Alimenter vos appareils ménagers avec votre voiture électrique vous paraît utopique ? Détrompez-vous ! Les véhicules électriques vont bientôt devenir de véritables fournisseurs d’énergie. Renault démocratise la technologie V2G en Europe en l’intégrant dans sa future R5. Explications sur cette recharge bidirectionnelle qui vous permettra de diversifier l’usage de votre véhicule électrique.
V2G : de quoi parle-t-on ?
La technologie V2G pour « vehicle-to-grid » est un système de charge bidirectionnelle qui permet aux voitures électriques ou hybrides rechargeables compatibles d’alimenter le réseau électrique. Autrement dit, cette fonction permet d’emmagasiner et de restituer l’énergie accumulée dans la batterie de la voiture.
Elle sert à charger ou décharger la batterie d’une voiture électrique en fonction des besoins, de la demande et de la capacité du réseau électrique.
La recharge bidirectionnelle fonctionne avec des bornes de recharges spécifiques, qui, elles aussi, gèrent la circulation du courant électrique dans les deux sens. Ces bornes doivent être connectées à la voiture et au réseau électrique de façon intelligente. Elles vont permettre une gestion optimale du taux de charge de la batterie. Mais aussi, elles permettent de faire transiter l’électricité de la batterie vers le réseau domestique pour alimenter vos appareils ou vers le réseau général en revendant le surplus d’électricité.
Le véhicule électrique devient une réserve d’énergie, à la fois pour la maison (V2L) et pour le réseau électrique (V2G). À la clé, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité.
Renault intègre la technologie V2G sur sa Renault 5 E-Tech
La technologie V2G n’est pas nouvelle, mais de plus en plus de voitures deviennent compatibles. Par exemple, certains véhicules électriques disposent déjà de ce système comme la Nissan Leaf, la Citroën C-Zéro ou encore la Peugeot iON.
Mais la nouvelle Renault 5 E-Tech, qui arrive en concession à l’automne 2024, participera à démocratiser l’usage de cette innovation en Europe. En revanche, ce système de charge bidirectionnelle sera absent de la version entrée de gamme.
Concrètement, la Renault 5 sera équipée d’un chargeur réversible et d’un logiciel couplé à une application mobile dédiée. Elle sera accompagnée d’une borne de recharge domestique « My PowerBox Verso » de 22 kW, compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables possédant une prise de type 2. Cette wallbox, à un tarif encore inconnu, sera proposée lors de l’achat d’un véhicule de la marque au losange compatible.
En plus d’injecter de l’électricité dans le réseau général, le chargeur bidirectionnel de la future R5 pourra alimenter des petits appareils de votre maison, tels qu’un barbecue ou un aspirateur. L’énergie fournie par la Renault 5 électrique sera équivalente à celle d’une prise de courant de 220 volts.
Depuis l’application mobile, il sera possible de déterminer une autonomie minimale à maintenir et un niveau de charge à atteindre à une heure précise.
Des économies d’énergie sur votre facture
Pour profiter des avantages de la technologie V2G sur la R5 électrique, une seule chose à faire : brancher la voiture à sa borne Mobilize.
Grâce à la recharge bidirectionnelle, le système pourra gérer en totale autonomie la charge et la décharge selon le prix de l’énergie sur la tranche horaire concernée. Et ainsi, accumuler de l’énergie lorsque le tarif est au plus bas. L’énergie sera ensuite réinjectée dans le réseau domestique ou revendue au réseau général au meilleur prix.
Pour cela, il sera nécessaire de souscrire à un abonnement auprès du fournisseur d’électricité partenaire de Mobilize, The Mobility House.
Selon les tarifs actuels de l’électricité, Mobilize estime qu’une économie de 50 % pourrait être réalisée pour une utilisation de 10 000 km par an, à condition de rester branché 15h par jour. Soit environ 200 € en moins sur votre facture d’électricité annuelle.
En plus de répondre aux besoins de mobilité, la future R5 génère de la valeur lorsqu’elle est branchée. Ainsi, vous pourrez optimiser votre véhicule au maximum de son potentiel. Besoin d’une carte grise pour votre nouvelle voiture électrique ? Faites vos démarches grâce à notre service d’immatriculation agréé.