Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Carte grise en sous-préfecture de Briançon, Hautes-Alpes

Vous avez besoin de créer ou de modifier une carte grise dans le département des Hautes-Alpes et plus particulièrement au sein de la sous-préfecture de Briançon ? L’expert de l’immatriculation en ligne Guichet Carte Grise vous guide dans vos démarches et vous renseigne sur les prix.

Contacter la sous-préfecture de Briançon

Briançon est une ville de plus de 10 000 habitants localisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la région historique du Dauphiné. Son agglomération comprend six communes : Briançon, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Villar-Saint-Pancrace. Elle est particulièrement connue pour ses fortifications de Vauban classées à l’UNESCO et pour être la ville la plus haute de France, à 1 326 mètres d’altitude. En ce qui concerne son économie, elle dépend de l’agriculture, notamment de l’élevage d’agneaux de Sisteron et de la viticulture, de la production d'électricité, du tourisme, de la santé et du commerce.

Le département des Hautes-Alpes abrite une préfecture : celle de Gap, ainsi qu’une seule sous-préfecture, située à Briançon. Celle-ci vous accueille pour différentes demandes liées, par exemple, aux associations, aux étrangers, aux manifestations, aux professions réglementées, aux débits de boissons, aux armes, aux chiens dangereux ou bien encore à la vidéoprotection.

Ses coordonnées sont :

  • Adresse : 42 Avenue de la République 05100 Briançon
  • Téléphone : 04 92 25 47 47
  • Adresse mail : sp-briancon@hautes-alpes.gouv.fr

Il est recommandé d’appeler ou d’envoyer un mail avant votre venue. En effet, certaines démarches ne peuvent être faites que sur rendez-vous ou à distance. Pour ces dernières, si vous n’avez pas Internet ou si vous avez des difficultés avec l’informatique, vous pouvez vous rendre au point numérique de la préfecture de Gap ou dans un des espaces France Services proche de votre domicile.

Demander une carte grise dans les Hautes-Alpes

Les démarches pour les certificats d’immatriculation (nouveau nom pour les cartes grises), tout comme pour les autres titres sécurisés (passeports, cartes d’identité ou permis de conduire), se réalisent exclusivement sur Internet. En effet, l’État a décidé en 2017 de moderniser les procédures des préfectures et des sous-préfectures afin de faciliter le travail des agents et d’éviter aux usagers de se déplacer. Le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), aujourd’hui appelé France Titres est désormais le seul service public consacré aux certificats d'immatriculation. Néanmoins, au vu du nombre de demandes, il arrive qu’il soit saturé, qu’il présente des dysfonctionnements ou que les envois de papiers officiels aient du retard. C’est la raison pour laquelle des tiers de confiance ont le droit de s’occuper des cartes grises, au même titre que l’ANTS. Il peut s’agir de professionnels de l’automobile (garagistes ou concessionnaires, par exemple) ou d’entreprises spécialisées, en ligne ou non. Guichet Carte Grise fait partie des plateformes entièrement dédiées aux téléprocédures d’immatriculation.

Calculer le coût d’une carte grise en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous souhaitez changer de titulaire à la suite d'un achat de véhicule d’occasion ? Vous voulez modifier votre adresse sur votre carte grise ? Vous avez besoin de déclarer une cession pour vendre votre voiture ou votre moto ? Ou bien vous désirez un duplicata après avoir perdu ou détérioré votre certificat d'immatriculation? Sachez que chaque type de demande à un coût. Mais ce dernier dépend aussi d’autres critères comme l’âge, l’énergie, le modèle ou le poids de votre véhicule, ainsi que de votre situation (entreprise ou porteur de la carte d’invalidité, par exemple).

Pour calculer le prix de votre carte grise, il faut ajouter les différentes taxes qui sont déterminées en fonction des données que nous venons de vous indiquer. Il s’agit de la taxe régionale, de la taxe de gestion, de la redevance d’acheminement, de la taxe de formation et du malus écologique. La taxe régionale, par exemple, est basée sur le tarif du cheval fiscal fixé par le Conseil régional. Il est de 51,20€ en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2024.

N’hésitez pas à faire une simulation sur notre site.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sous-préfecture de Briançon

42 Avenue de la République

05100 Briançon

Dalila ZANE

04 92 25 47 07

https://www.hautes-alpes.gouv.fr

Coordonnées utiles

Préfecture de Gap

28 rue Saint-Arey

05011 Gap

Ma demande d'immatriculation à Gap
Sous-Préfecture de Briançon

Où se situe la Sous-Préfecture à Briançon ?

La Sous-Préfecture de Briançon se trouve à l'adresse suivante : 42 Avenue de la République (05).

Comment contacter la Sous-Préfecture de Briançon ?

Vous pouvez joindre la Sous-Préfecture de Briançon par téléphone au 04 92 25 47 07

Quelle est l'adresse email de la Sous-Préfecture de Briançon ?

Vous pouvez contacter la Sous-Préfecture de Briançon par voie électronique à l'adresse email suivante : sp-briancon@hautes-alpes.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Sous-Préfecture de Briançon ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Sous-Préfecture de Briançon, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Hautes-Alpes ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Briançon et plus généralement dans le département Hautes-Alpes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Briançon.