Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Carte grise et sous-préfecture de Riom : focus

​​Zoom sur la carte grise dans la sous-préfecture de Riom avec Guichet Carte Grise.

Procédures préfectorales à Riom : renseignements et adresse

Située au nord du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville classée Pays d’Art et d’histoire de Riom est l’une des quatre sous-préfectures du département avec Issoire, Ambert et Thiers. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Clermont-Ferrand.

Si beaucoup de procédures sont aujourd’hui dématérialisées, vous pouvez encore vous renseigner auprès des services de la sous-préfecture pour connaître les règles à suivre. Dans ce cas, téléphonez ou envoyez un email. Vous obtiendrez alors votre réponse, et pourrez tout effectuer à distance ou prendre rendez-vous avec les personnes de l’organe concerné. L’adresse de la sous-préfecture est le 9 Rue Gilbert Romme. Que vous soyez un particulier, une association ou un professionnel, les agents d’accueil vous guideront.

Bon à savoir : la sous-préfecture de Riom possède un point numérique ouvert en semaine le matin. Vous avez un accès à Internet et êtes accompagné par un volontaire du service civique. Ceci peut vous être très utile si vous n’êtes pas équipé ou si vous avez des difficultés avec les outils informatiques.

Sous-préfecture de Riom et carte grise

Depuis 2017 et la dématérialisation des services d’immatriculation par le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), la sous-préfecture de Riom n’est plus autorisée à enregistrer vos demandes de carte grise. À la place, vous pouvez utiliser un autre organisme d’État : France Titres (ex Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Vous avez besoin d’aide pour faire votre carte grise dans le Puy-de-Dôme ? Sachez que vous pouvez également confier votre demande d’immatriculation à :

  • un garagiste, concessionnaire ou loueur de véhicules certifiés.
  • une plateforme spécialisée dans les certificats d’immatriculation, telle que Guichet Carte Grise. Le site est habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor public.

Immatriculation en ligne : la démarche

Pour choisir entre ces différentes organisations, il faut vous connaître vos attentes :

  • Si vous êtes autonome et ne craignez pas d’attendre en période de forte affluence, vous pouvez par exemple préférer France Titres.
  • Si vous souhaitez vous déplacer chez un professionnel de l’automobile, informez-vous sur les garagistes agréés.
  • Si vous voulez effectuer votre démarche en quelques clics (préremplissage), avez besoin de votre document officiel rapidement (sous 48h après réception des justificatifs), exigez des réponses efficaces à vos questions et désirez bénéficier d’un suivi personnalisé, tournez-vous vers Guichet Carte Grise.

Dans tous les cas, vous pouvez réaliser vos formalités se rapportant à la vente ou à l’achat d’un véhicule, à un changement d’adresse, de nom ou de situation matrimoniale, à une perte, un vol ou une détérioration de votre carte grise ou bien encore à un décès.

Sous-préfecture de Riom et immatriculation : le tarif de la carte grise

En ce qui concerne le prix de la carte grise, la sous-préfecture de Riom applique les mêmes règles que dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs éléments sont tout particulièrement importants à connaître :

  • le tarif du cheval fiscal, qui est de 43€ dans le Puy-de-Dôme.
  • si vous êtes exonéré de la taxe régionale (véhicules propres).
  • si, au contraire, vous devez payer un malus écologique (vous achetez une automobile neuve et polluante).
  • le type de demande. Un changement d’adresse coûte par exemple moins cher que la création d’une nouvelle carte grise.
  • l’utilisation du véhicule (dans le cadre professionnel ou non, notamment).

À cela, il faut ajouter le paiement de différentes taxes comme celle liée à la gestion du dossier et la redevance d’acheminement.

Envie d’en savoir plus ? Lisez notre explication détaillée sur le calcul du certificat d’immatriculation et faites une simulation de votre demande sur Guichet Carte Grise !

Coordonnées utiles

Préfecture de Clermont-Ferrand

18 Boulevard Desaix

63033 Clermont-Ferrand

Ma demande d'immatriculation à Clermont-Ferrand
Sous-préfecture de Ambert

20 boulevard Sully

63600 Ambert

Ma demande d'immatriculation à Ambert
Sous-préfecture de Issoire

1 Boulevard de la sous-préfecture

63501 Issoire

Ma demande d'immatriculation à Issoire
Sous-préfecture de Thiers

26 rue de Barante

63300 Thiers

Ma demande d'immatriculation à Thiers
Sous-Préfecture de Riom

Où se situe la Sous-Préfecture à Riom ?

La Sous-Préfecture de Riom se trouve à l'adresse suivante : 9 Rue Gilbert Romme (63).

Comment contacter la Sous-Préfecture de Riom ?

Vous pouvez joindre la Sous-Préfecture de Riom par téléphone au 04 73 64 65 00

Quelle est l'adresse email de la Sous-Préfecture de Riom ?

Vous pouvez contacter la Sous-Préfecture de Riom par voie électronique à l'adresse email suivante : sp-riom@puy-de-dome.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Sous-Préfecture de Riom ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Sous-Préfecture de Riom, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Puy-de-Dôme ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Riom et plus généralement dans le département Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Riom.