La Ford Focus étant commercialisée depuis plusieurs décennies et dans divers modèles, il est fort probable que vous décidiez d’en acheter une, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Alors, vous devrez vous procurer votre nouveau certificat d’immatriculation (ex-carte grise), et nous allons vous accompagner dans cette démarche.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est obligatoire d’avoir une carte grise de son véhicule, car elle atteste que vous êtes bien propriétaire de votre Ford Focus. Ainsi, lorsque vous aurez acheté votre Ford Focus, il faudra l’immatriculer à votre nom avant un mois.
Ensuite, le certificat d’immatriculation du véhicule doit impérativement être à jour. En effet, à chaque fois qu’une information présente dessus change, il faudra changer la carte grise. Cela peut concerner un changement de nom dû à un mariage ou à un divorce, un changement d’adresse… Mais aussi des changements à propos des caractéristiques du véhicule. En effet, il est possible que le nombre d’assises, la puissance du moteur ou même le carburant utilisé changent. Il faudra alors changer de carte grise.
L’immatriculation d’un véhicule à un prix variant, et la Ford Focus n’y échappe pas. Cette fluctuation de prix est liée aux montants des taxes en vigueur dans le département. Elles sont établies selon un barème bien précis, et leur montant est plus ou moins élevé selon certaines caractéristiques, comme le nombre de chevaux fiscaux, l’ancienneté ou la consommation de votre Ford Focus.
Par exemple, la carte de grise d’une Ford Focus 1.8 Di MT (75 cv, 4cv fiscaux) de plus de 10 ans coûtera bien moins cher qu’une Ford Focus 2.5 T MT (350 cv, 23cv fiscaux) de moins de 10 ans.
Comme ces calculs sont complexes, il est préférable, pour savoir à quel coût s’attendre, d’utiliser un simulateur de prix pour votre carte grise.
Modèle | Carburant | Norme | Cheval fiscal | CV | Prix dans votre région |
---|
Depuis 2017, il est désormais impossible de réaliser ses démarches de demande de carte grise à la préfecture avec un conseiller : tout se passe désormais en ligne.
Il y a donc trois façons de procéder : soit vous faites les démarches sur le site de France Titres (anciennement France Titres (anciennement ANTS)), que ce soit chez vous ou sur une borne de la préfecture, soit vous faites appel au garagiste qui a modifié votre voiture ou au concessionnaire qui vous a vendu votre Ford Focus, soit vous effectuez les démarches un site habilité par les pouvoirs publics comme Guichet Carte Grise.
En passant par le site de France Titres (anciennement France Titres (anciennement ANTS)), vous aurez accès à une démarche longue et fastidieuse. En utilisant les services d’un concessionnaire ou d’un garagiste, vous aurez une plus grande sérénité, mais le prix à payer et les délais de traitement sont importants. Enfin, en passant par Guichet Carte Grise, vous pourrez bénéficier de démarches rapides et simples. De plus, votre dossier sera traité sous 24 heures et vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation chez vous par voie postale sous un délai de 2 jours.
La première génération de Ford Focus a été commercialisée en 1998 et aura duré 12 ans, et parmi laquelle on pourra compter entre autres la Ford Focus RS WRC, placée sur 10 podiums sur 11 lors des championnats du monde de rallye entre 2000 et 2010.
La Deuxième Génération, de 2004 à 2011, sera déclinée en version 3, 4 ou 5 portes ainsi qu’en break (Ford Focus SW), en monospace (Ford Focus C-Max) et en coupé cabriolet (Ford Focus CC). Puis, de 2011 à 2018, la Troisième Génération fut commercialisée, et a apporté l’harmonisation des modèles américains et européens, contrairement aux deux générations précédentes. Cette génération de Ford Focus a été la voiture la plus vendue dans le monde en 2012, elle aussi accompagnée de sa version RS, notamment la variante Focus RS RX destinée aux championnats du monde de rallye. Enfin, en 2018 sort la quatrième et dernière génération de Ford Focus en date, disponible en break, berline et baroudeuse (Ford Focus Active et Active SW).
En somme, quel que soit le modèle de Ford Focus que vous possédez, modèles anciens et spéciaux compris, vous pouvez obtenir votre carte grise sur Guichet Carte Grise.