En vigueur depuis 2017, le Plan préfectures nouvelle génération a modernisé les démarches de demande de titres sécurisés (certificat d’immatriculation, permis de conduire, passeport et carte d’identité). Il a notamment entraîné la fermeture des guichets en préfectures et sous-préfectures, obligeant désormais les usagers à faire leur carte grise sur Internet.
Centre de la délégation territoriale et chargées de la délivrance des titres sécurisés, les préfectures et les sous-préfectures jouent un rôle essentiel dans le quotidien des Français. Au milieu des années 2010, elles sont néanmoins confrontées à deux défis de taille :
Dans ce contexte, les pouvoirs publics entendent revoir les missions des services préfectoraux à travers le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG). Annoncé dès décembre 2015 en conseil des ministres, le PPNG affiche l'objectif d'offrir un service de meilleure qualité aux Français. Surtout, il doit permettre aux préfectures de se concentrer sur 4 missions prioritaires :
Dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération, les pouvoirs publics ont introduit 3 nouveautés liées à la délivrance des titres sécurisés. Ces changements concernent principalement :
Pour permettre aux services préfectoraux de se concentrer sur certaines missions prioritaires, le gouvernement a fait le choix de fermer les guichets de délivrance des titres sécurisés. Depuis le 6 novembre 2017, les usagers ne peuvent plus faire leur carte grise, leur permis de conduire, leur passeport ou leur carte d'identité au sein d'une préfecture ou d'une sous-préfecture.
Lire aussi : La nouvelle réglementation sur les cartes grises
À la place, les pouvoirs publics ont fait le choix de développer les téléprocédures, permettant de réaliser des démarches administratives en ligne, sans avoir à se rendre à un guichet. Bien que ce service soit déjà proposé depuis quelques années, un changement est à noter : les usagers ont désormais l’obligation de demander leur titre sécurisé par voie électronique.
Depuis l’introduction du PPNG, les Français disposent de trois solutions principales pour faire une demande de titre sécurisé :
Lire aussi : Tout savoir sur France Titres (anciennement ANTS)
Depuis 2017, les régions et les départements développent progressivement des points d'accueil numériques. Destinés principalement aux personnes ne disposant pas d'Internet ou qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique, ces bornes permettent de réaliser plus facilement vos demandes de titre sécurisé en ligne.
Plus concrètement, les points d'accueil numériques offrent plusieurs possibilités aux usagers :
Les points d’accueil numériques sont disponibles :
Lire aussi : Les services proposés en préfectures et sous-préfectures
Dans le même temps, le gouvernement a développé un Serveur vocal interactif (SVI). Disponible par téléphone au 3400 (0,06 €/minute), ce serveur permet :
Enfin, le Plan préfectures nouvelle génération permet aux Français de déléguer deux démarches à des tiers de confiance. Concrètement, ils peuvent désormais demander :
À condition d'être habilités par le Ministère de l'Intérieur et agréés par le Trésor Public, ces professionnels peuvent réaliser vos démarches administratives à votre place et vous facturer le service rendu. Le développement d’un réseau de tiers de confiance vise plusieurs objectifs :
Depuis le 6 novembre 2017 et l’introduction du PPNG, il est obligatoire de demander votre certificat d’immatriculation par voie dématérialisée. Avec Guichet Carte Grise, vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches d’immatriculation et vous profitez de nombreux avantages.
Habilitée par les pouvoirs publics, la plateforme Guichetcartegrise.com vous permet de demander une carte grise en ligne en toute simplicité.
Lire aussi : Comment faire sa carte grise sur Internet ?
Sur Guichet Carte Grise, vous pouvez réaliser toutes vos demandes de carte grise en ligne.
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Vous avez déménagé
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de perte ou vol de votre carte grise
Divorce ou veuvage
Vous souhaitez modifier le titulaire
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.