Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Carte grise dans l’Hérault : comment faire ?

Vous avez des questions concernant l’immatriculation d’un véhicule au sein de la préfecture de l’Hérault ? Prix de la carte grise, formalités à suivre et coordonnées de la préfecture de Montpellier : Guichet Carte Grise vous dit tout ce qu’il faut savoir.

La préfecture de Montpellier : quelles sont les coordonnées ?

La préfecture de Montpellier n’est ouverte que sur rendez-vous. Téléphonez donc au 04 67 61 61 61 ou envoyez un message par mail sur pref-accueil@herault.gouv.fr, puis déplacez-vous Place des Martyrs de la Résistance. Néanmoins, certaines démarches peuvent être effectuées à distance ou en ligne en fonction des modalités.

Les bureaux traitent les demandes relatives aux :

  • professions et activités réglementées ;
  • manifestations sportives ;
  • étrangers ;
  • associations ;
  • distinctions honorifiques ;
  • commissions pour le permis de conduire ;
  • etc.

Carte grise dans l’Hérault : quelles sont les démarches ?

Vous souhaitez immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion, faire un certificat de cession, changer votre adresse, modifier les caractéristiques techniques de votre véhicule ou bien encore demander un duplicata de carte grise ?

Sachez que la préfecture de Montpellier n’est plus compétente pour traiter vos demandes d’immatriculation. Depuis 2017 et le Plan Préfectures Nouvelle Génération, tous les services relatifs aux titres sécurisés (carte grise, passeport, permis de conduire, carte d’identité) sont dématérialisés.

Pour toutes demandes de carte grise à Montpellier ou dans l’Hérault, vous disposez désormais de deux solutions :

  • le site de France Titres, c’est-à-dire de l’ancienne Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : il s’agit du dernier service public permettant de commander un certificat d’immatriculation dans l’Hérault ;
  • le service d’un professionnel habilité : c’est le cas de certains garagistes ou de Guichet Carte Grise, le spécialiste de l’immatriculation en ligne, qui vous accompagne dans toutes vos démarches.

Obtention d’un certificat d’immatriculation dans l’Hérault : quels sont les délais ?

Les délais d’obtention de votre carte grise varient en fonction de votre prestataire, mais aussi du moment où vous en faites la demande. En effet, France Titres annonce une réception sous quelques jours. Or, il arrive qu’en période de forte affluence le service soit débordé. Les agents ne peuvent donc plus suivre pour répondre aux questions ou pour traiter les dossiers.

Mais vous avez la possibilité de faire appel à des entreprises comme Guichet Carte Grise qui vous garantissent une réception sous 48 heures une fois toutes les pièces justificatives rassemblées. En outre, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de services supplémentaires tels que le suivi par SMS, le contrôle de vos documents ou le pré-remplissage de vos données.

Difficultés pendant les téléprocédures d’immatriculation : comment faire ?

Il arrive que les citoyens ne soient pas habitués à réaliser des formalités administratives en ligne. Plusieurs solutions existent pour les aider :

  • L’État a mis en place des Points d’Accueil Numérique dans certaines préfectures et sous-préfectures. C’est le cas à Montpellier où la préfecture propose un accès au web accompagnement par un médiateur numérique. Il faut néanmoins prendre rendez-vous.
  • Si vous avez un ordinateur et Internet, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste de l’immatriculation comme Guichet Carte Grise. Nos conseillers répondent à vos questions très rapidement et vous guident dans toutes vos étapes en cas de besoin par téléphone ou par mail.
  • Vous avez aussi la possibilité de demander à un professionnel de l’automobile qui se chargera de faire votre démarche à votre place. Mais vous devrez vous déplacer dans ses locaux.

Immatriculation en région Occitanie : quel prix ?

Le prix de la carte grise dans l’Hérault est principalement composé de la taxe régionale. Voici la formule pour la calculer : Taxe régionale = [(prix du CV x CV du véhicule) x taux exonération véhicule propre] x taux de la taxe régionale.

Deux éléments sont donc importants à connaître pour estimer le coût de l’immatriculation en préfecture de l’Hérault :

  • le tarif du cheval fiscal (CV) qui est de 44€ en 2024 ;
  • le taux d’exonération pour les véhicules propres (électriques) qui est de 100%.

Cependant, d’autres frais sont à prévoir en fonction de votre type de demande, de votre situation personnelle ou professionnelle et de votre véhicule (énergie, poids, modèles, etc.). Ce sont :

  • la taxe fixe de gestion ;
  • la redevance d’acheminement ;
  • le malus écologique ;
  • la taxe pour la formation professionnelle.

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer plus précisément le coût de votre carte grise.

Montpellier en quelques chiffres

Montpellier est une ville de plus de 302 000 habitants (473 000 dans l’agglomération) située dans la région historique du Languedoc, dans l’Hérault en Occitanie. Elle est d'ailleurs la préfecture du département. Elle se développe du fait de sa centralité puisqu'elle est au carrefour entre l’Espagne et l’Italie.

Ses principales activités sont :

  • la technologie (IBM, Dell) ;
  • la pharmacie ;
  • la recherche (Alstom, Sanofi) ;
  • l’agriculture (notamment la viticulture) ;
  • etc.

Montpellier est également une commune avec un riche patrimoine historique, comme les bâtiments de la Place de la Comédie, l’aqueduc des Arceaux, l’arc de triomphe de Montpellier, le centre de l’Écusson, etc.

Comment contacter la préfecture de Montpellier ?

Retrouvez ci-dessous les coordonnées de la préfecture de l’Hérault. Gardez néanmoins à l’esprit qu’elle n’est plus habilitée à enregistrer vos demandes de carte grise.
Occitanie

Préfecture de Montpellier

Place des Martyrs de la Résistance

34062 Montpellier

François-Xavier LAUCH

04 67 61 61 61

https://www.herault.gouv.fr

Comment joindre les sous-préfectures de l’Hérault ?

Les deux sous-préfectures de l’Hérault (Béziers et Lodève) n’acceptent plus le dépôt de dossier d’immatriculation en guichet. Vous pouvez néanmoins les joindre si nécessaire.
Sous-préfecture de Béziers

Boulevard Édouard-Herriot

34500 Béziers

Ma demande d'immatriculation à Béziers
Sous-préfecture de Lodève

120, allée de Verdun

34700 Lodève

Ma demande d'immatriculation à Lodève
Préfecture de Montpellier

Où se situe la Préfecture à Montpellier ?

La Préfecture de Montpellier se trouve à l'adresse suivante : Place des Martyrs de la Résistance (34).

Comment contacter la Préfecture de Montpellier ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Montpellier par téléphone au 04 67 61 61 61

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Montpellier ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Montpellier par voie électronique à l'adresse email suivante : pref-accueil@herault.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Montpellier ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Montpellier, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Hérault ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Montpellier et plus généralement dans le département Hérault en Occitanie, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Montpellier.