De nombreuses personnes ont recours à la peinture ou au covering de leur véhicule. Ces pratiques permettent de changer l’apparence de votre voiture, que ce soit pour lui donner un coup de neuf ou encore la personnaliser selon vos goûts. Le covering, qui consiste à habiller la carrosserie d’un film adhésif très fin, permet également de protéger la peinture d’origine des différentes intempéries et UV. Mais ce changement de teinte nécessite-t-elle une modification de la carte grise ?
Quelle est la différence entre peinture et covering de voiture ?
La principale différence entre la peinture et le covering de voiture est la façon dont ils sont appliqués et la durée de leur utilisation.
La peinture de voiture est appliquée sur la carrosserie d'un véhicule à l'aide d'un pistolet à peinture et est généralement destinée à être permanente.
Le covering de voiture, également appelé « car wrapping », est une technique qui consiste à recouvrir la carrosserie d'un véhicule avec un film adhésif personnalisé. Le film peut être de couleur unie ou imprimé avec un motif et peut être utilisé pour changer la couleur d'un véhicule ou ajouter des éléments de design.
Le covering est souvent utilisé comme une alternative moins coûteuse et plus flexible à la peinture. En effet, en plus d’être moins cher à installer, il peut être facilement retiré et remplacé si nécessaire.
Dans quel cas modifier la carte grise de son véhicule ?
L'article R322-8 du Code de la route stipule que " Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ". En effet, certaines modifications peuvent affecter la classification du véhicule (par exemple, un véhicule qui était classé comme "voiture particulière" peut devenir un "véhicule utilitaire léger" si vous installez un hayon arrière). C’est pourquoi, il est obligatoire de mettre à jour la carte grise lorsque vous apportez des modifications au véhicule qui ont un impact sur ses caractéristiques techniques ou sur sa conformité avec la réglementation en vigueur.
Voici quelques exemples de modifications qui peuvent nécessiter une modification de la carte grise :
- Modification du moteur (par exemple, remplacement d'un moteur essence par un moteur diesel),
- Modification de la carrosserie (par exemple, ajout d'un toit ouvrant ou d'un hayon arrière),
- Modification de la suspension ou des pneus (par exemple, remplacement des jantes ou installation de ressorts plus courts),
- Installation d'équipements de sécurité supplémentaires (par exemple, rétroviseurs latéraux ou ceintures de sécurité arrière).
Dans ces cas, vous devrez peut-être payer des frais de changement de catégorie lorsque vous mettrez à jour la carte grise.
Doit-on mettre à jour la carte grise après la peinture ou le covering d’un véhicule ?
La peinture ou le covering n’ont pas d’impact sur les caractéristiques d’un véhicule. En effet, il s'agit simplement de modifications esthétiques qui recouvrent la carrosserie. Par ailleurs, la couleur ne fait pas partie des informations qui figurent sur un certificat d’immatriculation. Pour ces raisons, ces techniques n’ont aucune incidence sur la carte grise de votre voiture. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de mettre à jour votre certificat d’immatriculation lorsque vous changez la couleur de votre véhicule, que ce soit après un covering partiel ou total ou après avoir complètement repeint votre automobile.
Pour résumer, il est possible de relooker votre voiture en toute tranquillité, sans avoir à changer votre carte grise.
Lire aussi : Transformation du véhicule : les documents pour modifier la carte grise