Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Immatriculer votre Citroën C3 : le guide complet

Carte grise Citroën C3

La Citroën C3, voiture polyvalente de la marque française, n’échappe pas aux règles : vous devez l’immatriculer. Voici un guide complet sur la carte grise de la Citroën C3. Vous y apprendrez son prix, les démarches nécessaires à son obtention, ainsi que de nombreuses autres informations.

du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"

Pourquoi faire la carte grise de la Citroën C3 ?

La carte grise est un document obligatoire, et vous devrez payer une amende de 135€ si vous n’en avez pas ou si votre certificat d’immatriculation n’est plus à jour.

Vous devez demander votre première carte grise une fois que le véhicule est acheté, dans un délai d’un mois : vous pourrez alors justifier que vous êtes le propriétaire de votre Citroën C3. Il en est de même en cas de perte ou de vol de votre certificat d’immatriculation. De plus, si vous avez déjà votre carte grise mais que les informations inscrites dessus ne sont plus à jour (si l’adresse, le nombre de chevaux fiscaux ou votre nom de famille ont changé par exemple), il vous faudra en demander une nouvelle.

Combien coûte l’immatriculation de la Citroën C3 ?

La demande d’une carte grise de Citroën C3 est payante, cependant le prix n’est pas fixe. Premièrement, la somme dépend grandement de l’objet de la demande. La carte grise de votre Citroën C3 coûtera bien moins cher s’il faut juste changer d’adresse plutôt que si vous n’en avez pas encore (en cas d’achat d’un nouveau véhicule).

Deuxièmement, le coût de la carte grise variera selon les caractéristiques de votre Citroën C3, comme la consommation ou la puissance fiscale, qui peuvent changer selon la version d’un même modèle.

Troisièmement, il faut savoir que le coût du certificat d’immatriculation de votre Citroën C3 sera influencé par votre lieu de résidence. Quatrièmement, notez que si vous utilisez votre Citroën C3 à des fins professionnelles, il peut vous arriver de payer une taxe de formation professionnelle. Enfin, le dernier facteur est l’ancienneté : une Citroën C3 de plus de 10 sera généralement moins chère à immatriculer.

Pour ne pas se perdre dans toutes ces données, il vous sera possible de connaître instantanément le prix à payer grâce au simulateur.

ta mere
Sélectionnez l'année de votre voiture :
Sélectionnez votre département :
Filtre par carburant :
Filtre par Norme Euro :
Modèle Carburant Norme Cheval fiscal CV Prix dans votre région

Quelles sont les démarches pour immatriculer sa Citroën C3 ?

Pour demander votre carte grise de Citroën C3, vous avez trois principales méthodes : ANTS (le site officiel de la création de permis, de carte grise, de carte d’identité ou de passeport), votre garagiste ou concessionnaire ou un site agréé comme Guichet Carte Grise. La première option, accessible sur internet ou sur une borne numérique en préfecture, entraîne des démarches longues et complexes. Ces dernières peuvent être simplifiées par votre garagiste (ou concessionnaire), mais les délais seront aussi longs. La meilleure option est de passer par un site agréé par le gouvernement, comme notre service Guichet Carte Grise. Ce dernier vous permettra d’obtenir votre document très rapidement (en moins de trois jours par voie postale), grâce à des démarches en ligne simples.

1. Sélectionnez votre démarche
2. Renseignez les caractéristiques de votre véhicule :
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
3. Indiquez votre département :
ces informations sont obligatoires pour permettre le traitement de votre demande.

Quels modèles de Citroën C3 peut-on immatriculer en ligne ?

Sortie en 2002 et toujours produite, la Citroën C3 est une polyvalente, plus puissante qu’une citadine, mais moins qu’une berline compacte. Elle est commercialisée sous plusieurs formes : la C3 classique, la C3 Pluriel, la C3 Picasso et la C3 Aircross.

La C3 Pluriel est une version cabriolet (à trois portes) commercialisée de 2003 à 2010. La C3 Picasso, elle, est commercialisée de 2008 à 2017. Comme ses cousines la Xsara Picasso et la C4 Picasso, il s’agit d’un monospace. Enfin, la C3 Aircross est commercialisée de 2010 à 2020, et est une baroudeuse dérivée de la Citroën C3 Picasso.

Quoi qu’il en soit, Guichet Carte Grise vous permet de réaliser en ligne la carte grise de tous les modèles de Citroën C3, de 2002 à aujourd’hui.