Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Le permis de conduire désormais accessible à partir de 17 ans

Publié le 24 Janvier 2024
Tout savoir sur le permis à 17 ans

L’époque où il fallait attendre ses 18 ans pour obtenir son permis de conduire est révolue. Depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible de passer le permis B à partir de 17 ans et de conduire une voiture en toute autonomie. Que dit la loi ? Existe-t-il des conditions spécifiques ? Quel est le parcours de formation pour obtenir le fameux sésame à 17 ans ? Guichet Carte Grise vous explique tout sur le permis B à partir de 17 ans.

Le gouvernement abaisse l’âge minimal pour obtenir le permis de conduire à 17 ans

L’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, a publié un nouveau décret le 20 décembre 2023. Le décret n°2023-1214, qui modifie l’article R221-5 du Code de la route abaisse l’âge minimal de la catégorie B du permis de conduire à 17 ans.

L’objectif est de favoriser la mobilité des jeunes habitant en milieu rural ainsi que l’insertion professionnelle des apprentis en lycée professionnel.

Avant la mise en place de cette nouvelle loi, les mineurs pouvaient déjà passer le permis B à 17 ans, mais n’avaient pas le droit de prendre le volant seuls avant leur 18e anniversaire. Ce seuil est donc abaissé d’un an. Depuis le 1er janvier 2024, ils pourront non seulement passer l’examen du permis B mais également conduire un véhicule en toute légalité s’ils obtiennent leur permis.

Les conditions de l’inscription au permis B

Pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Être de nationalité française (ou étrangère avec un titre de séjour de 6 mois minimum),
  • Avoir atteint l'âge de 17 ans (mais il est possible de s’inscrire à partir de 15 ans pour les mineurs en conduite accompagnée),
  • Posséder l’ASSR 2 ou l’ASR, pour les personnes de moins de 21 ans,
  • Présenter un certificat médical attestant de l’aptitude à la conduite, exigé en cas de handicap ou de maladie invalidante.

Obtention du permis de conduire à 17 ans : deux parcours possibles

Pour obtenir le permis de conduire à 17 ans, deux parcours sont possibles :

  • La formation classique : Elle consiste à s’inscrire à l’auto-école à partir de 16 ans puis à obtenir son code et réaliser un minimum de 20h de conduite avant le passage de l’examen à 17 ans.
  • L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) : également appelé conduite accompagnée, ce parcours permet de se former à partir de 15 ans, de conduire avec un accompagnateur en parallèle des leçons de conduite à l’auto-école, puis de passer le permis B à partir de 17 ans. Cette option permet d’abaisser la période de permis probatoire à 2 ans, au lieu de 3 ans.

Permis B à 17 ans : Les avantages et inconvénients

Cette nouvelle loi qui rend le permis B accessible à 17 ans, provoque des réactions mitigées. Parmi les avantages cités, on retrouve notamment :

  • Une plus grande indépendance des jeunes habitant à la campagne,
  • Une meilleure insertion professionnelle, notamment pour les apprentis (avec une aide de 500 euros versés aux élèves des lycées professionnels pour financer le permis).
  • Un apprentissage plus facile (l'apprentissage est souvent plus rapide chez les jeunes). Certaines associations et auto-écoles y voient aussi quelques inconvénients, notamment :
  • Une possible hausse des accidents de la route. Pour rappel, la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes de 18-24 ans et représente 23 % des accidents.
  • Une plus forte affluence dans les auto-écoles, qui augmenterait les délais d’inscription en auto-école et de passage de l’examen du permis B pour les élèves. Le groupe d'auto-écoles ECF a exprimé son soutien à cette nouvelle mesure mais souhaite qu’elle soit accompagnée d’une « formation post-permis obligatoire ».

Lire aussi : Projet de loi pour une carte grise et un permis numériques

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne