nous traitons votre demande en 24h et vous recevez votre certificat d’immatriculation 2 jours après que le dossier ait été validé. Et cela sans vous déplacer !

Comment faire ? Les formalités s’effectuent en ligne sur le site de Guichet Carte Grise. Renseignez simplement votre numéro d’immatriculation et suivez les instructions. Notez que les informations sont pré-remplies, ce qui facilite grandement la tâche.

Payer une carte grise en Vendée

L’immatriculation d’un véhicule et les procédures de carte grise sont, sauf dans de rares cas, payantes. Elles se composent de plusieurs taxes dont la taxe régionale, la taxe de gestion (11€ en 2024), la redevance d’acheminement (frais d’envoi de l’Imprimerie nationale jusqu’à chez vous), le malus écologique (pour les véhicules neufs polluants) et la taxe de formation (pour certaines entreprises). Leur règlement dépend principalement de votre demande, de votre véhicule et de votre lieu d’habitation.

Concernant la taxe régionale, qui, en Vendée comme partout ailleurs en France, représente une grosse partie du prix final de votre carte grise, elle se calcule en multipliant le nombre de vos chevaux fiscaux par le coût unitaire du cheval fiscal. Ce dernier s’élève à 55€ en 2024 dans la région Pays de la Loire. Il est en effet voté par le Conseil régional.

Des exonérations de taxes sont envisagées par l’État, notamment pour les véhicules électriques, afin d’inciter les automobilistes à réduire leur nuisance environnementale et pour ceux de plus de 10 ans.

Contacter les services de la préfecture de La Roche-sur-Yon

Le préfet est l’incarnation de l’État, et plus particulièrement du Premier ministre, au sein d’un département. Il dirige ainsi toutes les administrations civiles dans ce territoire, sauf l’éducation, les tribunaux, les services fiscaux et l’inspection du travail.

En tant que citoyen, association ou collectivité, vous pouvez donc vous tourner vers la préfecture de Vendée située 29 rue Delille pour toutes les procédures relatives :

  • aux activités aériennes ;
  • à la sécurité privée ;
  • aux professions réglementées (taxis, VTC, agents immobiliers, ambulances, etc.) ;
  • aux armes ;
  • au ball-trap ;
  • aux chiens dangereux ;
  • aux débits de boissons ;
  • aux étrangers ;
  • aux lâchers de ballons et lanternes volantes ;
  • aux manifestations ;
  • aux permis de chasse ;
  • à la vidéoprotection.

Pour en savoir plus avant de vous déplacer, il est conseillé de téléphoner au 02 51 36 70 85 ou d’envoyer un message sur prefecture@vendee.gouv.fr.

Découvrir La Roche-sur-Yon

Une figure majeure qui a fait de La Roche-sur-Yon la ville qu’elle est aujourd’hui est Napoléon Ier. Celui-ci la fonda en 1804 et la propulsa directement au rang de préfecture de la Vendée. L’objectif ? Pacifier le territoire à la suite des Guerres de Vendée et améliorer l’organisation de l’espace, La Roche-sur-Yon étant en effet au milieu du département. La ville nouvelle a été conçue par des ingénieurs sous la forme caractéristique d’un pentagone et d’un maillage en damier ayant pour centre la place Napoléon.

Aujourd'hui, l’activité économique est importante malgré une zone rurale alentour. La Roche-sur-Yon abrite des entreprises qui ont une reconnaissance au niveau national (bateaux, construction modulaire industrialisée, vérandas, transport de personnels, etc.). Des usines fabriquent également des produits dans le domaine de l’électronique et de l’électricité.

Le tertiaire tient aussi une place majeure. De nombreux services médicaux et bancaires, ainsi que de conseils sont offerts à la population. Le commerce se développe quant à lui dans le centre-ville, au nord et au sud de la commune.

Concernant les visiteurs, ils sont surtout attirés par le festival international du film de La Roche-sur-Yon et par le patrimoine historique.

Contacter la préfecture de Vendée

Bon à savoir : vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture de Vendée pour y déposer votre dossier d’immatriculation.
Pays de la Loire

Préfecture de La Roche-sur-Yon

29 rue Delille

85922 La Roche-sur-Yon

Gérard GAVORY

02 51 36 70 85

https://www.vendee.gouv.fr

Joindre les sous-préfectures de Vendée

Bon à savoir : bien qu’elles restent joignables, les deux sous-préfectures de Vendée ne sont pas compétentes pour gérer vos demandes de carte grise.
Sous-préfecture de Fontenay-le-Comte

5 Rue du Pont aux Chèvres

85092 Fontenay-le-Comte

Ma demande d'immatriculation à Fontenay-le-Comte
Sous-préfecture de Les Sables-d'Olonne

54 avenue Georges Pompidou

85109 Les Sables-d'Olonne

Ma demande d'immatriculation à Les Sables-d'Olonne
Préfecture de La Roche-sur-Yon

Où se situe la Préfecture à La Roche-sur-Yon ?

La Préfecture de La Roche-sur-Yon se trouve à l'adresse suivante : 29 rue Delille (85).

Comment contacter la Préfecture de La Roche-sur-Yon ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de La Roche-sur-Yon par téléphone au 02 51 36 70 85

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de La Roche-sur-Yon ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de La Roche-sur-Yon par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@vendee.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de La Roche-sur-Yon ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de La Roche-sur-Yon, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Vendée ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à La Roche-sur-Yon et plus généralement dans le département Vendée en Pays de la Loire, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à La Roche-sur-Yon.