Service agréé et habilité par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur indépendant de l'Administration. Possibilité d'effectuer vos démarches sur service-public.fr.

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Préfecture du Puy-de-Dôme et carte grise : tout savoir

Présentation des démarches d’immatriculation dans le 63, du tarif de la carte grise dans la préfecture du Puy-de-Dôme et des coordonnées utiles par votre partenaire Guichet Carte Grise.


Immatriculation et préfecture du Puy-de-Dôme : le prix


Votre domicile est situé dans le département du Puy-de-Dôme ? Sachez que c'est le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes qui fixe les règles de calcul du prix de votre carte grise. C'est pour cette raison que le montant de la taxe régionale pour 1 CV est de 43€ au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme. Multipliez cette somme par la puissance fiscale (CV) de votre voiture pour estimer le tarif de votre certificat d'immatriculation.
Le saviez-vous ? Si vous immatriculez un véhicule propre au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes totalement exonéré de taxe régionale. De quoi considérablement réduire le prix de votre carte grise dans le Puy-de-Dôme.


Carte grise et préfecture du Puy-de-Dôme : les démarches


Toutes vos démarches d’immatriculation dans le Puy-de-Dôme doivent désormais être réalisées par voie électronique. Cela vaut aussi bien pour une nouvelle immatriculation, une demande de duplicata ou un changement de nom sur la carte grise.
En effet, la préfecture du Puy-de-Dôme n’est plus compétente pour traiter les demandes de certificat d’immatriculation. Depuis cette évolution réglementaire, en vigueur depuis 2017, il ne vous reste plus que deux solutions pour commander une carte grise dans le Puy-de-Dôme.



  • Utilisez le site ANTS : la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est l’unique service d’État encore habilité à gérer vos demandes de carte grise dans le Puy-de-Dôme.

  • Passez par un professionnel habilité : à l’image de Guichet Carte Grise, l’expert de l’immatriculation en ligne, certains professionnels sont habilités par les pouvoirs publics pour simplifier vos demandes de carte grise dans le 63.


Préfecture du Puy-de-Dôme : adresse et numéro de téléphone

Rappel : il n’est plus possible de demander une carte grise au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme, située à Clermont-Ferrand.


Préfecture de Clermont-Ferrand

12 Rue du Bon Pasteur

63113 Clermont-Ferrand

Auvergne-Rhône-Alpes

Puy-de-Dôme : les coordonnées des sous-préfectures

Bon à savoir : aucune des 4 sous-préfectures du Puy-de-Dôme (Ambert, Issoire, Riom et Thiers) n’est habilitée à gérer vos demandes d’immatriculation.


Sous-préfecture de Ambert

42 Rue de Goye

63003 Ambert

Ma demande d'immatriculation à Ambert
Sous-préfecture de Issoire

26 Rue du Palais

63178 Issoire

Ma demande d'immatriculation à Issoire
Sous-préfecture de Riom

10 Rue de la Caisse d'Épargne

63300 Riom

Ma demande d'immatriculation à Riom
Sous-préfecture de Thiers

26 Rue de Chateldon

63430 Thiers

Ma demande d'immatriculation à Thiers