Vos démarches carte grise en ligne

Service d'immatriculation des véhicules en 24h

du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"

Changement de titulaire Vous avez acheté un véhicule d'occasion Vous avez acheté un véhicule
Changement d'adresse Vous avez déménagé
Déclaration de cession Vous avez vendu votre véhicule
Demande de duplicata En cas de perte ou vol de votre carte grise Vous avez perdu votre carte grise
Changement de statut matrimonial Changement de statut Divorce ou veuvage
Succession et héritage Vous souhaitez modifier le titulaire Décès/Héritage
Modification du véhicule Changement de caractéristiques
Conversion bioéthanol Vous avez installé un boitier bioéthanol Installation d'un boitier bioéthanol

Identité sécurisée et vérifiée par


Depuis 2017, toutes vos démarches de carte grise doivent être réalisées en ligne : changement de titulaire, déclaration de cession, demande de duplicata ou encore immatriculation d’un véhicule neuf. Habilité par le Ministère de l’Intérieur, Guichet Carte Grise peut réaliser vos formalités d’immatriculation sur Internet à votre place.

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

En plus d’être désormais obligatoire, la demande de carte grise sur Internet simplifie vos démarches et vous offre de nombreux avantages.

L’immatriculation par voie dématérialisée : une obligation

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), entré en vigueur en 2017, a bouleversé les règles de délivrance des titres sécurisés, dont le certificat d'immatriculation. Il a tout particulièrement eu 3 conséquences pour vos demandes de carte grise. Une immatriculation obligatoirement en ligne : depuis le 6 novembre 2017, les préfectures et sous-préfectures ne sont plus habilitées à traiter les demandes de carte grise. Désormais, les automobilistes ont l'obligation de réaliser leurs démarches d'immatriculation par voie dématérialisée. L'essor des points numériques : pour accompagner les Français dans leurs démarches d'immatriculation, le PPNG a acté le développement de points numériques. Il s'agit de bornes, présentes notamment en préfectures, sur lesquelles il est possible de demander une carte grise en ligne plus facilement. Le recours aux tiers de confiance : s'ils le souhaitent, les automobilistes peuvent désormais confier leurs démarches d'immatriculation à un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, plateforme, etc.). Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé pour simplifier leurs démarches.

Lire aussi : L’impact du Plan Préfectures Nouvelle Génération

Les avantages de faire sa carte grise sur Internet

Depuis 2017, il est obligatoire de demander sa carte grise en ligne. Ce nouveau cadre réglementaire, introduit par le PPNG, offre toutefois de nombreux avantages aux automobilistes.

Comment demander un certificat d’immatriculation en ligne ?

Vous disposez de 3 solutions principales pour faire votre demande de carte grise sur Internet. Vous pouvez notamment utiliser la plateforme Guichetcartegrise.com pour simplifier vos démarches.

Les 3 options pour immatriculer un véhicule

Tous les automobilistes ne sont pas forcément en mesure de réaliser leur demande de carte grise sur Internet. C’est pourquoi, vous avez principalement 3 solutions pour immatriculer votre véhicule par voie dématérialisée.

Les étapes pour obtenir une carte grise en ligne

Habilité par le Ministère de l’Intérieur (habilitation n° 212900) et agréé par le Trésor Public (agrément n° 52480), Guichet Carte Grise peut réaliser vos démarches d’immatriculation en ligne à votre place. Très simple d’utilisation, la plateforme vous permet d’obtenir une carte grise en seulement quelques étapes.

DEMANDER UNE CARTE GRISE EN LIGNE

Quelles démarches d’immatriculation réaliser sur Internet ?

Sur la plateforme Guichetcartegrise.com, vous pouvez réaliser toutes vos formalités de carte grise en ligne et en toute simplicité.

Demander la carte grise d’un véhicule neuf

Après avoir acheté un véhicule neuf, vous disposez d'un mois pour faire une demande de carte grise. Faisant office de carte d’identité, le certificat d’immatriculation regroupe toutes les principales informations relatives au véhicule : l’identité de son propriétaire, sa nature (voiture, moto, utilitaire, etc.) ou encore ses caractéristiques techniques. Du point de vue de l'administration, un véhicule est d'ailleurs considéré comme neuf s'il remplit au moins l'une de ces deux conditions :

Pour immatriculer un véhicule neuf sur Guichet Carte Grise, vous avez besoin de plusieurs justificatifs :

Bon à savoir
Sur Guichetcartegrise.com, les formulaires Cerfa sont préremplis avec vos informations afin de simplifier vos démarches.

FAIRE LA CARTE GRISE D’UN VÉHICULE NEUF

Obtenir le certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion

Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion, à un professionnel comme à un particulier, vous avez un mois pour déclarer le changement de titulaire. Cette démarche permet d'acter le transfert de propriété du véhicule du vendeur vers l'acheteur. Si vous ne l’effectuez pas dans les délais impartis, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €, dont le montant peut être majoré jusqu’à 750 €.

Lors de votre demande sur Guichetcartegrise.com, vous avez besoin des documents suivants pour obtenir la carte grise d’un véhicule d’occasion :

Bon à savoir
Après avoir obtenu le certificat d’immatriculation du véhicule, vous devez conserver l’ancienne carte grise pendant 5 ans.

FAIRE LA CARTE GRISE D’UN VÉHICULE D’OCCASION

Immatriculer un véhicule importé de l’étranger

Comme pour n'importe quel autre véhicule, vous avez un mois pour faire la carte grise d'un véhicule importé de l'étranger, qu'il soit neuf ou d'occasion. D’un point de vue fiscal, plusieurs véhicules sont d'ailleurs considérés comme importés et exigent des formalités spécifiques, dont :

Vous avez besoin des documents habituels pour immatriculer un véhicule importé sur Guichetcartegrise.com, à savoir :

Si le véhicule provient de l’Union européenne, vous avez également besoin :

Si le véhicule est importé hors Union européenne, vous avez besoin :

FAIRE LA CARTE GRISE D’UN VÉHICULE IMPORTÉ

Obtenir un duplicata de carte grise

Le duplicata de carte grise est une reproduction à l'identique du certificat d'immatriculation original : les deux documents ont la même valeur et permettent, l'un comme l'autre, de circuler en toute légalité. Vous devez en faire la demande si :

Sur Guichetcartegrise.com, vous devez présenter plusieurs documents pour obtenir un duplicata de carte grise en ligne :

Bon à savoir
Le duplicata et la carte grise originale présentent une seule différence. Le premier fait apparaître la mention « Duplicata » et la date du duplicata au niveau des repères Z1 et Z4.

DEMANDER UN DUPLICATA EN LIGNE

Faire la carte grise d’une voiture en leasing

Dans le cas d'une voiture en leasing, aussi appelé location avec option d'achat (LOA), c'est toujours au propriétaire du véhicule d'immatriculer le véhicule. Durant la vie du contrat, plusieurs situations sont donc possibles.

Pour demander la carte grise d'un véhicule en leasing sur Guichet Carte Grise, vous avez besoin des justificatifs suivants :

FAIRE LA CARTE GRISE D'UN VÉHICULE EN LEASING

Déclarer un changement de domicile sur la carte grise

La carte grise de votre véhicule doit obligatoirement présenter votre adresse. Par conséquent, vous devez entreprendre des démarches d'immatriculation si :

Vos formalités pour déclarer un déménagement vont dépendre du format d'immatriculation de votre véhicule et du nombre de changements d'adresse que vous avez déjà déclarés.

Sur Guichet Carte Grise, vous avez besoin de ces documents pour déclarer un déménagement en ligne :

Bon à savoir
Si vous n'avez pas déclaré un changement d'adresse, vous ne pouvez pas vendre votre véhicule. Il vous faudra actualiser votre carte grise avant de pouvoir le faire.

Déclarer un changement de nom sur la carte grise

Le nom présent sur votre carte grise doit correspondre à celui de votre état civil. Par conséquent, vous avez l'obligation de déclarer un changement de nom si :

Lors de votre demande sur Guichetcartegrise.com, vous devez présenter plusieurs justificatifs pour déclarer un changement de nom sur Internet :

DÉCLARER UN CHANGEMENT DE NOM EN LIGNE

Déclarer la cession de votre véhicule

La déclaration de cession permet d'attester du transfert de propriété d'un véhicule. Cette démarche doit être réalisée si :

Vous devez déclarer la cession de votre véhicule en 3 étapes.

Sur Guichet Carte Grise, vous avez besoin de plusieurs renseignements pour déclarer la cession de votre véhicule sur Internet :

Bon à savoir
Suite à la cession de votre véhicule, vous devez barrer la carte grise, la signer et indiquer la mention « Cédé le jour/mois/année », avant de la remettre à l’acquéreur.

DÉCLARER LA CESSION D’UN VÉHICULE EN LIGNE

Faire la carte grise d’un véhicule reçu en héritage

Dans le cadre d'un héritage, la carte grise doit parfois être actualisée, notamment si vous souhaitez vendre le véhicule. Tout dépend de la date du décès du propriétaire et de l’éventuelle utilisation du véhicule.

En passant par Guichetcartegrise.com, plusieurs justificatifs sont nécessaires pour actualiser la carte grise d’un véhicule reçu en héritage :

Bon à savoir
Plusieurs documents permettent d'attester du décès du titulaire du certificat d'immatriculation, dont une attestation du notaire, un acte notarié ou encore un certificat de décès.

IMMATRICULER UN VÉHICULE REÇU EN HÉRITAGE

Déclarer la modification de votre véhicule

Vous devez actualiser votre certificat d'immatriculation en cas de modification de certaines caractéristiques de votre véhicule. C'est tout particulièrement le cas si :

En plus des justificatifs habituels, vous avez besoin d'un document spécifique pour actualiser votre carte grise en ligne, dont la nature dépend de l'objet de la modification. Il peut notamment s'agir :

Bon à savoir
Vous pouvez obtenir ces documents auprès de la DREAL si vous habitez en Île-de-France ou auprès de la DRIEE si vous habitez ailleurs en France.

DÉCLARER UNE MODIFICATION DU VÉHICULE

Déclarer la conversion au Superéthanol E85 de votre voiture

Vous devez actualiser votre carte grise en cas de modification de l'énergie utilisée par le véhicule. Par conséquent, vous avez l'obligation d'entreprendre des démarches d’immatriculation si vous convertissez votre voiture thermique au bioéthanol, aussi appelé Superéthanol ou E85.

Outre les justificatifs habituels, Guichet Carte Grise vous demandera deux documents spécifiques pour déclarer la conversion à l'E85 de votre véhicule, à savoir :

Bon à savoir
Ces deux justificatifs vous sont remis par le professionnel agréé ayant installé le kit de conversion au bioéthanol sur votre véhicule.

DÉCLARER LA CONVERSION À L'E85 DE VOTRE VÉHICULE

Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.

J’enregistre ma formalité en ligne