Carte grise et leasing : tout ce qu’il faut savoir

Certificat d'immatriculation voiture leasing

Lorsque vous souscrivez un leasing ou que vous levez l’option d’achat, il n’est pas toujours facile de savoir qui doit faire immatriculer le véhicule. Guichet Carte Grise vous explique tout sur le sujet : la demande de certificat d’immatriculation en début de LOA, l’obtention de la carte grise en fin de leasing et le coût des démarches.

Souscription d’un leasing : qui doit demander la carte grise ?

Il existe de nombreuses solutions pour faire l'acquisition d'un véhicule, comme l'achat comptant, la LLD (location longue durée) ou encore le crédit classique. Un autre moyen est de plus en plus courant : le leasing, aussi appelé location avec option d'achat (LOA). Cette solution permet de louer le véhicule pendant une certaine période, avant d’éventuellement lever l’option d’achat pour en devenir propriétaire. Une question se pose donc : qui du loueur ou du locataire doit immatriculer le véhicule durant le leasing ?

La réponse est sans appel : c'est à l'organisme qui loue la voiture de faire la demande de carte grise au début de la LOA. Le locataire doit uniquement fournir les documents nécessaires à l’établissement du certificat d'immatriculation, dont un justificatif d'identité et un justificatif de domicile. Pour ne pas porter à confusion, notamment en cas de contrôle routier, la carte grise du leasing indiquera deux éléments :

Fin de leasing : comment obtenir la carte grise ?

À l’issue de la période de location (ou même parfois avant selon les possibilités offertes par le contrat), le locataire peut choisir de devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat. Si vous faites ce choix, vous disposez d’un mois à partir de la date de rachat pour faire immatriculer la voiture car l’ancien certificat d’immatriculation n’est plus valide après ce délai. Pour cela, il vous faudra faire une demande de changement de propriétaire sur la carte grise afin de transférer la propriété du véhicule et d’indiquer uniquement votre nom sur le document.

Que vous souhaitiez obtenir une carte grise pour une moto en fin de leasing, une voiture ou même un camion, vous disposez de deux solutions pour faire votre demande :

1. Sélectionnez votre démarche
2. Renseignez les caractéristiques de votre véhicule :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
3. Indiquez votre département :
ces informations sont obligatoires pour permettre le traitement de votre demande.

Les documents pour demander une carte grise en fin de leasing

La liste des documents à fournir pour obtenir le certificat d’immatriculation en fin de leasing dépend de la solution que vous choisissez pour faire votre demande : sur le site France Titres (anciennement ANTS) ou sur Guichet Carte Grise. Retrouvez ci-dessous les pièces justificatives obligatoires pour chaque option.

Demande de carte grise en fin de leasing sur le site France Titres (anciennement ANTS)

Demande de certificat d’immatriculation en fin de LOA sur Guichet Carte Grise

Bon à savoir : le certificat provisoire d’immatriculation vous permet de rouler pendant un mois
Une fois votre demande de carte grise pour la fin de leasing effectuée, vous obtenez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce papier, qu’il est nécessaire d’imprimer, vous permet d’utiliser votre véhicule pendant un mois, et ce, dans l’attente de recevoir le certificat d’immatriculation.

Le prix d’une carte grise en fin de leasing

Le prix de la carte grise pour immatriculer un véhicule en fin de leasing est le même que si vous immatriculiez un véhicule acheté d’occasion. En effet, il est nécessaire de faire une demande de changement de titulaire. Vous devrez ainsi vous acquitter de plusieurs taxes pour obtenir le certificat d’immatriculation en fin de leasing :

Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.

J’enregistre ma formalité en ligne